Sport en entreprise : un booster de performance !

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

De plus en plus d’entreprises encouragent la pratique du sport par leurs employés. Un geste altruiste ? Pas uniquement ! Aider les collaborateurs à pratiquer une ou plusieurs disciplines sportives, c’est un excellent arrangement gagnant-gagnant.

En premier lieu, une excellente raison de favoriser la pratique sportive : les actifs aiment le sport, qui les aide à décompresser et à se maintenir en forme. En les aidant dans leur pratique, l’entreprise peut lever certains freins, comme le manque de temps ou le coût associé à la pratique. De nombreuses entreprises subventionnent via leur CE des abonnements à des clubs de sports, salles de fitness ou autres piscines, et certaines d’entre elles (parmi les plus grandes) disposent même de locaux aménagés pour la pratique du sport par leurs salariés. Et elles s’y retrouvent : chez les collaborateurs qui pratiquent le sport, l’absentéisme diminue (en particulier celui lié aux congés maladie), et la productivité augmente. Au-delà, il est démontré que les actifs qui pratiquent le sport ont un dynamisme et une joie de vivre supérieurs à leurs collègues non sportifs.

Mais les vertus du sport en entreprise ne s’arrêtent pas là : les sports collectifs, et même les sports individuels pratiqués à plusieurs, sont d’excellents vecteurs de partage entre employés au sein de la société. La pratique du sport en équipe au sein de l’entreprise renforce l’esprit d’appartenance indispensable à la réussite du projet de la société. Si vous ajoutez la possibilité de participer à des compétitions inter-entreprises, ce phénomène est bien entendu boosté ! Pour cela, pas besoin d’infrastructures, de nombreuses compétitions existent et les occasions ne manquent pas.

Pourtant, les entreprises françaises sont à la traîne par rapport à leurs homologues occidentales. C’est dommage, car plus de 2 salariés français sur 3 souhaiteraient se voir proposer une activité sportive au travail (d’après une étude Yougov pour Invisalign). Si vous êtes dirigeant, ou membre d’un CE, vous savez ce qu’il vous reste à proposer à vos collègues au cours des prochaines semaines !
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.