Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Sortez du lot en entreprise : nos 7 conseils !
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Sortez du lot en entreprise : nos 7 conseils !

Sortez du lot en entreprise : nos 7 conseils !

23 Octobre 2018
Pour réussir professionnellement et évoluer dans une entreprise, il ne suffit pas de faire ses heures de travail. Il faut également se démarquer de ses collègues et montrer que l’on mérite le poste que l’on brigue. Voici 7 façons de briller et de convaincre vos supérieurs que vous méritez une promotion.

1) Aidez les autres
Une façon de montrer votre investissement et votre valeur est d’aider vos collaborateurs dès que vous le pouvez. Si l’un d’entre vous expose un problème, même si ce n’est pas votre travail de le résoudre, consacrez du temps et de l’énergie pour en venir à bout à ses côtés. Vous vous rendrez progressivement indispensable et montrerez que vous valorisez le collectif avant votre intérêt personnel.

2) Mettez en avant vos résultats
Les managers ne peuvent pas suivre avec précision les performances de chacun. Ceux qui osent mettre en avant leurs succès sont donc parmi les plus visibles. Envoyer un simple mail pour se réjouir d’un retour positif d’un partenaire ou offrir un verre en l’honneur d’une signature de contrat peuvent faire beaucoup pour vous signaler auprès de votre N+1.

3) Rendez à César ce qui est à César
S’attribuer le travail des autres est la pire manière de réussir, et c’est une position particulièrement instable. Ceux qui, au contraire, admettent leur dette envers un collaborateur et remercient ceux qui les ont aidés ont une image bien plus fédératrice. Cette reconnaissance à l’égard des autres membres de l’équipe les place dans une position de surplomb et montre leur capacité à mobiliser autour d’eux.

4) Soyez franc avec vos supérieurs hiérarchiques
Dire les choses directement et sans tabou à son manager peut parfois vous mettre dans des situations délicates mais sur le long terme l’effet sera positif. Vous instaurerez une relation de confiance et montrerez votre capacité à affronter les problèmes avec responsabilité.

5) Fixez-vous des objectifs supérieurs à ce qu’il vous est demandé de faire
Les personnes qui remplissent les objectifs qui leurs sont fixés méritent de garder leur place, mais ceux qui dépassent ces objectifs régulièrement méritent d’évoluer vers de plus fortes responsabilités. C’est pourquoi vous devez considérer que les objectifs qui vous sont fixés sont un minimum et non un but en soi.

6) Prenez des initiatives
Pour sortir du lot, il faut parfois aller plus loin que les missions inscrites sur sa fiche de poste. Ne vous censurez donc pas et soyez force de proposition. Vous avez une idée pour rendre un process plus performant ? Une simple envie pour améliorer vos conditions de travail et celles de vos collègues ? N’hésitez pas et parlez-en autour de vous. Si le projet est mené à terme vous serez associé à cette réussite.

7) Amenez de la positivité au travail
On peut être très performant mais déprimant. Pour montrer que vous avez les qualités pour fédérer une équipe, ne négligez pas l’aspect affectif des relations entre collaborateurs. Encouragez vos collègues, exprimez votre bonne humeur et votre enthousiasme, vous montrerez ainsi que vous avez l’empathie nécessaire pour transmettre votre motivation.