Météo de l'emploi du 13 février 2012

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous.

 

 

13 février 2012

 


ZOOM REGION : AUVERGNE


On dénombre actuellement près de 4 500 offres d’emplois proposées sur internet

  • Dont 1 400 offres pour la région de Clermont-Ferrand
  • Dont 300 offres autour de Moulins
  • Dont 250 offres autour d'Aurillac
  • Dont 300 offres autour du Puy-en-Velay

Zoom secteur
Agroalimentaire

La région Auvergne est connue pour ses terres fertiles, ses volcans et ses sources. La filière agroalimentaire pèse ainsi lourd dans l'industrie auvergnate et constitue un formidable facteur de maintien d’emplois dans le secteur agricole principalement dans les zones de montagne. Si le secteur a souffert de la crise de 2008, les recrutements sont aujourd’hui tirés par le développement récent des biotechnologies.
Le semencier d'envergure internationale, Limagrain, est une des principales entreprises de la région. Spécialiste des semences de grande culture (maïs, blé, tournesol, …), des semences potagères et des produits céréaliers, Limagrain est en pointe dans l'innovation technologique. Le siège social du groupe est situé à Chappes, dans la périphérie de Clermont-Ferrand. Limagrain propose via son site de nombreuses offres d’emplois ou de stages aussi bien dans la recherche, le marketing, la production ou la gestion. Une formation minimum de Bac+2 est généralement demandé pour des postes administratifs et bac+5 pour des postes de manager. Ce sont par exemple des postes de Technicien de Production Semence, de Responsable Entrepôt, de Biostatisticien, de Responsable Assurance Qualité, bref, de nombreux postes, pour la grande majorité proposés en CDI.


Zoom secteur
Centre d'appel

L’ensemble du secteur tertiaire reste sous-représenté en région Auvergne par rapport au niveau national. Pour autant, et à l’image de la tendance nationale, c’est le secteur qui croît le plus. L’activité relative au centre d’appel fait partie de ce secteur. Les Centres d’appel recrutent régulièrement, tout au long de l’année.
Citons deux entreprises nationales qui ont des centres d’appel installés dans la région : Satel et Acticall. Le Groupe Satel tout d’abord. Installé depuis sa création en 1993 dans la région auvergnate, le groupe Satel compte aujourd’hui 450 personnes réparties sur 6 sites, tous dans la région, dont 4 dans l’Allier – 3 à Vichy et 1 à Moulins – 1 dans la Haute-Loire, au Puy en Velay et 1 dans le Cantal, à Saint-Flour. Satel est régulièrement à la recherche de nouveaux profils, principalement sur des postes de Téléconseillers, Télévendeurs, ou Superviseurs de plateau. Plus que le diplôme et la formation, c’est la capacité à écouter et convaincre au téléphone qui fait la différence.
Autre acteur implanté dans la région, le groupe Acticall. Le Groupe possède 12 sites en France, dont 1 situé à Clermont-Ferrand. Spécialisé dans la gestion de la relation client, Acticall groupe propose une offre globale d’externalisation de plate-formes de gestion de la relation client, aussi bien pour les appels entrants que pour les appels sortants. Pour son plateau de Clermont-Ferrand, à l’instar de Satel, Acticall propose des postes de Chef de Plateau, de formation Bac+2 avec une expérience en gestion de centre de profit, de Superviseur, de formation Bac à Bac+2 expérimenté, ou de Téléconseillers, ayant là encore, au-delà de leur formation, une bonne élocution et un bon sens du contact client.


Zoom secteur
Banque de détail

Le secteur financier fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et si la banque d’affaire et d’investissement connaît des turbulences, la tendance reste au beau pour les recrutements dans la banque de détail et de réseau. C’est le cas en Auvergne comme partout ailleurs en France.
La Banque Populaire du Massif Central recrute ainsi environ 60 à 70 personnes chaque année. Appartenant au groupe BPCE (Banque Populaire Caisses d’Epagnes), la Banque Populaire du Massif Central compte 900 collaborateurs répartis dans les 83 agences des 6 départements de la région. Les recrutements concernent aussi bien des jeunes diplômés que des expérimentés. Via son site internet, la Banque Populaire du Massif Central propose une quinzaine de postes. La Banque recherche par exemple des profils de formation Bac+2, type IUT ou BTS Commerce, Banque ou Assurance, avec ou sans expérience, pour des postes d’Attaché Commercial ou de Conseiller Accueil. Comme ses consoeurs des centres d’appel, elle recherche également des profils de Téléconseillers, de formation Bac+2 en Assurance pour de la gestion de portefeuille clients. Pour les profils de formation Bac+4/Bac+5 en commerce, il s’agit de postes de type Conseiller de Clientèle.

