Météo de l'emploi du 16 juillet 2012

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

16 juillet 2012

 


ZOOM REGION : AUVERGNE


On dénombre actuellement près de 5 000 offres d’emplois proposées sur internet,

  • Dont près de 1 500 offres pour la région de Clermont-Ferrand
  • Dont 300 offres autour de Moulins
  • Dont 350 offres autour de Montluçon
  • Dont 400 offres autour du Puy-en-Velay

 


Zoom secteur
Hôtellerie / Restauration

L’Auvergne, c’est chaque année plus de trois millions de français et 500 000 touristes étrangers qui y séjournent. Les Volcans d’Auvergne, Le Puy en Velay, Saint-Flour, autant de destinations touristiques. Il faut bien loger et nourrir tout ce beau monde, et le secteur recrute en permanence.
L’hôtellerie restauration propose des postes en CDI ou CDD (dont les saisonniers font partie), à temps partiel ou temps plein. Attention, les horaires peuvent souvent être contraignants. Quelques exemples d’établissements qui recrutent : Le Château La Canière, à Thuret, dans le département du Puy de Dôme, à mi-chemin entre Clermont Ferrand et Vichy ; le restaurant François Gagnaire, étoilé au Michelin, situé au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Saint-Etienne ; ou encore le parc d’attraction Vulcania, qui fait revivre, à quelques kilomètres du Puy de Dôme et de Clermont-Ferrand, les volcans d’Auvergne. Les profils recherchés sont souvent les mêmes : Chef de Rang, Chef de Partie, Commis de Salle, Aide-Cuisinier, Cuisinier, ou encore Réceptionniste ou Barman. Une première expérience dans le métier constitue toujours un plus.

 


Zoom secteur
Matériaux composites

Le caoutchouc a contribué à la renommée mondiale de Clermont-Ferrand, via le groupe Michelin, le leader mondial des pneumatiques, installé dans la ville depuis sa création, il y a près de 125 ans. D’autres acteurs du secteur se sont installés dans la région, qui utilisent désormais le caoutchouc comme matière première pour produire des matériaux composites aux propriétés plus intéressantes. Le secteur a fortement diversifié ses débouchés pour moins dépendre de l’industrie automobile, en pleine tourmente.
Bien sûr , Michelin reste le principal recruteur du secteur. Il faut dire qu’à lui seul, Michelin emploi plusieurs milliers de personnes à Clermont-Ferrand, principalement dans les services administratifs et les fonctions support. Via son site internet, ce sont près d’une vingtaine d’offres d’emploi qui sont actuellement proposées, en CDI pour la plupart. Par exemple dans le domaine des systèmes d’information, avec des postes de Chef de Projet Systèmes d’Information, d’Ingénieur Qualité Systèmes d’Information, ou encore d’Administrateur Bases de Données. Ces postes sont ouverts à des personnes de formation Bac+2 à Bac+5, possédant déjà une expérience dans la fonction.
D’autres acteurs proposent régulièrement des offres, en production ou R&D. C’est le cas du groupe Goodyear Dunlop installé dans l’Allier, à Montluçon, qui proposent des postes en R&D pour son centre de recherche en pneumatique : Chef de projet R&D, Ingénieur Calcul et Modélisation, pour des profils Bac+5, spécialisés en physique / mécanique, et maîtrisant l’anglais.


Zoom secteur
 Santé
 

Grand soleil sur le secteur de la santé, qui recherche des profils pour l’ensemble de ses métiers, que ce soit dans le secteur médical comme dans le secteur paramédical. Et c’est d’autant plus vrai en région Auvergne que la région fait partie des 3 régions françaises les plus âgées, avec un nombre de personnes âgées dépendantes qui va croissant.
Quelques exemples d’établissements publiques de santé qui proposent actuellement des offres d’emploi dans la région : le Centre Hospitalier de Moulins, dans l’Allier, ou encore le Centre Hospitalier Jacques Lacarin de Vichy, toujours dans l'Allier, ainsi que le Centre Hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire. Si ces établissements recrutent régulièrement des practiciens (urgentiste, anesthésiste), le plus grand volume de recrutements concernent les fonctions paramédicales, avec, par exemple, des postes de : Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat, Aide-Soignant, Ergothérapeuthe, Masseur Kinésithérapeute, Manipulateur en Radiologie et Radiothérapie.

