AXA : première promotion de VAE syndicale

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 AXA : promotion VAE syndicale
Le 9 novembre 2009, 15 représentants syndicaux partent en formation en vue d’obtenir une VAE (validation des acquis de l’expérience) reconnaissant les compétences développées au cours de leur mandat. AXA est la première entreprise en France à lancer ce type de programme.



Dans quel cadre ?

En mai dernier, Serge Morelli, ancien DRH d’AXA France a signé une « charte sur la reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle » avec 5 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UDPA-Unsa). Cette charte s’inscrit dans la politique du groupe de favoriser le dialogue social dans l’entreprise, à côté d’autres dispositifs comme le chèque syndical, l'accord sur le droit syndical, le forum économique et social ou la mise en place de bureaux de vote sur les deux principaux sites d'Axa France pour les élections prud'homales.



Qui est concerné ?

Ce dispositif s’adresse aux représentants syndicaux déjà en fonction et aux salariés qui souhaitent s’engager dans un parcours syndical. En particulier, il est accessible aux DSC (délégué syndical central), DCSE (délégué coordinateur syndical d'établissement), CSPT (coordinateur syndical du personnel de terrain), secrétaire du CCE (comité central d'entreprise), secrétaire du CE (comité d'entreprise), CSN (coordinateur syndical national) et CSNA (coordinateur syndical national adjoint). Une durée minimale de 6 ans de mandat est requise. Au total, une centaine de personnes sont concernées.



En quoi consiste cette formation ?

Cette formation s’inscrit dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation), elle est dispensée par Sciences-Po en partenariat avec l’association Dialogues. Au programme, deux grands thèmes : management et contenu syndical. Côté management, des enseignements portent sur le management de projet, la communication orale, l’optimisation du temps… Côté contenu, il s’agit d’enseignements sur l’économie, la stratégie ou encore l’histoire du mouvement syndical.


Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser