5 astuces pour gagner 1h par jour

Mis à jour le 14 Juin 2022

sophie.feraud

Vous manquez de temps pour atteindre vos objectifs ? Vous êtes toujours débordé alors que votre charge de travail est raisonnable ? Peut-être perdez-vous du temps sans vous en rendre compte du fait d’une mauvaise organisation de votre travail. Voici cinq astuces simples qui vous permettront de gagner une heure par jour.


1. Mieux nommer et organiser ses fichiers

Du fait de la multiplication des données que nous traitons chaque jour, nous perdons de plus en plus de temps à chercher l’information pertinente. Certaines études estiment même le temps de recherche des données à environ trois heures par semaine. Mieux nommer les fichiers et mieux organiser les dossiers sur son ordinateur ou sur le cloud vous permettrait donc d’économiser de grandes quantités de temps. Vous éviterez également ainsi l’expérience extrêmement frustrante de ne pas retrouver un fichier important au moment où vous en avez le plus besoin.


2. N’ouvrir sa boîte mail que trois ou quatre fois par jour

Selon une étude Adobe de 2015, les cadres français passeraient plus de cinq heures par jour à traiter leurs e-mails. Une durée considérable tenant notamment au fait que beaucoup consultent leur boîte mail plusieurs fois par heure. Or, cette attitude nuit fortement à la productivité. Elle empêche de hiérarchiser les tâches, pousse au multitasking et nuit à la concentration. Pour gagner du temps, une pratique courante consiste à fixer des créneaux d’ouverture fixe dans la journée. Leur nombre et leur position peut varier mais l’idée est de faire en sorte de ne pas consulter ses mails plus de cinq fois par jour et de tous les traiter immédiatement. Vous aurez ainsi régulièrement une boîte mail vierge et pourrez avancer sur vos tâches de fond.


3. S’interdire les réseaux sociaux

Quand ils sont accessibles au travail, les réseaux sociaux sont responsables d’une perte de productivité considérable. Rien de surprenant si l’on en croit Sean Parker et Tristan Harris, respectivement ancien président de Facebook et ancien responsable de l’éthique chez Google, selon qui les réseaux sociaux transforment notre perception du temps et sont conçues pour nous faire passer le plus de temps possible devant nos écrans. Une mesure particulièrement salutaire consiste donc à se priver volontairement de réseaux sociaux pendant une partie ou sur la totalité de sa journée de travail.


4. Faire des pauses

Cela peut paraître paradoxal mais faire des pauses régulières est un facteur permettant de gagner du temps. Elles permettent en effet de gagner en concentration et donc en productivité. En faisant baisser la tension elles vous permettent de disposer de vos facultés à leur maximum pour réaliser vos tâches plus efficacement. Pour que la méthode soit efficace, il faut évidemment que leur durée n’excède pas cinq à dix minutes.


5. Choisir la façon dont vous voulez communiquer

Les sollicitations de vos collaborateurs sont une variable particulièrement imprévisible. Pour limiter le temps que vous y consacrez, définissez vous-mêmes, dans la mesure du possible, la façon dont vous préférez communiquer. Indiquez à vos collaborateurs si vous préférez le mail ou le téléphone, le rendez-vous physique ou la visioconférence. Choisissez en fonction de chaque situation et de chaque tâche le mode de communication qui vous permettra d’être le plus efficace.


Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.