3 actions solidaires à faire grâce à votre entreprise durant la période des fêtes

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

De plus en plus d’entreprises s’engagent sur la voie de la solidarité, que ce soit à travers du mécénat ou des actions impactantes de RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises). Les objectifs sont multiples : construire un projet commun, créer une émulation auprès des employés, renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise, etc. Météojob vous présente 3 actions qui peuvent être facilement mises en place en entreprise.



1. L’arrondi sur salaire


Il vous a peut-être été proposé, à la caisse d’un supermarché, d’arrondir la somme à l’euro supérieur afin de faire un geste solidaire. L’arrondi sur salaire revient au même, mais sur votre bulletin de paye.

Le principe est simple : votre entreprise vous propose une liste d’associations partenaires et vous pouvez sélectionner celle à qui vous ferez un microdon en arrondissant votre salaire ou en donnant quelques euros en plus. Ce geste peut se prolonger toute l’année et permettre aux associations de récolter de jolies sommes, sachant que la plupart des entreprises proposant l’arrondi sur salaire s’engagent à doubler les dons de chaque salarié. C’est notamment le cas de l’Oréal, Nestlé, la RATP, la FDJ… Sachez que plus de 170 000 salariés ont déjà opté pour l’arrondi sur salaire avec un don moyen de 3,50 € par salarié. Soit 1,6 million d’euros récoltés pour la bonne cause en 2020.



2.  Des RTT solidaires


Les RTT solidaires se rapprochent des Journées Solidaires en Entreprise, à la différence que les salariés donnent des journées de repos au profit d’une association : faire un chantier solidaire, emballer des colis, aider un centre d’assistance, nettoyer un espace naturel…


Les RTT solidaires sont donc une sorte du bénévolat collectif reposant sur le volontariat, encadré par votre entreprise. Un pari gagnant, car selon une étude Mediaprism et France Générosités, 66% des employés soutiennent l’engagement de leur entreprise. Les ⅔ d’entre eux souhaitent même être impliqués dans les projets solidaires.


Dans la même idée, le congé solidaire permet à un salarié de s’engager auprès d’une association à l’étranger pendant ses congés personnels. 60 % des collaborateurs sont soutenus dans cette démarche par leur entreprise via une prise en charge des frais de la mission sur place. 



3. Le mécénat de compétences


Une entreprise peut faire du mécénat de deux façons : 

  • En faisant un don financier à un organisme ou une association.

  • En faisant un don d’expertise professionnelle, via la mise à disposition de collaborateurs volontaires. C’est ce qu’on appelle le mécénat de compétences.

Concrètement, les employés concernés se consacrent à des missions d’intérêt général pour une association, sur leur temps de travail avec maintien de leur salaire par l’employeur.

Si l’objectif principal d’une entreprise avec le mécénat est de soutenir une œuvre d’intérêt général pour bénéficier, en contrepartie, d’une réduction fiscale, il permet également de créer une culture d’entreprise avec des valeurs positives et solidaires. 64% des salariés estiment que la RSE améliore la qualité des relations de travail (sondage YouMatter).


Vous avez envie de vous impliquer davantage et de faire un geste solidaire ? Renseignez-vous auprès de votre entreprise pour savoir si elle propose ce type d’action. Si non, n’hésitez pas à le suggérer : cela représente une vraie plus-value pour insuffler de la solidarité dans l’entreprise et créer du sens autour de projets partagés.

 

Catégorie: 

Derniers articles "Vie d'entreprise"

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Transmettez votre expertise : devenez enseignant à CESI

06 Décembre 2024
CESI est une école qui forme les ingénieurs du futur avec plus de 8400 diplômés, un réseau de 110 000 diplômés, plus de 130 universités partenaires partout dans le monde et 8 000 entreprises d'accueil pour ses étudiants.

Comment rédiger une lettre de recommandation ? Conseils et exemple

23 Août 2023
Rédiger une lettre de recommandation est un exercice peu courant. Si certains sont à l’aise, d’autres ne savent pas trop comment s’y prendre. On a souvent envie de rendre service et d’aider ses pairs à trouver le poste idéal, mais comment le faire ? Quelles astuces pour rédiger une lettre de recommandation pertinente ? Peut-on dire non à ce type de demande ? Nos conseils et un exemple de lettre de recommandation pour vous inspirer.

Emploi sénior : quelle place dans le monde du travail ?

15 Mars 2023
Selon une étude menée par Dares, le taux d’emploi des séniors évolue, mais baisse dès 60 ans. En pleine réforme des retraites, quelle place donne-t-on aujourd’hui à l’emploi sénior dans le monde du travail ? Tour d’horizon sur l’emploi des séniors en France.

Mise au placard : vos droits pour vous en sortir

19 Janvier 2023
Moins de travail ou de responsabilités, vous sentez que vos conditions de travail se sont dégradées ? Et si cette mise à l’écart des projets et missions de l’entreprise était une mise au placard ? Connue sans être véritablement reconnue, cette pratique est tout de même condamnable pour l’employeur. Comment réagir en tant que salarié ?

Dernières actualités ensoleillées

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025

Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n’existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l’Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l’ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.