3 questions à… Benoit Pacceu, responsable recrutement chez Kiloutou

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Benoit Pacceu
Meteojob : pouvez-vous nous présenter votre activité ?


Benoit Pacceu : Kiloutou est une entreprise de services, loueur de matériel pour les entreprises, les collectivités ou les particuliers. 85 % de notre activité se fait avec les professionnels. Notre clientèle est très diversifiée, même si nous sommes très présents sur le secteur du BTP. Nous avons 270 agences en France. Notre objectif est d’ouvrir une vingtaine d’agences supplémentaires en 2010. Nous comptons 2200 collaborateurs, ayant des profils plutôt jeunes puisque notre moyenne d’âge est de 33 ans.


Meteojob : Comment traversez-vous la crise ? Avez-vous des perspectives de recrutement ? Pour quels postes ?


Benoit Pacceu : Notre société subit elle aussi la crise, mais nous gardons la conviction que le marché de la location est porteur. Ainsi, nous sommes prudents mais confiants. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas ralentir notre croissance. Nos objectifs d’ouverture d’agences devraient donc se traduire par la création d’une centaine de postes en 2010. Sachant qu’en 2007-2008, nous avons créé environ 300 postes par an. Nous recruterons sur des fonctions opérationnelles et/ou commerciales : des conseillers technico-commerciaux, des attachés commerciaux ou des responsables d’agences… Mais aussi sur des fonctions techniques : techniciens d’atelier, de maintenance ou encore responsable technique…


Meteojob : Quels profils recherchez-vous et quelles perspectives d’évolution offrez-vous au sein de l’entreprise ?


Benoit Pacceu : Nous sommes très ouverts à la variété des profils. Nous n’imposons pas de conditions d’obtention de diplômes ou d’expérience et portons un regard global sur les candidats. L’essentiel est d’être motivé(e) et intéressé(e) par le métier et l’entreprise. Néanmoins, une expérience en commerce ou de technicien restent un plus. Nous souhaitons ouvrir nos postes de façon significative aux plus de 50 ans et un accord sénior vient d’être signé en ce sens. En ce qui concerne les évolutions de carrière, elles se font classiquement vers les fonctions managériales. 70% de nos managers sont issus de la promotion interne. Nous sommes fiers que nos équipes soient le reflet d’une vraie diversité, en termes d’origine sociales, ethniques ou de diplômes. Cependant, nous avons du mal à capter une population féminine. J’aurai un conseil à donner aux futurs candidats : qu’ils se rendent en agence pour constater, d’une part l’état d’esprit convivial qui y règne. D’autre part l’autonomie et la liberté d’action dont peuvent jouir nos collaborateurs.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.