 

 
ZOOM REGION : PAYS DE LA LOIRE
 

On dénombre actuellement près de 16 000 offres d’emplois proposées sur internet

  • Dont 3 700 offres à Nantes
  • Dont 1 700 offres autour d'Angers
  • Dont 1 000 offres autour du Mans
  • Dont 750 offres autour de la Roche sur Yon

Zoom secteur
Technologies de l’Information

On le répète régulièrement dans cette chronique : l’informatique ne connaît décidément par la crise. Les offres sont nombreuses, sur tout le territoire. Et, là encore, la région des Pays de la Loire ne fait pas exception à la règle. Les perspectives sont toujours aussi bonnes. Si vous êtes en train de choisir votre orientation, c’est peut-être une piste à envisager sérieusement…
Bien sûr, toutes les grandes sociétés de service en informatique, encore appelés SSII, sont présentes dans la région, principalement dans l’agglomération nantaise. Logica, Cap Gemini, Sopra, pour ne citer qu’elles, y ont des bureaux et proposent régulièrement des offres. Mais la région compte également une kyrielle d’acteurs de taille certes plus petites, mais qui sont aussi à la recherche de nombreux profils. C’est par exemple le cas de la société Orkeis. Implantée à Angers et La Roche sur Yon, Orkeis intervient pour des grands compte de l’industrie et des services pour lesquels elle intervient sur des projets d’informatique de gestion, d’informatique industrielle. La société s’est également spécialisée dans la réalisation de configurateur de produit pour l’ensemble de la filière menuiserie / aluminium, très présente dans la région. Avec l’objectif de doubler de taille en 2012, la société, qui compte aujourd’hui près de 40 collaborateurs, a en permanence une quinzaine de postes à pouvoir. Les profils recherchés : des Ingénieurs de développement, sur les technologie JAVA J2E ou .NET (prononcer DOT NET), débutants ou expérimentés.


Zoom secteur
Equipements mécaniques

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la région Pays de la Loire est leader, en France, en nombre d'emplois dans la fabrication d'éléments en métal pour la construction ou dans la fabrication de machines agricoles. Au-delà, la filière mécanique / métallurgie représente près de 120 000 emplois ! Les recrutements sont réguliers, pour tous types de profils.
C’est le cas de la société Manitou. La société qui a inventé le chariot élévateur à la fin des années 50, emploie aujourd’hui en France un peu plus de 1 600 personnes, dont une grande partie à Ancenis, en bord de Loire, à une trentraine de kilomètres au Nord Est de Nantes. Manitou conçoit, assemble et distribue des machines outils à destination du secteur de l’Agriculture, de la Construction et de l’Industrie. Sur son site internet, Manitou propose actuellement une dizaine de postes, dont quelques stages, principalement sur des fonctions logistique ou qualité. Manitou recherche, par exemple, des personnes sur des postes de Technicien Support, de formation Bac+2 en mécanique / électricité, expérimenté, de Chargé de Projet Logistique, de formation Ingénieur Logistique avec une première expérience, ou encore de Responsable Méthodes et Logistique, de formation Ingénieur en Logistique / Supply Chain, avec une dizaine d’années d’expérience.
D’autres acteurs du secteur, à l’instar de Kuhn, spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de charrues pour l’agriculture, ou encore de Lucas G, spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel agricole à destination des éleveurs, recherchent régulièrement des profils. Alors n’hésitez pas à consulter leurs pages internet.


Zoom secteur
Tourisme

C’est l’un des hauts-lieux du tourisme en France. Que ce soit côté mer, avec les plages de Vendée ou de la Baule, ou côté terre, avec la vallée de la Loire et ses châteaux, classée depuis l’an 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco, la région ne manque pas d’atouts touristiques. La saison 2012 est en préparation, c’est donc le bon moment pour se positionner, notamment pour les contrats saisonniers.
D’ores et déjà, des recrutements on peut trouver des postes, par exemple au sein du groupe Lucien Barrière, qui possède, entre autres, 4 hotels de luxe et un casino à la Baule. Et c’est pour ces établissements que le site internet Lucien Barrière propose actuellement une vingtaine de postes, la plupart pour des contrats saisonniers en CDD pour une durée de 7 à 8 mois. Il s’agit notamment de postes de Chef de Rang, Chef de Partie, Second de Cuisine, Sommelier, Commis de Salle, Réceptionniste ou encore Assistant Maître d’Hôtel. Tous ces postes demandent une formation Bac / Bac Pro et au moins une première expérience, même courte, ainsi qu’une maîtrise opérationnelle de l’anglais.
Dans le Val de Loire, on peut citer la chaîne hotellière Campanile, propriété du groupe Louvre Hôtel, qui représente 11 hôtels sur la région. Campanile propose régulièrement des postes de Réceptionniste, Cuisinier, Serveur, Adjoint de Direction, principalement en CDI à Temps Complet.


Retrouvez cette météo de l'emploi sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.