Les 7 conseils pour optimiser votre travail d’équipe

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Savoir travailler en équipe est l’une des compétences ou aptitudes les plus recherchées par les recruteurs. En effet, un collectif parfaitement huilé et complice représente un important facteur de productivité. Il est donc crucial pour votre évolution professionnelle de développer ce talent si particulier. Voici 7 règles à suivre pour un travail d’équipe efficace.

1. Proposez votre aide

Le travail d’équipe n’est pas une compétition. Si l’un de vos coéquipiers semble éprouver des difficultés et que vous êtes capables de l’assister, il vous faut impérativement proposer votre aide. Il aura peut-être l’occasion de vous aider à son tour ultérieurement.

2. Acceptez la critique

Lors d’un travail d’équipe, il est difficile mais indispensable de mettre son ego de côté, la qualité du résultat final en dépend. Vous ne recevrez probablement pas que des retours positifs sur votre travail et exprimerez certainement quelques critiques à l’égard de celui des autres. Il vous faudra donc apprendre à vous remettre en question et à faire passer l’avis du collectif avant le vôtre.

3. Choisissez les bons outils

La productivité d’une équipe dépend en grande partie des moyens de communication qu’elle utilise. C’est pourquoi tant d’outils de collaboration en ligne ont vu le jour ces dernières années. Sélectionner ceux qui conviennent le mieux à chacun et à chaque mission, demande d’y consacrer un certain temps dès l’initiation du projet.

4. Assurez-vous que les tâches sont précisément réparties

Collaborer sur un projet demande de savoir précisément qui fait quoi. Pour éviter les doublons ou les tâches orphelines, concertez-vous avec vos coéquipiers pour vous répartir les tâches. Une étape à répéter autant de fois que nécessaire au fur et à mesure de l’avancement du projet. C’est également un moyen de s’assurer que les efforts sont équitablement partagés entre les membres de l’équipe.

5. Tenez compte des compétences et des envies de chacun

Lors de la répartition des tâches, il n’est pas utile de se fier de façon trop rigide à la fiche de poste de chacun. Le projet sera plus efficacement mené à bien si chaque mission est portée par celui de vos coéquipiers qui se sent le plus qualifié et le plus motivé pour le faire.

6. Respectez les délais

Respecter les délais fixés est un impératif dans la vie professionnelle en général mais il devient encore plus déterminant lorsque l’on travaille en équipe. Un retard de votre part pourrait mettre l’ensemble de vos coéquipiers en difficulté. Si vous risquez de ne pas pouvoir respecter une échéance, parlez-en à votre équipe.

7. Travaillez dans la bonne humeur

La bonne humeur est non seulement un facteur de productivité mais aussi l’élément principal d’une bonne ambiance de travail. Pour développer ce climat favorable à la coopération, il importe de ne pas se focaliser que sur le travail et de ménager des moments de détente sur votre lieu de travail ou en dehors. Afterworks, activités de team building et pauses déjeuner sont autant d’occasion de mieux connaître vos coéquipiers et de cultiver l’esprit d’équipe.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?

05 Décembre 2022
Les entreprises mettent en place des programmes de cooptation pour pallier la pénurie de candidats. Ce mode de recrutement participatif est de plus en plus répandu car il présente plusieurs avantages. Mais en quoi consiste la cooptation ?

Dernières actualités ensoleillées

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Période d'essai : De l'échec au succès, se réinventer avec brio !

30 Juin 2025
Le couperet est tombé : votre période d'essai n'a pas été concluante. Adieu l'entreprise de rêve, bonjour les doutes et les questions. Loin d'être une fatalité, cette situation est une occasion de rebondir et de se propulser vers de nouveaux horizons professionnels

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Plus que des chiffres : pourquoi vous devriez négocier votre salaire

24 Juin 2025
La négociation salariale est souvent perçue comme une étape délicate du processus d'embauche, mais elle revêt une importance cruciale pour votre bien-être financier et professionnel. Au-delà des chiffres, elle représente un moyen de valoriser votre contribution et de bâtir votre avenir professionnel.

Le jeu de la négociation salariale : les erreurs à éviter

17 Juin 2025
La négociation salariale est un jeu délicat où chaque mouvement peut avoir un impact significatif sur votre rémunération et votre satisfaction au travail. Cependant, de nombreuses personnes commettent des erreurs qui peuvent compromettre leurs chances d'obtenir une augmentation de salaire ou des avantages supplémentaires.