Faire du bénévolat

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne fournit à titre gratuit une prestation de travail pour une personne ou un organisme.

Le bénévolat se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants : le bénévole ne perçoit pas de rémunération, il n'est soumis à aucune subordination juridique. Il ne peut être soumis à aucune instruction ou ordre impératif, et ne peut être sanctionné par l'association, comme pourrait l'être un salarié. Sa participation est volontaire : il est toujours libre d'y mettre un terme sans procédure ni dédommagement. Il est en revanche tenu de respecter les statuts de l'association, les décisions du Bureau, ainsi que les normes de sécurité dans son domaine d'activité.

L'assurance des bénévoles :

Les bénévoles exerçant au sein d'une association ne bénéficient d'aucun droit à la prise en charge de leurs dépenses de santé en cas de maladie ou de maternité. Les activités de bénévole n'ouvrent aucun droit particulier pour l'assurance vieillesse. 
Souvent, une association a pour ses bénévoles une assurance responsabilité civile vis-à-vis des tiers.

Le remboursement des frais de déplacement :

Au moment de la déclaration de revenus, certaines associations adressent à leurs bénévoles qui le souhaitent une attestation « Reçu don aux oeuvres » permettant de déclarer les frais de déplacement correspondant à des dépenses réelles, justifiées et proportionnelles à l'activité.

Le cumul entre (pré-)retraite et bénévolat :

Le recours à des retraités ou pré-retraités pour des activités bénévoles est admis et n'aura pas de conséquence sur le versement de leur pension de vieillesse, dans la mesure où ces activités ne donnent lieu à aucune rémunération.

Le cumul entre chômage indemnisé et bénévolat :

Tout demandeur d'emploi peut exercer une activité bénévole. Cette activité ne peut s'effectuer chez un précédent employeur, ni se substituer à un emploi salarié et doit rester compatible avec l'obligation de recherche d'emploi (maximum 20 heures par semaine).

Le cumul entre activité salariée et bénévolat :

Deux situations doivent être distinguées :
- cumul d'activité au sein d'une même association : rien n'interdit au bénévole d'exercer dans l'association une activité salariée distincte de l'activité bénévole. Il faut cependant veiller à ce qu'une limite précise existe entre le temps consacré à l'action bénévole et celui consacré à l'activité salariée. 
- cumul d'activité au sein de structures distinctes : le salarié d'une entreprise peut exercer une activité bénévole au sein d'une association en dehors évidemment de son temps de travail salarié.

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.