Maitrisez votre e-réputation !

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Vous recherchez un emploi ? attention à votre e-réputation !
En effet, votre visibilité en ligne peut nuire à votre employabilité. Voici quelques précautions afin d’optimiser vos chances de faire bonne impression.

E-réputation, késako ?

Votre e-réputation, c’est tout simplement votre image sur Internet, soit la réputation que vous avez sur le web. A l’ère de la multiplication des réseaux sociaux, de plus en plus de recruteurs sont sensibles à l’image que les candidats renvoient sur Internet. Ainsi 48% des recruteurs déclarent « Google-iser » les candidats. Et d’après une étude de logiciels McAfee – MIS Research , 8 % des 18-24 ans en France ont été licenciés suite à des publications de messages ou de photos sur leurs réseaux sociaux.
Il est donc nécessaire de bien maîtriser votre visibilité en ligne afin de vous donner toutes les chances d’être recruté et de ne pas être licencié.

Soignez vos photos

Vos photos sur les réseaux sociaux peuvent révéler de nombreuses informations et donner une mauvaise image de vous. Veillez donc à toujours avoir une photo de profil convenable sur vos réseaux sociaux. Ainsi, évitez les photos avec une grimace, les photos de soirée ou encore des photos trop engagées sur des sujets clivant tels que la religion ou encore la politique. Préférez des photos de vous souriant dans un contexte neutre.
De même, prenez soin de bien bloquez vos photos (sur Facebook notamment) à tous contacts extérieurs.

Evitez les prises de paroles engagées

Vous êtes très actifs sur twitter pour commenter les dernières élections ? Vous échangez régulièrement avec votre réseau sur l’actualité politique et économique ? Attention, votre avis n’est pas forcément celui de votre futur employeur et ne devrait pas remettre en question votre embauche.
Il faut donc que vous soyez vigilant sur vos communications soit en bloquant l’accès à vos profils comme sur Twitter et Facebook, soit en prenant garde de créer des comptes sur des pseudos sans lien avec vos prénom et nom.

Testez votre e-réputation

Grâce au site Nothing to Hide, élaboré par le cabinet Mazars, vous pouvez tester votre e-réputation.
Acceptez l’accès à vos différents réseaux sociaux et Nothing to Hide révèle les informations qui pourraient filtrer de vos comptes. En à peine 20 questions sur vos contenus, cet outil évalue votre niveau de maîtrise de votre réputation en ligne.
Si des informations que vous ne souhaitez pas sont mises en avant, vous pouvez alors les supprimer ou encore modifier les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux. Un autre outil, http://www.reputationvip.com/fr/ vous permet également de diagnostiquer votre réputation en ligne et d’en suivre l’évolution.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.