Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.
3 questions à … Amandine Bugnicourt, co-fondatrice d’Adoc Talent Management
Voir les offres :
Le Monde
Mis à jour le 14 Juin 2022
Anonyme (non vérifié)

Meteojob : Quelle est la spécificité d’Adoc Talent Management ?
Amandine Bugnicourt : Il s’agit du premier cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans un public encore mal connu : les docteurs, ou PhDs. J’ai moi-même un doctorat en biologie et j’ai fait de la recherche aux Etats-Unis, où les docteurs ont plus de facilités à s’intégrer dans le monde professionnel et économique. En France, les entreprises connaissent peu ces profils, hésitent à les recruter.
Meteojob : Comment dépasser ces réticences ?
Amandine Bugnicourt : En leur expliquant qu’une thèse ne se résume pas à trois années de plus sur les bancs universitaires. C’est l’acquisition de savoirs, c’est vrai, mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. Les docteurs n’ont pas seulement une expertise, ils ont acquis des compétences facilement transférables dans l’entreprise : gestion de projet, proposition de solutions innovantes, veille, capacités de recherche, d’analyse et de synthèse.
Meteojob : Quelles sont les opportunités de carrière pour les docteurs ?
Amandine Bugnicourt : La R & D, bien sûr, mais aussi d’autres domaines. Par exemple, le secteur du conseil en stratégie, la veille concurrentielle ou le marketing. Plusieurs secteurs s’intéressent à ces profils : informatique et réseaux, finance, énergie, développement durable, etc. Les mentalités commencent à bouger !
Plus d’informations sur http://www.adoc-tm.com
Catégorie: