Météo de l'emploi du 23 avril 2012

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

23 avril 2012

 


ZOOM REGION : AQUITAINE


On dénombre actuellement près de 14 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont près de 3 700 offres pour la région de Bordeaux,
  • Dont 1 500 offres autour de Biarritz / Bayonne,
  • Dont 700 offres autour d’Agen,
  • Dont 800 offres autour de Dax.

 


Zoom secteur
Textile

A première vue, la région Aquitaine et le secteur du textile n’ont pas grand-chose en commun : c’est une industrie qui s’est surtout développée dans les régions de l’Est de la France, et, dont les perspectives sont plutôt sombres. Pour autant, la région aquitaine a vu naître ou s’installer quelques marques qui ont fait mis en avant le style de vie propre à la région, notamment le surf. Bien sûr, les recrutements restent très faibles en volume.
C’est le cas de la société d’origine australienne, Quiksilver, leader mondial sur le marché de l'outdoor. Le groupe dessine, produit et distribue un ensemble de marques de vêtements, d'équipement de sports d'hiver, de chaussures, d'accessoires et d'autres produits relatifs à l'univers de l'outdoor, en particulier l’univers de la glisse. Le siège européen de la société Quicksilver est situé à Saint-Jean de Luz, au sud de Biarritz.
Sur son site internet, Quicksilver propose de nombreux stages et environ une dizaine de postes, aussi bien au siège qu’en magasin. Quicksilver recherche par exemple des managers de magasin à Pau, de formation Bac+2, avec une première expérience réussie dans la vente et une pratique régulière des sports de glisse. Quant au siège, Quicksilver propose par exemple des postes dans le domaine informatique / internet : Développeur Web de formation Bac+4/+5, avec quelques années d’expérience, de Chef de Projet Web ou de Chef de Projet Technique eCommerce, de formation Bac+5, avec environ 5 ans d’expérience sur des projets e-commerce, en sont quelques exemples.

 


Zoom secteur
Spatial

L’implantation de l’industrie spatiale en région aquitaine est une vieille histoire qui début au 17ème siècle avec la création des moulins à poudre pour alimenter les canons à Saint-Medard, près de Bordeaux. Or, qui dit espace dit propulsion pour s’y rendre ou y transporter des satellites… Un peu plus de 3 siècles plus tard, la région Aquitaine jouit d’un véritable leadership en Europe sur cette industrie qui emploie localement environ 15 000 personnes. Et les recrutements restent orientés au beau fixe.
Astrium, filiale d’EADS, et leader européen de l’industrie spatiale, possède un important site à Saint-Médard en Jalles, à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux. Ce site est notamment spécialisé dans les systèmes de propulsion, de rentrée atmosphérique ou de protection thermique. Pas moins d’une trentaine de postes sont actuellement proposés par Astrium. Des postes de Techniciens ou d’Ingénieurs, principalement sur dans le domaine de l’ingénierie / bureaux d’études : Ingénieur Recherche et Développement, Technicien Bureau d’Etudes, Ingénieurs Bureau d’Etudes, Ingénieur Conception sont des exemples de postes proposés, qui s’adressent avant tout à des personnes de formation technique, Bac+2 à Bac+5 et au-delà, en matériaux ou mécanique, avec une première expérience, et une bonne maîtrise de l’anglais.

 


Zoom secteur
Hôtellerie / Restauration / Tourisme

Bordeaux, le Bassin d’Arcachon, Biarritz et le Pays Basque sont certainement des lieux emblématiques du tourisme aquitain, qui va bien au-delà : l’ensemble du secteur de l’hôtellerie / restauration / tourisme, ce sont, en 2011, 95 millions de nuités, 4,6 milliards d’euros dépensés par les touristes, et plus de 40 000 emplois. Le lancement de la saison d’été démarre très prochainement, avec les ponts du mois de mai, et il reste encore beaucoup de postes à pourvoir.
1er exemple, le groupe Belambra. Anciennement groupe VVF – Villages Vacances Famille – Belambra est le n°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes. Belambra propose de nombreux postes de saisonniers dans la restauration, l’hébergement, l’animation, la maintenance ou encore la direction. Rappelons qu’un poste de saisonnier est un cas de Contrat à Durée Déterminée. Belambra possède plus d’une dizaine de villages sur la côte atlantique aquitaine et propose actuellement, sur son site internet, des postes pour ses villages de Capbreton, Seignosse Le Penon et Souston, dans les Landes, ainsi que pour son site d’Anglet, dans la Pyrénées Atlantiques. En tout ce sont près d’une trentaine de postes de saisonniers : Animateur d’enfant, Animateur sportif, Second ou Commis de cuisine, Serveur, Barman, Réceptionniste, Ouvrier d’entretien, tous ces postes sont ouverts.
D’autres structures sont à la recherche de profils. Ainsi, le Moulin de l’Abbaye, hôtel 4 étoiles, membre de la chaîne Relais & Châteaux, et situé à Brantome, dans le département de la Dordogne, à une dizaine de kilomètres au nord de Périgueux. Le Moulin de l’Abbaye recherche des saisonniers pour des postes de Responsable Petit Déjeuner, Sommelier, Chef de Rang, Chef de Partie, Second de cuisine, Réceptionniste, … Les CDD peuvent aller jusqu’en octobre 2012, avec la possibilité d’être logé sur place.

