3 questions à… Patricia Hart, directrice des relations avec les entreprises à l’ESCE

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Patricia Hart
Meteojob : quelle définition donneriez-vous d'une "compétence" dans le contexte actuel ?



Patricia Hart : la notion de « compétences » est complexe. La terminologie change : on peut aussi parler d’acquis, de capacité, de learning outcome. Elle est évolutive (ex e-marketing) et flexible (compétences spécifiques). On peut identifier deux grandes classifications : les compétences techniques qui sont propres à chaque métier et/ ou secteur. Et les « soft skills » (compétences douces) qui sont orientées vers les interactions humaines : compétences personnelles et interpersonnelles, habiletés de communication…



Meteojob : vous travaillez en étroite collaboration avec les entreprises... Comment gèrent-elles, dans ce contexte de crise, les compétences de leurs salariés ?



Patricia Hart : à l’ESCE, dans le cadre de l’évaluation de nos stagiaires, les évaluations sont basées sur les « compétences techniques » et les soft skills. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos entreprises partenaires pour actualiser la partie métier. D’ailleurs, cette volonté d’aller plus loin dans cette démarche se traduit par la mise en place d’un observatoire des métiers.

La conjoncture actuelle ne semble pas changer la façon dont les entreprises abordent la gestion des compétences. En revanche, l’accent est mis sur la mobilité interne et deux nouveaux chantiers semblent se dessiner pour la gestion de l’après-crise : un recentrage sur le cœur de métier des entreprises avec l’identification des métiers menacés, en tension ou en évolution. Et l’amélioration de l’efficacité économique de l’entreprise.




Meteojob : dans les métiers du management, comment valoriser ses compétences sur un CV dans le contexte actuel ?




Patricia Hart : il est clair que dans le cadre du contexte de crise actuel, la concurrence est démultipliée. On assiste par ailleurs à une transformation culturelle et structurelle des entreprises qui cherchent des profils avec une véritable capacité d’adaptation. Quel que soit le niveau de poste, au-delà des parcours et de l’expertise de chacun, toutes les activités qui demandent de travailler en équipe ou en réseau, qui illustrent l’ouverture et l’engagement, qui montrent la maîtrise des technologies numériques doivent donc être valorisées sur le CV. Après c’est la personnalité qui fera la différence.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.