Etre collaboratif au travail : 5 attitudes à adopter

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

L’esprit d’équipe et la capacité à collaborer efficacement figurent désormais parmi les soft skills les plus recherchées par les entreprises. Si ces savoir-faire dépendent de la personnalité de chacun, ils peuvent également s’acquérir et se travailler. Voici 5 attitudes à adopter pour devenir un meilleur collaborateur.

1. L’empathie
Collaborer efficacement demande une capacité à comprendre rapidement les besoins de ses collaborateurs et à se mettre à leur place. L’empathie désigne cette attention à ce que ressentent les autres et la volonté de les aider quand ils rencontrent des difficultés. Les personnes naturellement empathiques sont ainsi de meilleurs collaborateurs, mais l’empathie peut aussi se développer chez des personnes moins spontanément altruistes. Il est alors nécessaire de faire un effort conscient de compréhension en échangeant régulièrement avec ses collègues sur les problèmes auxquels ils font face.

2. Une vision globale
Rien n’est plus contre-productif que des collaborateurs concentrés uniquement sur les intérêts à court terme de leurs projets ou de leur service. Une attitude collaborative se base au contraire sur la prise en compte des intérêts de l’entreprise dans sa globalité. Une vision globale qui impose parfois de faire des concessions mais qui permet de mettre de côté les intérêts particulier pour le bien commun.

3. Une expression claire
La collaboration repose avant tout sur la communication. On ne peut attendre des autres qu’ils produisent un travail utile si l’on ne communique pas clairement nos demandes. C’est pourquoi dans chaque situation il importe de définir clairement ce que l’on attend d’une relation de collaboration et de rester disponible pour fournir de plus amples explications.

4. La confiance
Un travail de qualité ne peut être produit que dans une atmosphère de confiance et de bienveillance. La confiance est l’élément-clé qui permet à une équipe d’exprimer tout son potentiel en faisant fonctionner l’intelligence collective et en attribuant chaque tâche à la personne la plus motivée et la plus qualifiée pour la réaliser. Une telle atmosphère se développe naturellement avec le temps lorsque des collaborateurs ont l’habitude de travailler ensemble mais elle peut s’encourager par des exercices de team building et par une attitude ouverte de chacun.

5. L’humilité
Dans un groupe de travail, il y a bien souvent autant de méthodes et de façon de traiter les problèmes que de personnes. Croire que sa solution est toujours la bonne est le meilleur moyen de générer des conflits et de frustrer ses collaborateurs. Il est donc crucial de faire preuve d’humilité et de laisser ses collègues exprimer leur opinion, même si celle-ci ne correspond pas à notre vision. C’est cette disposition à l’humilité qui permettra d’aboutir à des compromis sans générer de rancœur ou d’inimitiés au sein de l’équipe.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.