La Marine nationale s’engage dans la reconversion de ses marins

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Marine nationale s'engage la reconversion La Marine nationale et la FIN (Fédération des industries nautiques) ont signé un accord pour la reconversion des marins afin de leur faciliter l’accès aux métiers de l'industrie nautique.

Quitter la Marine nationale et se reconvertir pour devenir ouvrier voilier, motoriste, ou encore hydraulicien…? C’est désormais possible grâce à cette convention qui va permettre aux anciens de la Marine de se voir réserver des places au sein des organismes de formation agréés afin de préparer des CQP (certificats de qualification professionnelle) dans cette branche. Les formations seront ouvertes à partir du mois de septembre 2008.

Quels métiers leur seront proposés ?

Une cinquantaine en tout, avec, par exemple, des formations aux métiers de technicien en matériaux composites, agent de maintenance, électronicien ou encore menuisier, qui font partie des professions où les besoins en recrutement sont les plus importants.

Bon à savoir : le secteur de la navigation de plaisance, en croissance régulière (10% annuels) depuis quelques années, emploie aujourd'hui 45 000 personnes. Avec une augmentation des besoins d’ici 2012 dus aux 22% de salariés qui vont partir à la retraite. Soit : 1 000 à 1 200 postes à pourvoir par an.

En savoir plus : www.fin.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser