[Le chiffre du mois] En 2024, les salaires devraient augmenter de 4% en moyenne en France

Mis à jour le 16 Novembre 2023

chloe.larmignat

Le fondateur de Meteojob, Marko Vujasinovic, s’intéresse ce mois-ci à une étude menée par le cabinet de recrutement PageGroup sur les augmentations de rémunération de 2024. Tous les métiers et secteurs seront-ils concernés ?

Marko Vujasinovic : L’inflation continue de pousser à une augmentation des salaires. Par ailleurs, face à la pénurie de candidatures, certaines entreprises ont tendance à envisager d’augmenter les rémunérations proposées pour l’année prochaine dans le cadre de leur stratégie de recrutement.

Cette tendance concerne particulièrement les profils qualifiés, que l’on peut qualifier de rares ; qu’il s’agisse de profils cadres, dirigeants ou possédant des qualifications techniques recherchées. 

L’étude de PageGroup est très intéressante puisqu’elle met en avant que certains métiers seront plus impactés par ces hausses de salaires que d’autres. Cela concerne des secteurs en évolution dans lesquels le besoin de profils exerçant de nouveaux métiers se fait sentir. C’est notamment le cas des métiers de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ou encore des nouvelles technologies.

Changer d’entreprise : le meilleur moyen de bénéficier de cette hausse des salaires

La situation qui favorise le plus un changement de salaire à la hausse est le changement de poste. En effet, il faudra probablement passer par la case “Recherche d’emploi” pour profiter de ces augmentations de rémunération, qui concerneront probablement plutôt les nouveaux salariés. 

Certains métiers pourront bénéficier dans ce cadre de taux d’augmentation très élevés de leurs salaires. Voici quelques exemples : 

  • Secteur de la santé : 5 à 9% pour un infirmier 
  • Secteur de la banque : 6 à 9% pour un conseiller de clientèle
  • Secteur de l'industrie : 4 à 8% pour un technicien de maintenance
  • Secteur de l'informatique : 9 à 12% pour un spécialiste en cybersécurité
  • Secteur de la logistique : 9 à 12% pour un acheteur spécialisé en IT
  • Multi-secteurs : 6 à 12% pour un assistant de direction

L’augmentation de 4% est donc une moyenne, certains postes ou entreprises seront peu impactés. 

Peut-être serait-il intéressant d’envisager un changement de poste en cette fin d’année ? 

Consultez les offres d’emploi de votre secteur. 

Bon à savoir : si vous n’êtes pas prêt à chercher un emploi mais que vous êtes ouvert à de nouvelles opportunités, vous pouvez aussi déposer votre CV dans notre CVthèque et recevoir des offres d’emploi directement de la part des entreprises.

N’hésitez plus à essayer !

Déposez votre CV en CVthèque Meteojob.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.