 

 
ZOOM REGION : POITOU CHARENTES
 

On dénombre actuellement près de 7 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont 1 300 offres dans la région de La Rochelle
  • Dont 750 offres dans la région de Niort
  • Dont 900 offres dans la région de Poitiers
  • Dont 650 offres dans la région d’Angoulême

 


Zoom secteur
Automobile

L’industrie automobile dans la région Poitou Charente est caractérisée par la présence de nombreux sites appartenant à des équipementiers, et par un nombre importants d’entreprises sous-traitantes de petite taille. Les réductions de coût imposés aux sous-traitants par les constructeurs et les délocalisations touchent de plein fouet cette industrie, dont les opportunités résident dans l’innovation et les compétences techniques des équipes de R&D. Bref, les recrutements sont en baisse, mais il existe quand même des opportunités.
L’équipementier automobile Valeo possède un important site à Châtellerault, dans le département de la Vienne, à une vingtaine de kilomètres au nord de Poitiers. Ce sitec conçoit, développe et produit les moteurs des systèmes d’essuie-glace. Actuellement, Valeo propose, sur son site internet, quelques postes dans différents domaines : les Achats, la R&D, la Qualité, la Production, ou encore la Maintenance. Quelques exemple : Responsable Achats, Ingénieur Logiciel R&D, Superviseur de production ou encore Responsable de Maintenance. Tous ces postes, en CDI, sont à pourvoir pour des profils de formation Bac+5 avec une spécialisation en fonction du domaine du poste à pourvoir, et ayant déjà une première expérience. Compte-tenu de l’environnement fortement international du groupe Valeo, la maîtrise de l’anglais, voire d’une autre langue, constitue un réel avantage.

 


Zoom secteur
Distribution spécialisée

Certes, il s’agit d’un secteur assez vaste, derrière lequel on trouve tout un tas d’activités commerciales. Mais, et c’est là le plus important, c’est un secteur qui recrute en quantité, sur tout le territoire, et la région Poitou-Charentes ne fait pas exception à la règle.
Un très bon exemple : le groupe DJM. Créé en 1997, le groupe DJM, dont le siège est à Niort, dans les Deux-Sèvres, a connu depuis une croissance permanente au compte aujourd’hui près de 200 salariés, pour la plupart sur des postes opérationnels dans des magasins ou boutiques. DJM s’est en effet développé autour de plusieurs marques, dont Phonecity, un réseau de boutiques de téléphonie sous franchise Orange. Sur son site internet, DJM propose près d’une dizaine de postes sur les départements de la région Poitou-Charentes. DJM recherche ainsi des Vendeurs Boutiques pour ses boutiques Phonecity de Rochefort / La Rochelle, dans le département de la Charente Maritime, ou de Thouars, dans les Deux-Sèvres, de formation Bac à Bac+2, avec une première expérience, ou encore un Responsable Régional en charge de l’animation et de la coordination de 4 boutiques Phonecity sur le département de la Charente Maritime. Ce postes est basé lui aussi à La Rochelle, et demande une formation Bac à Bac+2, avec une première expérience d’encadrement réussie. Tous ces postes sont à pourvoir en CDI.


Zoom secteur
Centres d’appels
 

La présence de nombreux assureurs et autres groupes de mutuelles, en particulier à Niort, dans le département des Deux Sèvres, n’est certainement pas étranger à l’installation et au développement d’une activité de centres d’appels dans la région Poitou-Charentes. C’est un secteur qui connaît une rotation importante des effectifs et qui, par conséquent, recrute régulièrement tout au long de l’année.
Des acteurs comme les sociétés SITEL, Webhelp ou encore Laser pour ne citer qu’eux ont ainsi des plateaux de téléconseillers dans la région : SITEL a un site à La Rochelle, Webhelp à Fontenay-Le-Comte, à mi-chemin entre Niort et La Roche Sur Yon, et Laser, un plateau sur le site du Futuroscope, à côté de Poitiers. Ces entreprises et toutes les autres du secteur recrutent très régulièrement sur des postes de Téléconseillers, que ce soit en traitement d’appels entrants ou sortants, ou de Superviseur d’Equipe de Téléconseillers. La formation demandée est très varibable, généralement Bac à Bac+2 avec une orientation commerciale, avec ou sans expérience, sauf, bien sûr, pour les Superviseurs. Ces postes demandent une certaine flexibilité, car il faut parfois travailler en horaires décalés, et, surtout, un grand niveau d’écoute du client !


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.