Ingénierie des systèmes complexes : l'une des compétences qui manque le plus aux entreprises

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Les systèmes complexes qui sont conçus et développés par les grandes entreprises ne sont pas toujours aussi performants qu'espérés. Les équipes mandatées pour les concevoir sont formées de spécialistes dont les compétences sont trop rarement rassemblées, fédérées, dirigées par une personne ayant la capacité d’appréhender le projet dans sa globalité.

Les systèmes complexes techniques ou organisationnels mettent en jeu des éléments hétérogènes (matériels, logiciels, acteurs humains). Leur conception fait appel à de multiples disciplines (mécanique, électronique, informatique, plasturgie, psychologie, etc.). L'ingénierie des systèmes est une démarche coopérative et interdisciplinaire. Elle repose sur une méthodologie et des outils permettant de concevoir, développer, faire évoluer et vérifier un système complexe. Il s'agit d'en maitriser la complexité et d'optimiser, sur tout le cycle de vie, la solution apportée aux besoins du client. Elle est aujourd'hui encore plus importante qu'il y a 30 ans !

Thérèse Renard, co-fondatrice de MAP Système, après 25 années dans le développement de systèmes complexes (domaines militaire et spatial), vous expose son point de vue lors de ce webinaire.

https://www.exed.centralesupelec.fr/fr/ingenierie-des-systemes-complexes-lune-des-competences-qui-manque-le-plus-aux-entreprises
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser