Apprenez à demander de l’aide au travail

Mis à jour le 14 Juin 2022

julien.estephan

Que vous soyez débordé, dans le doute, ou confronté à une tâche extrêmement complexe, il vous faut parfois demander de l’aide à vos collègues. Pour certains d’entre nous, ce réflexe est difficile à prendre : peur de déranger, d’avoir l’air incompétent ou fainéant... Les freins psychologiques sont nombreux.

Identifiez précisément votre problème
Avant de vous tourner vers vos collègues, il est important de définir précisément l’aide dont vous avez besoin. Plutôt que de poser vos questions au moment où elles vous viennent en tête, ce qui risquerait de déranger effectivement vos collaborateurs, faites une liste de problèmes auxquels vous êtes confrontés. Vous pourrez ensuite hiérarchiser ces problèmes en fonction de votre capacité à les résoudre avec les ressources à votre disposition et aboutirez alors à des questions plus précises.

Osez dire que vous avez trop de travail
Accepter de trop grandes quantités de travail est courant. Si vous recevez vos tâches de plusieurs personnes différentes qui ne se coordonnent pas, elles peuvent très bien ne pas avoir la notion exacte de votre charge de travail. Signaler que vous êtes surchargé est donc naturel et ne devrait pas être perçu négativement. Demander un peu de répit pourra également être un gage de qualité, plutôt que de bâcler une grande quantité de travail, vous montrerez que vous tenez à prendre le temps de bien faire.

Vos collègues sont là pour ça
Que vous soyez nouveau ou non dans l’entreprise, vos collègues sont aussi là pour travailler avec vous en équipe. Il vous faut aussi garder à l’esprit que la plupart des gens aiment être dans la position de l’enseignant qui partage ses connaissances. Pour que votre demande d’aide soit bien perçue, n’hésitez donc pas à insister sur cet aspect et à montrer à vos collègues que vous respectez leurs savoir-faire.

N’ayez pas peur de perdre le contrôle
Un autre frein courant qui nous empêche de demander de l’aide est la peur de perdre le contrôle sur son travail. Bien sûr si l’un de vos collègues vous assiste, il mettra sa touche sur votre projet et fera certaines choses d’une manière qui ne vous serait pas venue à l’esprit. Si vous tenez absolument à maîtriser le projet de bout en bout, cette ingérence extérieure vous dérangera, mais c’est un bon compromis pour envisager la collaboration et le partage du travail. Il vous faudra donc l’accepter pour ne pas vous surmener.

Choisissez bien votre interlocuteur
En fonction du type d’aide dont vous avez besoin, vous ne vous adresserez bien sûr pas à la même personne. Mais il vous faut aussi prendre en compte des critères comme la disponibilité de vos collègues - qui peuvent être aussi débordés que vous – ou leurs qualités didactiques. Certaines personnes sont en effet très compétentes mais peu à même de transmettre leur savoir, tandis que d’autres sont moins expertes, mais plus pédagogues.
Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Dernières actualités ensoleillées

Erreurs sur le CV en 2025 : Comment les éviter ?

09 Décembre 2025

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV, persuadé qu'il est parfait pour décrocher le job de vos rêves. Pourtant, 72 % des CV soumis aux recruteurs ne sont jamais lus. La raison ? Des erreurs fréquentes qui ternissent votre image et plombent vos chances de réussite.


Points clés de l'article

Handicap au travail : 6 entreprises montrent la voie avec des actions fortes

01 Décembre 2025
Six entreprises engagées dans l'inclusion du handicap

Cet article réunit les actions menées par six entreprises engagées dans l'handicap. Leur participation à une semaine dédiée a permis d'exposer des pratiques concrètes, des approches variées et des stratégies structurées.

Emploi et handicap : Azaé renforce son engagement inclusif

24 Novembre 2025

L’inclusion occupe une place croissante dans les services à la personne. Azaé, marque du groupe A2micile, en fait un axe structurant de sa politique RH. L’entreprise cherche à offrir à chaque collaborateur un cadre de travail adapté, capable de soutenir des parcours professionnels diversifiés.