Faire parler les données : une compétence très recherchée

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Avec la numérisation de nos sociétés et de l’économie, les données se multiplient et attisent la convoitise de secteurs allant de la banque au commerce en passant par la santé ou l’industrie. Car stockées puis analysées ces big data sont tour à tour promesse d’économies, de nouveaux clients, d’efficacité accrue ou de réduction des risques. Les collaborateurs en mesure de les faire parler sont donc la cible très prisée des marchés.

Selon une étude menée par l’éditeur Talend, 80% des directeurs de systèmes d’information envisagent de mener au moins un projet Big Data en 2017. « Ainsi, 26 % des personnes interrogées font de l’analytique en temps réel leur priorité pour 2017. Viennent ensuite la gestion des métadonnées et la préparation de données en libre-service, avec respectivement 20 et 18 % des répondants. Les projets liés à l’intelligence artificielle/apprentissage automatique et à l’internet des objets (IoT) rentrent également dans le périmètre des priorités des DSI (10 % et 5 % d’entre eux, respectivement) », précise l’éditeur dans un communiqué.

En France comme ailleurs, le Big Data est donc perçu comme l’un des domaines les plus porteurs des années à venir. Car les entreprises entendent déployer des capacités d’analyse afin de ne pas se retrouver distancées par la concurrence dans une ère digitale où la data est devenue un pendant central de l’économie.

« Les technologies du Big Data démontrent leur complémentarité avec les outils de Business Intelligence utilisés par nos consultants en réponse aux attentes de nos clients. L’analyse de très grands volumes de données diverses permet de sortir des tendances et des projections, de mieux connaître le parcours client, ou encore d’optimiser la logistique ou le risque client, explique Céline Sauvage-Orluc, responsable Ressources Humaines de Synergy France. Depuis le mois de mars nous avons ainsi un consultant référent Big data dédié. Et d’autres consultants seront certifiés dans les mois à venir », poursuit-elle.

Les entreprises au service du numérique (ESN) comme Synergy sont en effet particulièrement sollicitées par leurs clients pour exploiter le potentiel des Big Data.

Des compétences pointues pour une palette de métiers

Toutefois si le terme de Big Data a fait son apparition il y a 20 ans, les métiers liés à son traitement et à son analyse se sont depuis énormément spécialisés et évoluent rapidement. Dans son rapport Formations et compétences Cloud computing et Big data en France, l’OPIIEC (1) estimait ainsi que les métiers de la data exigent des compétences pointues pour que faire parler les données soit synonyme de création de valeur.

Il y était également rappelé que le seul métier de Data Scientist ne couvrait pas tous les besoins. Data Analysts, Data Designers, Consutants Big Data, Architectes Data Science ou encore Data Engineers, tous ces métiers ont leurs spécificités et requièrent des compétences mathématiques, informatiques et humaines plus ou moins élevées.

Mais toutes demandent la maîtrise d’hard skills comme de soft skills pour notamment comprendre les contextes, les métiers et les besoins d’une entreprise engagée dans un projet de Big Data. Des profils qui manquent aujourd’hui, car la demande est grande et la réponse des institutions formatrices s’est un peu faite attendre. Les candidats aujourd’hui dotés de la polyvalence et de la technicité demandées sont donc choyés.

(1) Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’événement.
Catégorie: 

Derniers articles "Recherche d'emploi"

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Candidature spontanée : 5 astuces pour séduire le recruteur et décrocher l'entretien.

21 Juin 2024
Découvrez nos 5 conseils infaillibles pour mettre fin aux candidatures spontanées ennuyantes et attirer les talents les plus dynamiques ! De la personnalisation à la créativité, apprenez comment rendre votre processus de recrutement plus efficace et passionnant.

La diversité en entreprise : Votre billet pour un job épanouissant.

31 Janvier 2024
La diversité en entreprise n'est pas simplement une tendance, mais un catalyseur pour un job épanouissant. Les entreprises diversifiées surpassent leurs homologues en rentabilité, innovation et satisfaction des employés. En choisissant une entreprise valorisant la diversité, vous investissez non seulement dans votre avenir professionnel, mais aussi dans un environnement de travail enrichissant.

Réussir sa recherche d'emploi post-fêtes : les clés pour la réussite !

04 Janvier 2024
Découvrez les clés du succès pour votre recherche d'emploi post-fêtes : bilan professionnel, mise à jour des outils, réseau et préparation aux entretiens. Meteojob vous guide vers une nouvelle étape professionnelle.

Dernières actualités ensoleillées

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.