Votre premier job

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Décrocher un premier job : un parcours du combattant ? Oui et non. Il est vrai que certains profils sont plus recherchés que d’autres et que tous les jeunes diplômés ne sont pas logés à la même enseigne… Une chose est sûre néanmoins : quel que soit votre parcours, quelques règles s’imposent pour faciliter vos premiers pas sur le marché du travail.

Le point de vue Météojob : les difficultés du jeune diplômé sont souvent dues au fait qu’il possède peu d’expérience professionnelle et que sa connaissance du marché du travail reste limitée à ce qu’il a connu pendant ses études par le biais, bien souvent, de stages. L’important est de valoriser au maximum votre expérience, aussi minime soit-elle, et de mettre en avant vos qualités personnelles. Enfin, pensez aux PME. Souvent attirés par les grands groupes, les jeunes diplômés ont tendance à oublier que le tissu économique des PME constitue un vivier d’emplois important pour les débutants.

Comment valoriser mon parcours sur un CV ?

Si vous êtes universitaire, profitez-en pour mettre en valeur les qualités que la fac vous a apprises : la curiosité, l’organisation dans la recherche d’information, l’esprit de synthèse, l’autonomie et la motivation personnelle ! Sans oublier les jobs et les stages. Si vous êtes diplômé(e) d’une grande école ou d’une formation courte, privilégiez les aspects « terrain » de votre formation. A savoir : sur votre CV accordez une place importante (2-3 lignes) à la description précise des missions qui vous ont été confiées plutôt qu’à la description de votre diplôme.

Candidature spontanée ou réponse à une offre : que choisir ?

La réponse à une offre reste le meilleur moyen de cibler au mieux sa recherche d’emploi, pour le recruteur, comme pour le candidat. Pourtant, les chiffres montrent aussi que la candidature spontanée reste une voie importante de recrutement. Si vous choisissez cette solution, veillez à ne pas envoyer de candidatures en grand nombre et toutes identiques. Adressez-vous plutôt à une personne précise que vous aurez au préalable identifiée. Preuve pour le recruteur que vous avez mené votre enquête, ce qui sous-entend d’y passer du temps... Contrairement à la réponse à une offre qui peut être, à ce niveau-là, un gain de temps.

L’intérim peut-elle être une bonne solution pour moi ?

Ce peut être une bonne solution pour découvrir une entreprise ou un secteur, surtout si vous ne décrochez pas le CDI de vos rêves tout de suite. D’autant plus que l’intérim, longtemps réservé aux profils peu diplômés, s’adresse aujourd’hui à un public de plus en plus qualifié. C’est aussi un excellent moyen d’acquérir une expérience professionnelle valorisante dans le cadre d’un projet professionnel et de se constituer un carnet d’adresses : outil indispensable à tout bon chercheur d’emploi !

EN SAVOIR PLUS :

Définissez votre projet Faites évoluer votre carrière Décrochez un job
 

Pour obtenir un rendez-vous personnalisé :

www.anpe.fr www.cidj.com
 

APPEL A TEMOIGNAGE !

 

- Vous avez changé de fonction au sein de votre entreprise ?

- Vous venez de terminer une formation qui vous a amené à évoluer professionnellement ?

- Vous êtes en train d’organiser votre mobilité géographique ?

Votre expérience nous intéresse: Cliquez ici pour témoigner!

 
 
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.