Apprenez à remercier votre boss

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Montrer sa reconnaissance en entreprise est un geste trop rare et pourtant indispensable au maintien de bonnes relations de collaboration. C’est une dynamique positive qu’il s’agit d’enclencher et qui devient rapidement bénéfique à tous. Si vous trouvez que votre supérieur n’exprime pas suffisamment de gratitude à votre égard, peut-être devez-vous commencer par vous demander si l’inverse n’est pas vrai également.

Remercier son chef quand il nous soutient
Le rôle du manager n’est pas une position toujours facile. S’il a souvent l’occasion de faire des retours négatifs sur votre travail, il se peut pourtant qu’il doive vous soutenir et défendre vos réalisations face à sa propre hiérarchie. Ce sont des dynamiques parfois invisibles et que les managers ne mettent que rarement en avant, mais si vous devinez que votre manager a dû endosser un tel rôle, il est indispensable de le remercier. C’est la meilleure solution de le motiver à réitérer son geste et de faire en sorte qu’il ne vous tienne pas pour un ingrat.

Lorsqu’il débloque un problème interne
Parmi les tâches des managers, celle qui consiste à arbitrer des dissensions internes est certainement l’une des plus complexes et des plus éprouvantes personnellement. Si votre supérieur s’est retrouvé dans une telle situation, qu’il a eu à débloquer un conflit entre vous et l’un de vos collaborateurs, le remercier vous permettra de montrer que vous ne sous-estimez pas la difficulté de la tâche.
Lorsqu’il vous augmente
Quelle que soit la manière dont une augmentation ou une promotion vous sont annoncées, et quel que soit le rôle que votre manager a tenu dans cette décision, ne pas le remercier serait un grave manquement aux règles de savoir-vivre les plus élémentaires. Si vous n’avez pas l’occasion de le croiser en tête à tête, n’hésitez pas à organiser un rapide rendez-vous et ne laissez pas passer cette occasion de montrer votre gratitude.
Pas besoin d’occasion spéciale pour remercier
Ces occasions exceptionnelles sont des moments où il est particulièrement indispensable de remercier son manager. Mais pour assurer une bonne ambiance de travail et ne pas antagoniser des relations hiérarchiques parfois complexes, il est également bienvenu de le remercier dans les moments du quotidien : lorsqu’il donne des conseils mais aussi lorsqu’il facilite vos tâches quotidiennes ou fait l’effort de donner des consignes claires.

La qualité des relations de travail repose sur de petits gestes auxquels il est crucial de savoir prêter attention. Dire merci régulièrement à ses collaborateurs et en particulier à son supérieur hiérarchique est un des plus efficaces de ces gestes du quotidien.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.