3 actions solidaires à faire grâce à votre entreprise durant la période des fêtes

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur la voie de la solidarité, que ce soit à travers du mécénat ou des actions impactantes de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). Les objectifs sont multiples : construire un projet commun, créer une émulation auprès des employés, renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, etc. Météojob vous présente 3 actions qui peuvent être facilement mises en place en entreprise.



1. L’arrondi sur salaire


Il vous a peut-être été proposé, à la caisse d’un supermarché, d’arrondir la somme à l’euro supérieur afin de faire un geste solidaire. L’arrondi sur salaire revient au même, mais sur votre bulletin de paye.

Le principe est simple : votre entreprise vous propose une liste d’associations partenaires et vous pouvez sélectionner celle à qui vous ferez un microdon en arrondissant votre salaire ou en donnant quelques euros en plus. Ce geste peut se prolonger toute l’année et permettre aux associations de récolter de jolies sommes, sachant que la plupart des entreprises proposant l’arrondi sur salaire s’engagent à doubler les dons de chaque salarié. C’est notamment le cas de l’Oréal, Nestlé, la RATP, la FDJ… Sachez que plus de 170 000 salariés ont déjà opté pour l’arrondi sur salaire avec un don moyen de 3,50 € par salarié. Soit 1,6 million d’euros récoltés pour la bonne cause en 2020.



2.  Des RTT solidaires


Les RTT solidaires se rapprochent des Journées Solidaires en Entreprise, à la différence que les salariés donnent des journées de repos au profit d’une association : faire un chantier solidaire, emballer des colis, aider un centre d’assistance, nettoyer un espace naturel…


Les RTT solidaires sont donc une sorte du bénévolat collectif reposant sur le volontariat, encadré par votre entreprise. Un pari gagnant, car selon une étude Mediaprism et France Générosités, 66% des employés soutiennent l’engagement de leur entreprise. Les ⅔ d’entre eux souhaitent même être impliqués dans les projets solidaires.


Dans la même idée, le congé solidaire permet à un salarié de s’engager auprès d’une association à l’étranger pendant ses congés personnels. 60 % des collaborateurs sont soutenus dans cette démarche par leur entreprise via une prise en charge des frais de la mission sur place. 



3. Le mécénat de compétences


Une entreprise peut faire du mécénat de deux façons : 

  • En faisant un don financier à un organisme ou une association.

  • En faisant un don d’expertise professionnelle, via la mise à disposition de collaborateurs volontaires. C’est ce qu’on appelle le mécénat de compétences.

Concrètement, les employés concernés se consacrent à des missions d’intérêt général pour une association, sur leur temps de travail avec maintien de leur salaire par l’employeur.

Si l’objectif principal d’une entreprise avec le mécénat est de soutenir une œuvre d’intérêt général pour bénéficier, en contrepartie, d’une réduction fiscale, il permet également de créer une culture d’entreprise avec des valeurs positives et solidaires. 64% des salariés estiment que la RSE améliore la qualité des relations de travail (sondage YouMatter).


Vous avez envie de vous impliquer davantage et de faire un geste solidaire ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose ce type d’action. Si non, n’hésitez pas à le suggérer : cela représente une vraie plus-value pour insuffler de la solidarité dans l’entreprise et créer du sens autour de projets partagés.

 

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Qu'est-ce que la cooptation en entreprise ?

05 Décembre 2022
Les entreprises mettent en place des programmes de cooptation pour pallier la pénurie de candidats. Ce mode de recrutement participatif est de plus en plus répandu car il présente plusieurs avantages. Mais en quoi consiste la cooptation ?

Dernières actualités ensoleillées

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

L'équilibre vie Pro/Vie perso dans un monde de plus en plus connecté

22 Juillet 2025

Dans un monde où la technologie ne cesse d'avancer à pas de géant, où les frontières entre le professionnel et le personnel semblent de plus en plus floues, trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle est devenu un défi majeur pour de nombreuses personnes. Smartphones, tablettes, ou encore ordinateurs portables nous accompagnent désormais 24h/24 et 7j/7 et même si cette hyperconnexion offre de nombreux avantages, elle peut également nuire à notre bien-être et menacer notre équilibre vie pro/vie perso.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.