Apprenez à développer votre leadership en entreprise !

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

Par définition, le leadership est la compétence centrale des managers. Sans cette capacité à guider et à motiver ses collaborateurs, un dirigeant n’a que peu de chance d’atteindre ses objectifs. Si elle s’acquiert avant tout par l’expérience, son développement est favorisé par certaines méthodes simples.


1. Ecouter ses collaborateurs

Pour être efficace et réagir en temps réel à de potentielles difficultés, un manager doit constamment garder un canal de communication ouvert avec ses équipes. Pris dans la solitude des hauteurs, de nombreux dirigeants en oublient d’écouter leurs collaborateurs et de prendre en compte leur feedback dans leurs décisions. Une stratégie d’écoute permet non seulement d’être mieux informé des préoccupations de son équipe mais donne également une plus forte légitimité aux choix qui en découlent.


2. Avoir une stratégie claire

Rien n’entame plus fortement le leadership que l’impression de naviguer à vue. Des décisions cohérentes sur le long terme construisent ainsi l’indispensable confiance qui lie les membres d’une équipe à leur supérieur hiérarchique.
Pour que cette confiance ne soit pas aveugle mais repose sur des fondements solides, il vous faudra autant que possible communiquer sur cette stratégie, la transmettre et la faire comprendre à tous. C’est seulement à cette condition qu’elle pourra susciter l’adhésion et être fidèlement appliquée au quotidien. Une priorité d’autant plus actuelle que les nouvelles générations posent de plus en plus ouvertement la question du pourquoi, et s’intéressent aux fondements des décisions.


3. Faire confiance à son équipe

L’autorité et la crédibilité se perdent lorsqu’un manager se perd dans les affres du micro-management. Aux yeux d’un employé, rien de pire qu’un supérieur qui veut décider de chaque détail, y compris dans des domaines dans lesquels il n’est pas spécialiste. En faisant confiance à vos collaborateurs, vous leur montrez que vous valorisez leurs compétences et qu’ils sont porteurs des projets au même titre que vous. Pour ne rien gâcher, votre temps est préservé pour des tâches de management à forte valeur ajoutée.


4. Récompenser les efforts fournis

La motivation se cultive. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment nourrie, elle peut se tarir. Pour entretenir chez vos collaborateurs le goût de l’effort et de l’ouvrage bien fait, il vous faudra donc récompenser ceux d’entre eux qui se seront particulièrement investis. Une politique d’intéressement ou d’évolution salariale peut bien sûr avoir cette fonction mais il suffit parfois de félicitations publiques, d’un moment de partage lors du passage d’une étape décisive pour exprimer votre gratitude et en attribuer le mérite à qui de droit.


5. Rester humble

Si l’on insiste souvent sur le charisme nécessaire à l’exercice du leadership, il serait contre-productif de confondre charisme et suffisance. La frontière est fine mais se trace dans les moments-clés. Reconnaître ses erreurs, recadrer un collaborateur sans l’humilier, entretenir des relations de proximité malgré la hiérarchie, sont autant de signes que vos fonctions de management ne vous sont pas montées à la tête et autant de raisons de respecter vos décisions.


Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.