6 raisons d'éviter de se plaindre au travail

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Saviez-vous que les Français se plaignent entre 15 à 30 fois par jour ? Si se plaindre au travail de temps en temps peut faire du bien et permet de désamorcer un peu la tension de la journée, le faire continuellement au travail a des effets contreproductifs. Voyons cela plus en détail ! 



Le travail : une source inépuisable de plainte


Râler est une mauvaise habitude qui colle à la peau et surgit à la moindre frustration. Au travail, il est d’autant plus facile de se laisser submerger par le stress et l’angoisse : salaire trop bas, supérieur qui vous met la pression, collègue qui vous saborde, impression de ne pas être écouté, etc.


Si se décharger de ses frustrations à la machine à café peut être fédérateur, se plaindre continuellement n’est pas constructif. Il s’agit alors de plainte libératrice : « C’est toujours pareil », « Personne ne bosse ici à part moi », etc. Une attitude qui ne sert finalement qu’à vous défouler et vous évite de prendre vos responsabilités



Pourquoi cesser de se plaindre au travail ?


Prendre conscience que vous vous plaignez régulièrement au travail permet de relativiser, mais aussi de vous reprendre en main. Car pester ne vous aidera pas à vous faire entendre ou à changer les choses.


Les 6 raisons de cesser de vous plaindre au travail


D’autant que vous plaindre en mode automatique n’est pas efficace et fatigue, à force d’être sur la défensive. Ruminer moins permet alors de :

  1. lâcher prise ; 

  2. voir la vie de façon plus optimiste ;

  3. ne pas se poser en victime ;

  4. être acteur du changement ;

  5. faire preuve d’adaptation ; 

  6. donner du sens à votre travail.


Râler ne vous aidera pas à trouver des solutions, mais vous entraînera dans une spirale de pensée négative sans fin. Cultiver la pensée positive au travail vous aidera à être plus heureux.


Allégez l’ambiance au travail


Cesser de se lamenter au quotidien est aussi plus agréable pour les autres. Ruminer vous met dans des états de stress qui vous perturbent, vous, mais aussi votre entourage. En effet, déverser vos pensées négatives sur vos collègues pollue l’ambiance et finit par détériorer vos relations professionnelles.


Dans certaines situations, si vous n’avez aucun pouvoir de changer la situation, à quoi bon crier ? Essayez de vous concentrer sur ce qui est essentiel ou ce qui peut être changé, pour rester sur une bonne dynamique. En résumé : exprimer ses frustrationsde façonconstructive, oui. Pester en permanence contre tout, non.



Comment arrêter de se plaindre de votre travail ?


Derrière chaque plainte se cache un besoin non satisfait qu’il faut essayer d’identifier. Mais pour que le changement opère, un déclic est nécessaire, avec la volonté de cesser de vous plaindre.


Un livre (et une méthode) pour vous aider


La bonne nouvelle, selon Christine Lewicki et Emmanuelle Nave dans leur livre J’arrête de râler au boulot (Eyrolles),c’est qu’il suffirait de 3 semaines au cerveau pour intégrer une nouvelle habitude.

21 jours sans râler ou bougonner permettent déjà de faire face à ces mauvaises habitudes qui empoisonnent l’existence au quotidien. 


Comment arrêter de se plaindre au travail ? 


Il faut avant tout identifier ce qui vous tracasse, pour sortir des ruminations et trouver des solutions constructives. Prendre conscience que vous allez vous lamenter et essayer de ne pas le faire est l’étape suivante. Les deux auteurs identifient d’ailleurs 5 étapes à traverser dans le processus de libération : 

  • Le déni : « C’est faux, je ne râle pas. »

  • L’enthousiasme : « Ça va changer ma vie. »

  • Le découragement : « C’est trop dur, je n’y arriverai jamais. »

  • L’espoir : les changements apparaissent peu à peu et vous commencez à ressentir les bienfaits de la méthode.

  • Et la maîtrise : vous appliquez la méthode naturellement.




Une méthode pour cultiver votre optimisme et avoir une attitude positive, à appliquer au travail, mais aussi en famille ou seul !

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.