Les systèmes embarqués au cœur d’une révolution industrielle

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Ils sont 15 milliards en 2018 et seront 80 milliards en 2020. L’impressionnante croissance du nombre d’objets connectés montre que l’industrie des systèmes embarqués ne cesse de produire de nouvelles techniques et opportunités.

Défis industriels et sociétaux, comment répondre à ces nouveaux besoins ?

Objets intelligents, confiance numérique, transports du futur…, il devient nécessaire de développer une expertise en ingénierie des objets connectés, des systèmes critiques temps réel, et de la sécurité des systèmes embarqués. Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués de Télécom ParisTech prépare les ingénieurs en poursuite ou reprise d’études à ces nouveaux enjeux. En 12 mois, son programme traite les principaux éléments techniques et managériaux nécessaires pour rendre les objets encore plus puissants, intelligents et communicants : systèmes temps-réel embarqués critiques, sécurité, conception conjointe logiciel/matériel, modélisation des systèmes complexes, transformation des innovations en valeur économique, etc.

« Ce programme couvre de manière équilibrée les thématiques importantes pour les systèmes embarqués, notamment la place accordée aux sujets liés à la fiabilité et à la sécurité », confirme Patrick Sega, directeur Projets transversaux R&D Groupe chez Valeo.

Un programme unique qui forme des cadres aptes à répondre aux défis majeurs des systèmes embarqués

Le marché des produits et des services liés aux systèmes embarqués est en pleine expansion tout en étant fortement concurrentiel. Les entreprises ont un besoin croissant de cadres maîtrisant les techniques et la gestion de projets de plus en plus innovants et ambitieux. Conçu en collaboration avec des professionnels, ce Mastère Spécialisé® a reçu un soutien fort des industriels et répond aux besoins exprimés par les entreprises. Il bénéficie de l’appui de poids lourds du secteur : Embedded France, R&T, Schneider, Syntec Numérique, Thales Valeo, Wizzilab.

« Chez Embedded France, nous nous soucions d’avoir davantage d’ingénieurs spécialisés dans l’embarqué et formés aux dernières techniques au sein de nos équipes. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés des écoles et notamment de Télécom ParisTech pour promouvoir et développer cette filière et répondre aux besoins des entreprises. » Eric Stefani, membre de Embedded France

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués est une passerelle pour l’exercice de fonctions à forte valeur ajoutée qui oriente vers des postes d’architecte ou de chef de projet systèmes embarqués, de concepteur/développeur, ingénieur R&D ou consultant systèmes embarqués. Qu’il s’agisse d’un projet de reconversion professionnelle ou de poursuite des études pour l’acquisition d’une spécialisation, cette formation constitue la perspective d’une carrière réussie.

Plus d’information sur cette formation ?

Vous souhaitez faire évaluer votre dossier ?
Remplissez ce formulaire, vous pourrez ensuite envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour savoir si votre dossier est éligible et bien préparer votre candidature.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser