Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Salaires 2023 : quels secteurs obtiendront une augmentation cette année ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Salaires 2023 : quels secteurs obtiendront une augmentation cette année ?

chloe.larmignat

Notre récente étude menée avec YouGov en décembre 2022 montre que ⅔ des actifs envisagent de changer d’emploi et que le salaire est le critère n°1 qui les pousserait à choisir un nouveau job. Comment obtenir une augmentation en 2023 ? Comment les salaires vont-ils évoluer en 2023 de manière générale ? Le point en chiffres clés.

Les salaires des collaborateurs déjà en place

Changement d’entreprise veut souvent dire augmentation de salaire. Les gens qui cherchent un nouvel emploi souhaitent très majoritairement faire un bond salarial important. Mais pour ceux qui restent dans leurs entreprises ?

En 2022, 16% des salariés ont déclaré avoir reçu une augmentation de salaire. Pour les 25-44 ans, ce chiffre s’approche plutôt des 30%*.

Des chiffres qui ne font pas forcément rêver étant donné le contexte inflationniste, au sein duquel la situation financière des uns et des autres doit être amenée à s’améliorer pour le confort de chaque foyer.

Selon la grille des salaires 2023 de Robert Half, “62% des dirigeants sondés estiment devoir proposer un salaire plus élevé aux nouvelles recrues qu’à leurs collaborateurs actuels aux mêmes fonctions”. Le changement d'entreprise semble être le meilleur moyen d'obtenir une augmentation de salaire. Un constat qui entretient la "pénurie de candidats" à laquelle font face de nombreuses entreprises.

Beaucoup sont prêts à ce changement (⅔ des actifs selon notre étude avec YouGov) mais pour les autres, certaines données peuvent être plus encourageantes. Toujours selon la grille de Robert Half, “57 % (des dirigeants sondés) prévoient d’aligner les salaires de leurs collaborateurs au même niveau que celui des nouvelles recrues à la prochaine négociation salariale”.

L’inflation au coeur des augmentations de salaire

Avec le contexte inflationniste, une très grande majorité d’entreprises sont prêtes à faire des efforts. Selon le cabinet People Base CBM, 58% des sociétés prévoient une augmentation généralisée pour leurs employés…Alors qu’elles n’étaient que 31% en 2019.

Mais cela est-il suffisant pour pallier à l’augmentation nette du coût de la vie ?

Une augmentation des salaires généralisée

Que vont donner les salaires en 2023 pour ceux qui vont changer de poste (ou renégocier leur salaire existant) ?

Vous le savez sûrement, mais le SMIC est régulièrement revalorisé, notamment en fonction de l’inflation.  Sa revalorisation est de 1,81% au 1er janvier 2023. Selon le site du gouvernement, “ Concrètement, cela représente une augmentation de plus de 106,16 euros brut par mois.

Des différences de salaire selon les secteurs et leurs enjeux

Le secteur public

Sachez tout d’abord que quelques 409 000 fonctionnaires vont voir leur salaire être revalorisé en 2023. Il s’agit des fonctionnaires recevant aujourd’hui les salaires les plus bas. Le salaire minimum mensuel de tous les agents de la fonction publique sera porté à 1712,06€. 

Le secteur privé

Selon l'étude annuelle de PageGroup, il existe plusieurs secteurs pour lesquels les salaires 2023 vont être très clairement en hausse : 

  • Secteur pharmaceutique (responsable de fabrication/conditionnement, pharmaciens pharmacovigilance...)
  • Secteur des technologies de l'information et datas (chefs de projet, administrateur systèmes et réseaux, ingénieurs data, data scientist..)
  • Secteur de la finance (comptables, contrôleurs de gestion...)
  • Secteur des ressources humaines (responsable des ressources humaines, talent acquisition manager)
  • Secteur juridique (juriste, directeur juridique…)
  • Secteur marketing (e-commerce, marketing digital…)
  • Secteur logistique (gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, directeur des achats…)

D'autres secteurs sont concernés, comme l'assistanat, les assurances, la banque, le commerce, la construction… Découvrez certaines grilles salariales pour mieux vous guider.

