Les « slasheurs » incarnent-ils le futur du travail ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

charlene.raymond

Les « slasheurs » ou pluriactifs sont des travailleurs qui exercent plusieurs activités par envie, passion ou nécessité. Vont-ils modifier le monde du travail et sont-ils une alternative sérieuse au salariat classique ?

Le monde du travail s’est vu bouleversé par la crise sanitaire et la généralisation du télétravail.

Le confinement a aussi permis à de nombreux travailleurs de faire une pause et de remettre à plat leurs attentes et définir de nouvelles exigences, entre équilibre de vie personnelle et professionnelle.

Ces différents facteurs ont donné envie à certains de se tourner vers une nouvelle forme d’entreprenariat et de devenir « slasheur », en référence au signe « / » qui sépare les différentes activités.

On retrouve par exemple cette distinction sur le réseau social professionnel LinkedIn, où on peut parfois lire “ Consultante en communication / Créatrice de bijoux “, “ Développeur web / Dessinateur de BD “, etc. Ces personnes ne se déterminent pas dans le choix d’une seule voie professionnelle et ont davantage un profil généraliste et polyvalent que spécialiste.

Une des qualités des pluriactifs est la capacité de jongler entre des activités qui semblent, au premier abord, n’avoir aucun rapport entre elles.



Vers une démocratisation du cumul d’activités ?

Avoir plusieurs activités en même temps n’est pas une grande nouveauté, toutefois le fait que cette pratique se dote désormais d’un terme permet de valoriser ce statut hybride.

En effet, alors que les carrières « linéaires » ont été longtemps valorisées, la capacité à s’adapter au changement aujourd’hui est une vertu de plus en plus appréciée.

Il est devenu rare de croiser des salariés ayant gravi tous les échelons de la même entreprise pour devenir des experts indiscutables, mais modérément adaptables.

Dans ces temps incertains, le slasheur peut enfin tirer son épingle du jeu en défendant une philosophie du travail « multi ».

Le salon SME dédié aux microentrepreneurs estimait en 2016 que le nombre de pluriactifs s’élevait à 4 millions. Plus de 70 % des slasheurs exercent un second métier dans un secteur différent de leur activité principale. Enfin, le cumul des activités est un choix pour plus des 2/3 d’entre eux.

Parmi les motivations invoquées, la possibilité d’obtenir davantage de revenus et de vivre de sa passion arrivent en tête.



Comment les slasheurs sont perçus par les recruteurs ?

Même si les mentalités évoluent, les recruteurs voient encore le slasheur comme un touche-à-tout qui risque de s’éparpiller.

C’est aussi compliqué pour les entreprises de s’adapter à ces profils qui souhaitent multiplier les expériences et qu’il est donc difficile de fidéliser. Il leur est également compliqué d’aménager du temps partiel pour que le slasheur mène ses autres activités en parallèle.

En revanche, les pluriactifs peuvent trouver de belles opportunités dans des petites structures, dont certains postes n’ont pas besoin d’être comblés à 100%.

Ainsi, il n’est peut-être pas nécessaire pour une startup de disposer d’un juriste à temps plein, ce qui convient parfaitement à celui-ci qui peut s’adonner à sa passion de la pâtisserie comme il le souhaite !

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?

05 Décembre 2022
Les entreprises mettent en place des programmes de cooptation pour pallier la pénurie de candidats. Ce mode de recrutement participatif est de plus en plus répandu car il présente plusieurs avantages. Mais en quoi consiste la cooptation ?

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.