Télétravail : votre employeur vous espionne-t-il ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

andrei.pak

Avec la pandémie, le télétravail s’est imposé pour les métiers qui peuvent se faire à distance. Mais saviez-vous que 45% des salariés en télétravail sont surveillés par leur patron


Quelles sont les techniques des entreprises pour vous surveiller à domicile et s’assurer de votre assiduité ? Météojob fait le point sur 4 outils de contrôle à distance, dont l’usage est heureusement réglementé en France !



  1. Le contrôle de votre temps de connexion


Selon une étude VMware réalisée durant l’été 2021 auprès de 7600 dirigeants et responsables RH et Informatique, « 63% des entreprises françaises prévoient ou ont déjà adopté des outils dans le but de renforcer la supervision de leurs employés en situation de télétravail. » Parmi ces outils, la surveillance de votre temps passé sur l’écran, via un logiciel installé sur l’ordinateur du travail qui prend en compte vos heures de connexion et déconnexion, les heures de travail, les heures supplémentaires, etc. C’est une sorte d’équivalent de la pointeuse que vous pouvez trouver dans certaines entreprises, et qui est totalement légal.



  1. Surveiller vos emails 


37% des entreprises surveillent déjà les mails de leurs employés, mais aussi parfois la messagerie instantanée, l’utilisation des réseaux sociaux et les logiciels de visioconférence (enquête GetApp). 78% des employés sont tout de même informés au préalable de leurs droits en matière de surveillance (44% très précisément, et 34% de façon peu détaillée) ! Mais même en étant au courant, 59% des salariés préféreraient nettement ne plus être surveillés si on leur en laissait l’occasion, trouvant la pratique infantilisante et stressante.


 

  1. Espionner votre historique de navigation internet


C’est la solution choisie par 36% des entreprises pour vérifier que vous faites bien le travail demandé, et que vous ne traînez pas sur les réseaux sociaux ou à mater des films sur Netflix ! Toute l’activité sur l’ordinateur peut être traquée : suivi du temps, historique du navigateur, mouvements de la souris, enregistrement des frappes au clavier… Certains logiciels prennent même des captures d’écran de l’ordinateur du salarié toutes les 10 minutes. Des pratiques dont l’employé doit être impérativement prévenu mais qui permettent également de garantir une utilisation correcte et sécurisée des outils de l’entreprise.



  1. Utiliser la vidéo surveillance


Aux États-Unis, le flicage va encore plus loin : 25% des sociétés ont opté pour la surveillance via webcam ! La citation “Big brother is watching you” trouve ici tout son sens ! 


Le cadre règlementaire à respecter

Quelle que soit la méthode utilisée, l’employeur doit préalablement informer ses employés de la finalité des moyens mis en place et effectuer une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Si ce n’est pas le cas, l’utilisation d’outil de surveillance est considérée comme illicite. 


Néanmoins, 44% des employés surveillés affirment que cela ne les dérange pas. Pour eux, cela permet de créer un climat de confiance avec l’employeur et prouve sans ambiguïté la charge de travail et les heures travaillées. Certains considèrent également que cela les motive à se dépasser.

Catégorie: 

Derniers articles "Télétravail"

Télétravail : 5 façons de sortir de l'isolement

05 Octobre 2021
Passer beaucoup plus de temps chez soi à travailler à distance peut engendrer un sentiment d’isolement du reste de l’entreprise. Malgré les emails, la messagerie instantanée ou les réunions zoom, les échanges sont aussi fréquents mais ne se sont plus aussi détendus ou amicaux. Pourquoi ? Avec le télétravail, les discussions informelles autour de la machine à café disparaissent. Les interactions sont constantes mais le lien se distend.

Les dangers de l’hyperconnexion en télétravail

06 Juillet 2021
La crise sanitaire a obligé beaucoup de salariés à travailler autrement, et notamment en télétravail. Résultat : on ne compte plus les heures passées devant les écrans. L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a consacré dernièrement une étude sur le télétravail en temps de crise. Il est ressort que 64% des répondants disent vivre des situations de surconnexion. Quels sont les dangers de l’hyperconnexion ? Comment les prévenir ? Focus sur un phénomène de société.

Télétravail : 3 règles d’or pour adopter une bonne posture

25 Mars 2021
Alors que le télétravail est soudain devenu la norme dans beaucoup d'entreprises françaises, les collaborateurs ont dû s’organiser pour recréer un poste de travail à la maison.

Télétravail : y’a-t-il des risques pour la santé ?

02 Mars 2021
Depuis le premier confinement, le télétravail est devenu, pour de nombreuses entreprises, la solution idéale pour protéger leurs salariés, limiter la propagation du virus et permettre la continuité de leur activité professionnelle. Selon l’enquête Flash ANDRH, 95% des organisations ont eu recours au télétravail. Cependant, dans certaines organisations, cette pratique a été mise en place à la hâte, sans prendre en compte les risques et les tensions possibles.

Comment s'intégrer dans son équipe en télétravail ?

21 Décembre 2020
L’épidémie de Covid a vu se multiplier un nouveau type de salariés : ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans leur entreprise ! Confinement et mesures gouvernementales obligent, une majorité d’entreprises a dû accueillir ses dernières recrues virtuellement. Mais comment bien s’intégrer lorsque toute son équipe est en télétravail ? Sachant ô combien les premiers pas dans un nouveau poste sont déterminants, découvrez nos astuces pour trouver sereinement vos marques.

Anticiper son intégration au sein de l’équipe en télétravail

Dernières actualités ensoleillées

La réorientation professionnelle : par où commencer ?

03 Novembre 2025
Vous êtes-vous déjà senti pris au piège dans votre job ? Vous n'êtes pas seul ! En effet, vous êtes nombreux à ressentir ce sentiment de désir de changement professionnel. En France, 60% des salariés déclarent être en situation d'épuisement professionnel et 40% envisagent une reconversion professionnelle. [Source : étude Malakoff Humanis]

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Compétences professionnelles : pourquoi elles comptent plus que le diplôme

24 Octobre 2025
Le marché du travail connaît une transformation profonde. Longtemps, le diplôme représentait la clé d’entrée dans la vie active, symbole de reconnaissance académique et de réussite sociale. Mais aujourd’hui, ce sésame perd de sa valeur face à l’importance croissante des compétences professionnelles.

Compétences CV : pourquoi elles sont devenues plus importantes que le diplôme

20 Octobre 2025
75 % des recruteurs privilégient aujourd'hui les compétences plutôt que les diplômes selon le rapport LinkedIn Global Talent Trends 2024. Ce chiffre illustre une transformation profonde du marché du travail. Pendant longtemps, le diplôme était considéré comme un sésame incontournable. En 2025, ce sont les compétences CV qui déterminent de plus en plus l'accès à un entretien et la réussite d'une candidature.