Participation obligatoire des salariés : ce qu'il faut savoir

Mis à jour le 14 Juin 2022

charlene.raymond

L’entreprise pour laquelle vous travaillez est en bonne santé financière ? Saviez-vous que vous pouvez peut-être recevoir une partie de ses résultats ? C’est le principe de la participation obligatoire des salariés. Versée sous forme de prime annuelle, elle consiste à redistribuer aux employés une part sur les bénéfices de leur entreprise. Explications. 

 

1. À qui s’adresse la participation obligatoire ?

Toute entreprise ayant employé au moins 50 salariés sur une durée ininterrompue de 5 ans, est tenue de mettre en place la participation. Néanmoins, une entreprise ne remplissant pas les critères nécessaires à son application, peut tout de même décider de s’y soumettre. Qu’elle soit obligatoire ou volontaire, la participation revêt un caractère collectif. Elle concerne tous les salariés. Aucun chef d’entreprise ne peut imposer ses critères ou favoriser une partie des employés. Seule exigence tolérée : une ancienneté des bénéficiaires d’au moins 3 mois. 

 

2. Quel est son montant ?

Par définition, le montant de la participation dépend des bénéfices réalisés par l’entreprise durant l’exercice écoulé. Il varie donc d’une année sur l’autre. Pour le calculer, chaque société s’en remet à l’accord de participation qu’elle a fixé avec ses salariés. Elle se doit d’utiliser la formule de calcul légale ou peut avoir recours à une autre formule si celle-ci est au moins autant profitable aux salariés. En revanche, quelle que soit la formule utilisée, la prime ne peut dépasser un certain plafond qui est réévalué chaque année (30 852 € pour l’année 2020).

 

3. Comment peut-on la recevoir ?

La participation doit être versée au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice. Par exemple, pour un exercice conforme à l’année civile, le paiement se fera avant le 1er juin. En tant que bénéficiaire, vous avez alors deux choix : le versement immédiat ou le blocage des sommes.

Si vous souhaitez recevoir immédiatement la participation, en totalité ou en partie, votre prime est alors soumise à l’impôt sur le revenu. Si vous décidez de bloquer la somme ou, par défaut, si vous ne demandez pas le versement immédiat, la participation reste bloquée pendant un temps défini par l’accord et n’est pas imposable. Les intérêts et dividendes générés par ce placement ne le seront pas non plus. Dans certains cas particuliers (mariage, rupture de contrat, etc.), il est possible de demander un déblocage anticipé de la somme.

 

4. En quoi est-ce un avantage non-négligeable ?

En percevant une partie des bénéfices que vous avez contribué à générer grâce à votre travail, vous êtes récompensé pour vos efforts et vos bons résultats. La participation représente un véritable complément de rémunération ainsi qu’une opportunité pour vous d’épargner. Il est important de noter que, pour les entreprises, la participation est moins coûteuse qu’un salaire ou qu’une simple prime, car elle est exonérée des cotisations sociales, patronales et salariales. C’est aussi une manière de fidéliser les employés et d’être plus attractives sur le marché de l’emploi.

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.