Les salaires oui, mais et les autres avantages financiers ?

Vous n’arrivez pas à trouver un poste avec un salaire beaucoup plus élevé que le vôtre actuellement ? Ou si c’est le cas, les missions ou autres critères ne correspondent pas à vos envies ?

Sachez que les entreprises ont en tête, en 2023, d’accorder d’autres avantages financiers qui peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à vous renseigner, voire à les demander que vous soyez en poste ou en recherche.

Voici la liste des 10 avantages que les dirigeants d’entreprises envisagent d’accorder à leurs salariés en 2023 selon la grille de Robert Half : 

  • Allocation supplémentaire pour les transports en commun : 43%
  • Solutions de mobilité (vélo) : 37%
  • Coupons / Indemnités pour la garde d’enfant : 36%
  • Bons d’achat en ligne : 36%
  • Aide financière à l’achat d’équipements pour le télétravail : 35%
  • Congés sans solde / sabbatiques : 35%
  • Aide financière au télétravail : 35%
  • Programmes de réduction du stress : 35%
  • Bonus annuel : 34%
  • Comité d’entreprise (offres spéciales, réductions, etc) : 34%

Nos sources : 

* Etude Meteojob / YouGov (décembre 2023)

https://www.roberthalf.fr/grille-salaire/tendances-nationales 

https://www.roberthalf.fr/grille-salaire/avantages-benefices 

https://www.roberthalf.fr/blog/recrutement/un-tiers-des-dirigeants-francais-compte-augmenter-les-salaires 

https://www.gouvernement.fr/actualite/revalorisation-du-smic-au-1er-janvier-2023 

https://www.moneyvox.fr/actu/90999/augmentation-de-salaire-2023-combien-pouvez-vous-negocier-face-aux-6-inflation

https://www.cnews.fr/france/2022-12-27/salaires-voici-les-fonctionnaires-qui-seront-augmentes-le-1er-janvier-2023-1304474 

https://www.capital.fr/votre-carriere/16-metiers-dont-le-salaire-des-cadres-va-le-plus-augmenter-en-2023-1454733

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

En 2023, 2/3 des Français envisagent de changer de job : quelles sont leurs raisons ?

11 Janvier 2023
L’année 2023 semble être celle des bonnes résolutions professionnelles ! Notre récente étude, menée avec l’institut YouGov, montre que vous êtes nombreux à envisager une mobilité pour l’année à venir, malgré la conjoncture économique incertaine. Salaires et avantages financiers font d’ailleurs partie des raisons qui vous pousseraient à changer de travail l’an prochain !

Emploi & immobilier : le top 10 des villes françaises où il fait bon s’installer !

07 Décembre 2022
Alors, où faut-il envisager d’aller vivre si l’on souhaite évoluer dans une ville attractive, tant sur le plan immobilier que sur les opportunités d’emploi ? Meteojob et Meilleurtaux dévoilent les résultats de leur étude sur l’attractivité des villes françaises… Votre ville en fait-elle partie ?

Evolution professionnelle ou reconversion : tous les dispositifs nationaux d’aide et d’accompagnement

07 Décembre 2022
Salarié ou demandeur d’emploi, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur votre avenir. Se fera-t-il dans le même secteur que celui dans lequel vous évoluez ? Envisagez-vous de changer de métier ? Devrez-vous reprendre des études ou vous former d’une autre façon ? Comment financer ces actions ?

Travailleurs handicapés, faites valoir vos droits

07 Décembre 2022
Je suis reconnu travailleur handicapé, quels sont mes droits ? Nombreux sont ces employés souffrant de pathologies qui travaillent dans des entreprises qui n'ont pas forcément mis en place de mesures en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Tour d'horizon sur les droits des travailleurs handicapés.

Fêtes de fin d'année : les secteurs qui recrutent le plus

06 Décembre 2022
Le Black Friday (et le Cyber Monday) sont passés mais ce n’est que le début des évènements de fin d’année ! Noël et le réveillon du Nouvel an arrivent à grands pas : quels sont les secteurs qui cherchent le plus de candidats durant cette période de l’année ?