 

 
ZOOM REGION : LANGUEDOC ROUSSILLON
 

On dénombre actuellement près de 10 000 offres d’emplois proposées sur internet

  • dont 1 300 autour de Perpignan
  • dont 1 900 dans la région de Montpellier
  • dont 1 350 dans la région de Béziers
  • dont 1 300 dans la région de Nîmes
  • dont 700 dans la région de Narbonne

 


Zoom secteur
Viticulture

Le vignoble de la région Languedoc Roussillon est le 1er en France par sa superficie, avec environ 250 000 hectares de vigne plantés par 30 000 vignerons qui produisent chaque année de l’ordre de 12 millions d’hectolitres. Les recrutements ne sont certes pas très nombreux, mais ils sont réguliers.
La plupart des exploitations viticoles sont de petites exploitations, mais certaines, de taille plus importante, proposent des offres d’emploi. C’est par exemple le cas de la société AdVini, l’un des principaux négociants éleveur en vin de la région Languedoc Roussillon, dont le siège est situé à Saint-Félix de Lodez, dans l’Hérault, à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Montpellier. Sur internet, on trouve quelques offres en provenance de cette société, comme un poste d’Assistant Administration de Ventes, de formation BTS / DUT avec de l’expérience, de Contrôleur de Gestion, de formation Bac+4/+5, avec de l’expérience, ou encore de Responsable viticulture biologique, de formation ingénieur agronome, toujours avec de l’expérience. Ou encore, le groupe Coopératif Vitivinicole UCCOAR, basé à Carcassonne, qui propose par exemple un poste de Technicien de Maintenance ou de Conducteur de ligne d’embouteillage. Et si vous êtes étudiants, n’oubliez pas que les vendanges 2012 débutent fin août, pour durer tout le mois de septembre !

 


Zoom secteur
Eolien

Le Marin, la Tramontane, le vent d’Autan sont des noms de vents bien connus des languedociens, et qui font de la région Languedoc Roussillon, dont une partie est coincée entre le massif pyrénéen et le massif central, l’une des régions les plus ventées de France, en nombre de jours et en force. Il n’en fallait pas plus pour que se développe le secteur de l’énergie éolienne. Les recrutements sont en partie liés à la mise en œuvre de nouveaux parcs.
De nombreux acteurs sont installés dans la région, du bureau d’études à l’exploitant de parc d’éoliennes. C’est le cas d’EDF Energies Nouvelles, qui intègre l’ensemble de la chaîne, et qui possède déjà dans la région un important parc installé sur plusieurs localités : par exemple à Villesèque, Luc sur Orbieu, dans le département de l’Aude, ou encore l’étang de Thau ou Aumelas, dans le département de l’Hérault, pour ne citer que les plus importants. L’ensemble installé représente une puissance de 150 MW, soit l’équivalent d’un petit réacteur de centrale, et d’autres projets sont en cours. EDF Energies Nouvelles recrute régulièrement, en particulier des Ingénieurs Mécanique expérimentés, pour des postes en CDI, ou des Techniciens de Maintenance Eolienne, pour des postes en Alternance, dans le cadre de la préparation d’une licence Professionnelle.


Zoom secteur
Produits pétroliers
 

Toutes les voitures ne roulent pas encore avec une éolienne sur le toit, et, avec les grands départs en vacances, la station service reste un passage obligé pour tous les automobilistes. La régions Languedoc-Roussillon attire de très nombreux vacanciers, elle est également un axe de passage important vers l’Espagne. Et il reste quelques jobs d’été ou postes de saisonniers.
C’est le cas dans le groupe Dyneff. Filiale du Groupe Rompetrol, Dyneff est la première entreprise du Languedoc Roussillon par son chiffre d’affaires. Distributeur de produits pétroliers depuis plus de 50 ans, Dyneff possède aujourd’hui un grand réseau de stations-service. Et c’est dans ses stations service que Dyneff, via son site internet, propose aujourd’hui des postes essentiellement sur les départements de l’Hérault et de l’Aude : Equipier de station autoroutière, Adjoint au Responsable de Station Service, en CDD ou CDI, pour des profils de formation CAP pour le poste d’équipier à Bac+2/+3 pour les postes d’Adjoint. Attention, ces postes ont requierent souvent de travailler régulièrement la nuit.


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.