3 questions à… Nicole Prud’homme, Directrice de Talent Management d’Hudson, cabinet de conseil en recrutement et en management des talents.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Nicole Prud’homme
Meteojob : quelle est la particularité du département Talent Management d’Hudson ?



Nicole Prud’homme : Talent Management est l’entité d’Hudson en charge du conseil en ressources humaines. Nous couvrons toutes les étapes de la vie d’un collaborateur au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Concrètement, nous intervenons sur les problématiques d’évaluation de candidats ou de collaborateurs (évaluations approfondies, assessment center), le développement des compétences et la gestion des carrières (development center, bilans, 360°, coaching individuel et collectif, accompagnement seniors) ainsi que sur la conception et le déploiement de politique RH : GPEC, formation au management, formation à l’entretien basé sur les compétences, et outplacement.



Meteojob : avec la crise, passons nous d’une politique de recrutement à une politique de mobilité ?


Nicole Prud’homme : il est vrai que depuis quelques mois les recrutements se sont fortement réduits. Cette réduction des embauches, associée au fait que l’entreprise continue à vivre, à évoluer, entraîne systématiquement le développement d’une politique de mobilité. Les entreprises se tournent donc davantage vers leurs ressources internes. Pour cela, il faut identifier et évaluer ces ressources afin que les actions mises en œuvre soient source de performance. Chez Hudson, nous accompagnons l’entreprise dans ces démarches afin de mobiliser fortement les RH. C’est une condition majeure pour que ces actions soient positives.



Meteojob : comment les collaborateurs sortent-ils gagnants de ces évolutions internes ?


Nicole Prud’homme :
la mobilité est un formidable outil de développement individuel. Il permet aux collaborateurs d’obtenir une évolution plus rapide, soit dans leur métier, soit dans un autre département de l’entreprise. La promotion interne, de même que l’accès à certaines formations peuvent même être accélérés. Mais il faut être vigilant, car la mobilité interne n’est pas toujours bien vécue. Elle n’est pas systématiquement source de performance. Etre compétent et très performant dans un poste, ce n’est pas une caractéristique essentielle, ni suffisante, pour être choisi dans le cadre d’une mobilité interne. C’est pourquoi beaucoup d’autres facteurs ont leur importance et ne doivent pas être négligés.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser