Météo de l'emploi du 29 août 2011

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

29 août 2011

 


ZOOM REGION : BASSE NORMANDIE


On dénombre actuellement près de 6 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont 2 600 offres autour de Caen
  • Dont 1 300 offres autour de Lisieux
  • Dont 1 080 offres autour de Cherbourg
  • Dont 1 020 offres autour de Saint Lô

Zoom secteur
Santé

La fonction publique hospitalière, à elle seule, emploie près de 30 000 personnes dans la région Basse-Normandie. Comme partout ailleurs en France, le secteur continue de recruter régulièrement aussi bien sur des profils soignants que sur des fonctions administratives.
Le CHU de Caen qui regroupe des activités de soin, de recherche et d’enseignement, propose par exemple des offres d’emploi sur des fonctions soignantes tels que des postes d’infirmiers d’Etat ou encore d’infirmiers de bloc opératoire, mais aussi de masseurs-kinésithérapeutes. Au-delà des diplômes obligatoires, c’est la disponibilité pour les patients et l’esprit d’équipe qui sont recherchés et qui seront appréciés sur ces postes. Chez Korian, réseau de maisons de retraite et de cliniques privées qui combine les métiers du médico-social et du sanitaire, on recherche aussi des Infirmiers d’Etat sur le site de Lisieux, mais pas seulement. Sont aussi proposés des postes d’Aide Soignant notamment à Equeurdreville-Hainneville pour lesquels une première expérience réussie dans un établissement de santé est requise. Pour ces postes comme pour le poste d’ergothérapeute ouvert à Caen, un bon relationnel et une prise d’initiative sont demandés. D’autres structures de la santé proposent des postes plus administratifs comme l’Hôpital Louis Pasteur qui vient de fusionner avec le Centre Hospitalier de Valognes, et qui a ouvert à Cherbourg un poste de Coordonnateur Général des soins et un poste de Responsable de Restauration pour sa cuisine centrale en liaison froide.Ces postes sont à pourvoir en CDI.


Zoom secteur
Ingénierie

La construction du futur réacteur nucléaire de 3ème génération à Flamanville, site qui possède déjà deux réacteurs nucléaires en fonctionnement, le site de construction des sous-marins nucléaires français à Cherbourg, l’usine de retraitement des déchets à la Hague, sont autant d’acteurs qui font appel à des compétences en ingénierie.
C’est dans cette dynamique que le groupe Millenium Nuvia, spécialisé dans l’ingénierie nucléaire et la maîtrise des risques, ouvre des postes via son site internet. Il recherche notamment pour son site de la Manche, un Ingénieur d’Etudes en Sûreté Nucléaire et un Ingénieur d’Etudes Démantèlement de profil Bac + 5 école d’ingénieur ou équivalent. Ces deux postes sont ouverts à des jeunes diplômés et nécessitent des qualités d’autonomie, de rigueur mais aussi de bonnes capacités rédactionnelles. D’autres groupes d’envergure tels que Socotec, lui aussi spécialisé dans le management des risques, proposent des postes à dominante technique. Pour son site de Flamanville, Socotec recherche un Contrôleur de Chantiers, de profil Bac + 2 avec une spécialisation Génie Civil. On attend sur ce poste des qualités d’analyse et de synthèse, tout comme sur le poste d’Inspecteur Qualité ouvert à Cherbourg, pour lequel au-delà de la formation technique, une première expérience professionnelle dans l’industrie et de bonnes connaissances en soudage et en chaudronnerie seront des avantages en plus d’un bon sens de l’investigation.


Zoom secteur
Automobile

Le secteur automobile occupe une place à part dans la région, avec la présence de nombreux constructeurs ou équipementiers. Ce ne sont pas les seuls à proposer des emplois. Egalement les distributeurs.
Côté PME, Mary Peugeot, 1er distributeur Peugeot de véhicules neufs et de pièces de rechange sur la Normandie, propose de nombreux postes, notamment un Magasinier ayant une bonne connaissance de la pièce détachée pour son agence de Honfleur. Par ailleurs, un poste de Mécanicien est actuellement ouvert sur sa concession de Bayeux. Enfin, pour son pôle Moto Suzuki, des postes de Magasinier et de Mécanicien Moto spécialisés dans le tout terrain sont également accessibles via leur site internet. On compte également des groupes d’envergure internationale tel que Inteva Products qui conçoit, fabrique et assemble des systèmes destinés à l’automobile. Dans son centre d’expertise de Caen, Inteva Products recherche entre autre un Chef de Projet Technique Automobile, issu d’une formation d’ingénierie généraliste, ayant une connaissance de l’éléctromécanique et 3 à 5 années d’expérience dans le monde de l’automobile. Sur le même site de Caen mais sur une fonction plus support, un poste de Coordinateur Achats Site a été mis en ligne pour être pourvu. Le candidat idéal devra justifier de 3 à 5 ans d’expérience dans un domaine ingénierie, management de projet, qualité. La pratique de l’anglais serait idéale pour ce poste.

