Amener son chien au travail : que dit la loi ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Vous adorez votre compagnon à poils et la séparation quotidienne est toujours compliquée, pour lui comme pour vous. Pour lui éviter des journées de stress loin de vous, l’idée de l’emmener au travail vous taraude depuis quelques temps. Mais est-ce seulement possible ? 


Certaines entreprises autorisent d’amener son chien. Mais il faut chercher plutôt du côté des Pays-Bas, de l’Angleterre ou aux États-Unis où la pratique est courante (Pet at Work). Concrètement, que dit la loi française ? 



La législation sur les animaux de compagnie au travail


Sachez qu’il n‘y a pas de texte de loi interdisant la présence d’un animal de compagnie sur le lieu du travail dans la législation française. 


Cependant, il existe bien trois secteurs où il vous sera formellement interdit d’amener votre chien pour des raisons d’hygiène et de sécurité selon le code du travail. Ce sera le cas si vous travaillez : 

  • Dans une société du secteur alimentaire.

  • Dans un établissement de santé (sauf pour les chiens habilités par la Haute Autorité de la Santé).

  • Dans une administration publique.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous pourrez amener votre animal dans toute autre entreprise !



Comment savoir si votre entreprise accepte les animaux de compagnie ?


Vous pouvez tout simplement demander directement à votre manager ou au service RH de votre société. Autre option, consultez le règlement intérieur ou la convention collective

Si les animaux de compagnie ne sont pas autorisés, cela sera clairement stipulé, notamment pour des raisons de sécurité, d’hygiène ou pour le bon déroulement du travail. 


En outre, si votre entreprise possède un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT), votre employeur devra en plus le consulter avant de vous donner un avis.


Pensez enfin, si vous avez l’accord de votre responsable pour amener votre chien au travail, à demander l’avis de vos collègues. C’est non seulement une règle de savoir-vivre élémentaire, mais cela peut également vous éviter des désagréments si l’un d’entre eux est allergique ou n’apprécie pas la présence de chien.

Que se passe-t-il si votre chien fait des bêtises sur votre lieu de travail ?

Selon l’article 1385 du Code civil, « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Aussi, si votre chien fait des 

dégâts, vous devez les assumer, les nettoyer ou rembourser. 



Êtes-vous couvert par votre assurance ?


N’hésitez pas à consulter votre assureur pour vérifier si votre police d’assurances couvre les potentiels dommages que pourrait causer votre chien sur votre lieu de travail (atteinte au matériel ou à une personne). Sachez que la garantie responsabilité civile (comprise dans l’assurance multirisque habitation de votre logement) couvre les dommages causés à des tiers par les animaux de compagnie, en dehors du cercle familial. 



Si votre chien a endommagé un bien sur votre lieu de travail


Votre chien a mordillé un câble, fait ses besoins sur un tapis, ou ses griffes sur une porte ? Il faudra établir une déclaration avec preuves à l’appui (facture des biens endommagés, photos, témoignages) à transmettre à votre assureur qui peut mandater un expert, en fonction du montant des dommages.



Si votre chien blesse l’un de vos collègues 


Même si votre animal est très sociable, un accident est toujours possible. En cas de dommages corporels (votre chien a mordu quelqu’un par exemple), vous devrez également faire une déclaration à votre assurance, mais aussi déclarer l’incident à la mairie et faire examiner votre animal par un vétérinaire. Vous risquez en outre une amende.

 

Pour éviter les désagréments, si vous amenez votre chien au travail, le mieux est de lui créer un cocon bien à lui à l’abri des regards, avec un coussin, à boire et à manger. Vous pouvez aussi lui apporter l’un de ses jouets. Votre travail est un lieu inconnu pour lui qui pourrait le stresser. Avoir des éléments de son environnement habituel le rassurera et contribuera à garder une bonne ambiance sur votre lieu de travail et avec vos collègues.

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.