3 questions à… Angèle Zangari, ex-chômeuse et auteur d’un livre sur le sujet.

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Angèle Zangari
Meteojob : pourquoi et comment avoir écrit "Journal d'un lâcher-prise"* ?



Angèle Zangari : l’écriture est une vieille passion. Quand je me suis retrouvée au chômage actif, en janvier 2004, je n’ai pas décidé d’écrire un livre, j’ai tenu ce journal pour prendre du recul, comme une nécessité, une évidence… C’est en l’écrivant et quand enfin il prenait un certain chemin que j’ai décidé d’être dans une démarche d’écrivain, c'est-à-dire de travail de l’écriture et de recherche d’un éditeur.



Meteojob : le chômage est un sujet peu traité en littérature... En quoi ce livre est-il différent par rapport à d'autres publications sur le même thème ?



Angèle Zangari : le champ de la littérature est intéressant justement pour ce type de sujet « très sérieux » détenus par les experts des sciences sociales et politiques. Elle permet d’aborder un problème économique à une échelle humaine et quotidienne. C’est ma vision de la politique au sens le plus étymologique. Je suis une femme qui a toujours été engagée dans des luttes politiques et dans des activités syndicales. J’ai, je crois, choisi d’écouter ma propre voix en m’affranchissant de la rhétorique syndicale et politique. Pourquoi différent ? Parce que dans ce livre, je vais du « dehors » au « dedans » pour montrer que la réalité est faite de cette relation. Hommes et femmes au chômage sont de sacrés travailleurs de la vie intérieure qui se cogne à la réalité !



Meteojob : comment avez-vous retrouvé un emploi ?



Angèle Zangari : en mars 2007 un ancien de mes DG m’a proposé un poste de communication que j’ai refusé car je venais d’accepter un poste adjointe de direction dans une structure associative « militante » qui me séduisait. Puis ma période d’essai n’étant pas concluante, j’ai rappelé pour ce poste qui n’était toujours pas pourvu (4 mois après !!) : quelle chance pour moi ! Je me suis retrouvée dans un univers professionnel que je ne connaissais pas du tout et je me suis accrochée, c’est le mot. Aujourd’hui je fais le travail que je désirais faire : travailler dans la communication. J’ai un poste intéressant. En 3 ans, rien, et puis en 1 mois, 2 propositions dont une fût la bonne. Mon conseil ? Côté recherche, ne jamais lâcher-prise. Et entretenir son relationnel : ex patrons, collaborateurs, collègues… Pour ma part, je ne suis pas isolée, et je n’ai pas hésité à demander du travail autour de moi jusqu’à ce qu’une occasion se présente.



*Journal d’un lâcher prise, Angèle Zangari, éditions des 2 encres. 15,20 €.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025

En matière d'emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d'un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l'entreprise confirme sa volonté d'inscrire l'inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. Objectif : démontrer que l'inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Inclusion et handicap : la RATP au rendez-vous de ses engagements

17 Novembre 2025

Dans un monde du travail où la performance se mesure désormais autant par les résultats financiers que par l'impact social, l'inclusion s'impose comme une priorité stratégique. Pour les grandes entreprises, publiques comme privées, le handicap n'est plus seulement un sujet de conformité réglementaire. C'est un test grandeur nature de leur capacité à conjuguer efficacité, innovation et responsabilité.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.