3 questions à … Amandine Bugnicourt, co-fondatrice d’Adoc Talent Management

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Amandine Bugnicourt
Meteojob : Quelle est la spécificité d’Adoc Talent Management ?



Amandine Bugnicourt : Il s’agit du premier cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans un public encore mal connu : les docteurs, ou PhDs. J’ai moi-même un doctorat en biologie et j’ai fait de la recherche aux Etats-Unis, où les docteurs ont plus de facilités à s’intégrer dans le monde professionnel et économique. En France, les entreprises connaissent peu ces profils, hésitent à les recruter.



Meteojob : Comment dépasser ces réticences ?



Amandine Bugnicourt : En leur expliquant qu’une thèse ne se résume pas à trois années de plus sur les bancs universitaires. C’est l’acquisition de savoirs, c’est vrai, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. Les docteurs n’ont pas seulement une expertise, ils ont acquis des compétences facilement transférables dans l’entreprise : gestion de projet, proposition de solutions innovantes, veille, capacités de recherche, d’analyse et de synthèse.



Meteojob : Quelles sont les opportunités de carrière pour les docteurs ?



Amandine Bugnicourt : La R & D, bien sûr, mais aussi d’autres domaines. Par exemple, le secteur du conseil en stratégie, la veille concurrentielle ou le marketing. Plusieurs secteurs s’intéressent à ces profils : informatique et réseaux, finance, énergie, développement durable, etc. Les mentalités commencent à bouger !



Plus d’informations sur http://www.adoc-tm.com
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

17 Décembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.