 

 
ZOOM REGION : LANGUEDOC ROUSSILLON
 

On dénombre actuellement près de 12 500 offres d’emplois proposées sur internet,

  • dont 2 300 autour de Perpignan
  • dont 3 750 dans la région de Montpellier
  • dont 2 400 dans la région de Béziers
  • dont 2 950 dans la région de Nîmes
  • dont 1 100 dans la région de Narbonne

Zoom secteur
Automobile

Toujours dans le secteur de l’automobile, mais sur une autre région cette fois, en Languedoc-Roussillon, le groupe Tressol-Chabrier, leader dans la distribution automobile multi-marques sur la région, recrute pour son site de marque française de 120 salariés un Chef d’Atelier en CDI pour encadrer une équipe de 45 personnes. Au-delà d’une expérience réussie de management d’équipe et d’une bonne connaissance du secteur automobile, un excellent relationnel et de bonnes capacités d’analyse seront les clefs de la réussite sur ce poste. Sur ses autres sites, Tressol-Chabrier a également ouvert à Carcassonne, Narbonne, Perpignan et Béziers des postes aux profils plus techniques comme des Carossiers et des Mécaniciens en CDI. Un niveau CAP est exigé sur ces postes.
Les grands groupes recrutent également sur la région. C’est le cas de Feu Vert, la grande chaîne de magasins dans le domaine de l’automobile. Il cherche à pourvoir via son site internet un poste de Chef d’Equipe d’Atelier à Montpellier. Ce poste en CDI requiert une formation en mécanique automobile de niveau Bac + 2 ainsi qu’une première expérience d’animation d’une équipe en atelier. Une vraie technicité et un goût du travail bien fait seront de vrais atouts. Toujours en CDI, mais cette fois à Nîmes, Feu Vert recherche un Responsable de Magasin, de formation commerciale Bac + 2 à Bac + 5. Ce poste est ouvert aux jeunes diplômés bien qu’une première expérience dans la grande distribution, la distribution spécialisée ou encore l’univers automobile soit fortement appréciée. Au-delà de ces pré-requis, des qualités de leadership ainsi qu’un bon sens du relationnel seront indispensables.


Zoom secteur
Technologies de l’information

La région Languedoc Roussillon est également largement bénéficiaire de l’engouement pour le secteur des technologies de l’information. La révolution de l’information et les nouvelles technologies sont largement associées à de grands groupes qui ont su développer des biens et des services connexes.
Smile, goupe expert des architectures web et des solutions open source, fait partie des acteurs a surfer sur la vague qui déferle sur le Languedoc-Roussillon. Plusieurs postes en CDI ont ainsi été ouverts sur la région et accessibles sur le site internet de la structure. Un poste d’Ingénieur d’Etudes et Développpement est notamment à pourvoir sur Montpellier pour intéger une équipe projet. Au-delà d’une nécessaire maîtrise des langages de programmation, l’esprit d’analyse, le goût du challenge et un véritable esprit d’équipe seront la clef du succès à ce poste. Toujours à Montepellier, un poste de Chef de Projet est également ouvert. Au candidat idéal seront demandées de solides compétences techiques, fonctionnelles et méthodologiques ainsi que des capacités de gestion de projet et d’encadrement d’équipe. Il en va de même pour le Groupe SII, spécialiste du conseil et de l’ingénierie en techniques avancées qui recherche aussi de nombreux profils pour son site de Montpellier parmi lesquels un programmeur Java J2EE doté d’un DUT ou d’un BTS en informatique. Le candidat idéal pour ce poste justifie d’une expérience de 5 ans minimum en conception orientée objet ainsi que de bonnes capacités de rigueur et d’analyse. Deux autres postes en CDI sont ouverts sur le secteur de Montpellier, toujours en informatique. On recherche donc deux Développeurs Multimédia, de formation Bac + 2 à Bac + 5 en informatique. Sur ces postes, une expérience significative en développement d’applications complexes en Flash et Actionscript seront indispensables.


Zoom secteur
Bâtiment Travaux Publics

Le BTP est un secteur qui contribue au dynamisme de la région Languedoc Roussillon. Beaucoup d’offres d’emploi émanent sur le secteur de groupes à fort rayonnement régional et national.
Kiloutou, la référence française de la location de matériel à destination des professionnels, est l’un d’entre eux. Il propose via son site internet des postes à dominance technique. Sur ses sites de Béziers et d’Alès, des postes de Technicien de Maintenance en Matériel de Multilocation et de Technicien de Maintenance Elévation et terrassement sont à pourvoir. Un niveau minimum Bac Pro Electrotechnique est requis sur ces deux postes. Au-delà des connaissances en electricité, mécanique, hydraulique et pneumatique, une expérience du service client et de la maintenance serait idéale. D’autres acteurs proposent à la fois des postes de technicien et des postes de cadre. C’est le cas du groupe Apave, leader français de l’ingénierie des risques, qui recrute pour son site de Perpignan un Technicien Electricité Prévention Incendie. Le profil idéal sur ce poste sera doté d’un BTS ou d’un DUT Electrotechnique ou Maintenance. Il aura une expérience de plus de 2 ans en bureau de contrôle ou en bureau d’études. Une formation en prévention des risques ou en prévention incendie serait un véritable atout. Sur son site de Montpellier, l’Apave recherche également via Internet un Ingénieur Confirmé Contrôle Technique de Construction. Une formation d’ingénierie en batiment ou en génie civil est obligatoire sur ce poste, tout comme une expérience significative de plus de 5 ans en bureau d’étude ou en organisme de contrôle. Au-delà de ces pré-requis, le sens du contact et de la relation client seront primordiaux.


Retrouver la météo de l'emploi sur France 2
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.