3 questions à… Antony Erb, Directeur de OPP France*

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Antony Erb, Directeur de OPP France
Meteojob : les conflits au travail sont-ils devenus une fatalité ?



Antony Erb : s’ils ne sont pas une fatalité, ils sont en revanche très fréquents : 85% des salariés déclarent y être confrontés sur leur lieu de travail. Et il y a peu de chance que ça change puisque les raisons essentielles tiennent à la personnalité. Cette donnée inhérente aux relations en général et aux relations dans le travail en particulier peut en revanche avoir un impact limité si l’on aide les personnes à comprendre comment elles fonctionnent et comment fonctionne leur entourage.



Meteojob : en quoi peuvent-ils représenter un manque à gagner pour l'entreprise ?



Antony Erb : le temps passé à gérer un conflit pourrait être investi à atteindre ses objectifs et ceux de l’entreprise. Les salariés passent en moyenne 2,1 heures par semaine à gérer les conflits. Lorsqu’en plus le conflit dégénère, il accapare beaucoup de ressources et d’énergies qui sont détournées de leur objectif initial. De plus, certains comportements face au conflit peuvent accentuer l’inefficacité. Ainsi les Français dans 16% des cas préfèrent boycotter une réunion plutôt que d’exposer leurs divergences. Dans d’autres circonstances, le conflit dégénère en arrêt maladie, voire en démission ou en licenciement ce qui représente un véritable manque à gagner pour l’entreprise.



Meteojob : quelles solutions d'amélioration proposez-vous aux entreprises ?



Antony Erb : d’après l’étude réalisée par OPP, identifier ou anticiper le conflit est le moyen le plus efficace (54%). Viennent ensuite les conversations informelles en tête à tête, être clair sur ce qui est attendu et avoir un comportement exemplaire. La gestion du conflit peut être améliorée par la formation et la France est en retard sur ses voisins dans ce domaine (73% des salariés français n’ont jamais suivi de formation contre 32% des Brésiliens et 43% des Américains). L’autre solution qu’OPP préconise et pratique, c’est la connaissance de soi et des autres.



*OPP, un des premiers cabinets de conseil européen spécialisé dans la psychologie du travail, a mené une étude mondiale sur le Conflit au travail auprès de 5000 salariés dans 9 pays (Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Danemark, Belgique et France).
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser