Télétravail : peut-on demander à son entreprise de payer des bureaux en coworking ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

charlene.raymond

Face à la pandémie et un second confinement, le télétravail se généralise et chamboule l’organisation des entreprises.S’il est communément admis que celui-ci doit s’effectuer au domicile du salarié, certains employés ressentent le besoin de travailler hors de chez eux. Dans ce contexte, les bureaux en coworking séduisent de plus en plus, mais cela a un coût. Peut-on alors demander à son entreprise de payer pour un espace de coworking ?

 

Les avantages des bureaux en coworking pour les salariés

Si le télétravail semble largement apprécié par la plupart des salariés, il comporte aussi ses désagréments. Isolement, difficultés de concentration, manque de contacts avec l’équipe, problèmes d’organisation : le télétravail à domicile n’est pas toujours rose.

Les bureaux de coworking permettent au salarié de travailler près de chez lui dans des conditions similaires à celles de son entreprise. Il se retrouve dans une atmosphère professionnelle et peut se concentrer uniquement sur ses missions. Ce cadre lui permet également de créer du lien et d’éviter ainsi le risque de solitude. C’est comme si l’employé allait au bureau. Le bureau en coworking offre un environnement de travail nouveau, propice au bien-être, à la créativité et à la productivité.

 

Quelles sont les obligations de l’employeur face au coworking ?

Si l’entreprise impose à ses salariés de télétravailler, elle doit s’assurer qu’ils sont correctement équipés pour mener à bien leurs missions en dehors de ses locaux. Elle se doit donc de rembourser les frais professionnels engagés à cet effet. On compte parmi eux : les forfaits mobile et internet, le chauffage, les achats de fournitures ou d’un fauteuil ergonomique, etc. En revanche, aucune réglementation ne mentionne la prise en charge financière d’un bureau en coworking comme un droit devant être accordé au salarié qui le demande.

Il est toujours possible de formuler une demande de financement d’un espace de coworking auprès de son employeur, mais ce dernier n’est pas dans l’obligation de l’accepter. Cette requête fera l’objet d’une négociation avec le référent hiérarchique et le responsable des ressources humaines, et sera traitée au cas par cas.

 

Comment demander à son entreprise de payer pour un espace de coworking ?

Une demande de financement d’un espace de coworking s’argumente. D’abord, l’employé précise ses motivations personnelles – impossibilité de travailler depuis son domicile par exemple – et les modalités d’organisation souhaitées : recours régulier ou ponctuel, jours concernés, etc.

Il peut ensuite, pour consolider sa négociation, évoquer les avantages pour l’entreprise de l’espace de coworking. Deux atouts principaux sont à retenir :

  • la flexibilité : l’espace de coworking fonctionne par abonnement, sans engagement avec des délais souples. Cette adaptabilité peut être l’occasion d’effectuer un premier test pour le salarié et son employeur sur une période donnée ;
  • le coût : contrairement au travail à domicile, pas besoin d’investir dans tout l’équipement nécessaire à l’activité du télétravailleur (hors matériel informatique), tout est disponible sur place et c’est autant de dépenses en moins pour l’entreprise !
Catégorie: 

Derniers articles "Télétravail"

Télétravail : votre employeur vous espionne-t-il ?

04 Janvier 2022
Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé pour les métiers qui peuvent se faire à distance. Mais saviez-vous que 45% des salariés en télétravail sont surveillés par leur patron ? Quelles sont les techniques des entreprises pour vous surveiller à domicile et s’assurer de votre assiduité ? Météojob fait le point sur 4 outils de contrôle à distance, dont l’usage est heureusement réglementé en France !

Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement

05 Octobre 2021
Passer beaucoup plus de temps chez soi à travailler à distance peut engendrer un sentiment d’isolement du reste de l’entreprise. Malgré les emails, la messagerie instantanée ou les réunions zoom, les échanges sont aussi fréquents mais ne se sont plus aussi détendus ou amicaux. Pourquoi ? Avec le télétravail, les discussions informelles autour de la machine à café disparaissent. Les interactions sont constantes mais le lien se distend.

Les dangers de l’hyperconnexion en télétravail

06 Juillet 2021
La crise sanitaire a obligé beaucoup de salariés à travailler autrement, et notamment en télétravail. Résultat : on ne compte plus les heures passées devant les écrans. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a consacré dernièrement une étude sur le télétravail en temps de crise. Il est ressort que 64% des répondants disent vivre des situations de surconnexion. Quels sont les dangers de l’hyperconnexion ? Comment les prévenir ? Focus sur un phénomène de société.

Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture

25 Mars 2021
Alors que le télétravail est soudain devenu la norme dans beaucoup d'entreprises françaises, les collaborateurs ont dû s’organiser pour recréer un poste de travail à la maison.

Télétravail : y’a-t-il des risques pour la santé ?

02 Mars 2021
Depuis le premier confinement, le télétravail est devenu, pour de nombreuses entreprises, la solution idéale pour protéger leurs salariés, limiter la propagation du virus et permettre la continuité de leur activité professionnelle. Selon l’enquête Flash ANDRH, 95% des organisations ont eu recours au télétravail. Cependant, dans certaines organisations, cette pratique a été mise en place à la hâte, sans prendre en compte les risques et les tensions possibles.

Dernières actualités ensoleillées

Intégrer vos centres d'intérêt dans votre CV : Boostez votre différenciation !

29 Septembre 2025
Découvrez l'astuce pour vous démarquer dans un marché compétitif : intégrez vos passions dans votre CV ! Enrichissez le en révélant vos intérêts et compétences transversales, attirant ainsi l'attention des recruteurs et démontrant votre unicité.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

02 Septembre 2025
Concilier études et travail : le guide des étudiants salariés

Pour de nombreux étudiants, trouver l'équilibre entre un emploi et les exigences académiques peut ressembler à un défi insurmontable.

Période d’essai en alternance : tout ce qu’il faut savoir

01 Septembre 2025
Durée, règles et conditions de rupture : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la période d’essai en alternance, en apprentissage ou en professionnalisation.