3 questions à... Alexandra BAUER, Responsable RH - Recrutement chez ALAIN DUCASSE Entreprise

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

 Alexandra BAUER
Meteojob : pouvez-vous nous présenter le groupe Alain Ducasse ?


Alexandra Bauer : ALAIN DUCASSE Entreprise, fondé par le célèbre chef aux 18 étoiles Michelin, développe en France et à l’International des activités centrées sur l’univers de la gastronomie et de l’hospitalité : 28 restaurants, 4 auberges de luxe : « Les Maisons Alain Ducasse », la formation, le conseil, « Châteaux et Hôtels Collection » (chaîne hôtelière regroupant 520 adhérents) et la maison d’édition (« Les Editions Culinaires » et « Les Editions Alain Ducasse »). ALAIN DUCASSE Entreprise se consacre avec passion aux plaisirs de la gastronomie et de l'hospitalité afin de répondre aux exigences d'une nouvelle clientèle, diverse, mobile et mondialisée. Le Groupe développe sans cesse des idées novatrices et en assure la pérennité. La recherche permanente de l'excellence repose sur le talent des hommes et des femmes, la qualité des produits et une grande maîtrise des technologies. A la tête de son Groupe, Alain Ducasse est à la fois un cuisinier-créateur et un entrepreneur rigoureux. Créateur, il s'attache à offrir une cuisine juste. Entrepreneur, il met en oeuvre un modèle économique moderne, une transmission du savoir active et une vision différente de l'industrie de la table.


Meteojob : quelles sont les qualités requises pour travailler dans ce secteur ?


Alexandra Bauer : nous recherchons des personnes passionnées, créatives, aimant travailler en équipe et qui veulent grandir avec nous. Et parce que nos établissements possèdent chacun leur identité, nous aimons les profils qui sortent des sentiers battus. Notre politique de recrutement s'inscrit dans une vision à long terme. Dans notre groupe, chacun peut progresser avec tout son talent et toute sa volonté. La quête de l'excellence exige cependant de rester ouvert sur le monde et de toujours avoir envie d'apprendre, de réussir et de progresser.


Meteojob : comment traversez-vous la crise ? Avez-vous des perspectives de recrutement ? Pour quels profils ?


Alexandra Bauer : ce serait manquer de réalisme que de dire que la conjoncture actuelle ne nous a pas touchés. Nous continuons cependant à recruter, principalement des postes en cuisine, en pâtisserie, en salle et en sommellerie. Dans la mesure où nous appliquons une politique qui favorise la mobilité interne, nous recrutons beaucoup à des postes de débutants que nous formons et faisons grandir avec nous.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

24 Novembre 2025
SEEPH, régionalisation et inclusion : la dynamique engagée du Crédit Agricole

Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l’inclusion au service de l’emploi local

24 Novembre 2025
Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : l'inclusion au service de l'emploi local

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025
Eiffage Énergie Systèmes : l’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise

En matière d’emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d’un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l’entreprise confirme sa volonté d’inscrire l’inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. L’objectif : démontrer que l’inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Chez Domaliance, le handicap ne freine pas les vocations

17 Novembre 2025
Domaliance - Inclusion et handicap

Chez Domaliance, l’humain guide les pratiques

Dans les métiers du service à domicile, le relationnel et l’écoute priment.

Domaliance s’inscrit dans cette vision en créant un environnement où chaque collaborateur peut exercer son métier dans des conditions adaptées à sa réalité.

L’entreprise avance avec pragmatisme : elle ajuste son organisation, développe de nouveaux outils et renforce l’accompagnement au rythme des besoins identifiés sur le terrain.