Les systèmes embarqués au cœur d’une révolution industrielle

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Ils sont 15 milliards en 2018 et seront 80 milliards en 2020. L’impressionnante croissance du nombre d’objets connectés montre que l’industrie des systèmes embarqués ne cesse de produire de nouvelles techniques et opportunités.

Défis industriels et sociétaux, comment répondre à ces nouveaux besoins ?

Objets intelligents, confiance numérique, transports du futur…, il devient nécessaire de développer une expertise en ingénierie des objets connectés, des systèmes critiques temps réel, et de la sécurité des systèmes embarqués. Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués de Télécom ParisTech prépare les ingénieurs en poursuite ou reprise d’études à ces nouveaux enjeux. En 12 mois, son programme traite les principaux éléments techniques et managériaux nécessaires pour rendre les objets encore plus puissants, intelligents et communicants : systèmes temps-réel embarqués critiques, sécurité, conception conjointe logiciel/matériel, modélisation des systèmes complexes, transformation des innovations en valeur économique, etc.

« Ce programme couvre de manière équilibrée les thématiques importantes pour les systèmes embarqués, notamment la place accordée aux sujets liés à la fiabilité et à la sécurité », confirme Patrick Sega, directeur Projets transversaux R&D Groupe chez Valeo.

Un programme unique qui forme des cadres aptes à répondre aux défis majeurs des systèmes embarqués

Le marché des produits et des services liés aux systèmes embarqués est en pleine expansion tout en étant fortement concurrentiel. Les entreprises ont un besoin croissant de cadres maîtrisant les techniques et la gestion de projets de plus en plus innovants et ambitieux. Conçu en collaboration avec des professionnels, ce Mastère Spécialisé® a reçu un soutien fort des industriels et répond aux besoins exprimés par les entreprises. Il bénéficie de l’appui de poids lourds du secteur : Embedded France, R&T, Schneider, Syntec Numérique, Thales Valeo, Wizzilab.

« Chez Embedded France, nous nous soucions d’avoir davantage d’ingénieurs spécialisés dans l’embarqué et formés aux dernières techniques au sein de nos équipes. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés des écoles et notamment de Télécom ParisTech pour promouvoir et développer cette filière et répondre aux besoins des entreprises. » Eric Stefani, membre de Embedded France

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués est une passerelle pour l’exercice de fonctions à forte valeur ajoutée qui oriente vers des postes d’architecte ou de chef de projet systèmes embarqués, de concepteur/développeur, ingénieur R&D ou consultant systèmes embarqués. Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion professionnelle ou de poursuite des études pour l’acquisition d’une spécialisation, cette formation constitue la perspective d’une carrière réussie.

Plus d’information sur cette formation ?

Vous souhaitez faire évaluer votre dossier ?
Remplissez ce formulaire, vous pourrez ensuite envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour savoir si votre dossier est éligible et bien préparer votre candidature.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.