Un plan métiers spécial, pour des métiers spéciaux

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

plan pour les métiers spéciaux A Strasbourg, la signature de la première convention régionale du "plan des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes" est une première.

Handicap, gérontologie…Des secteurs dans lequel les besoins de candidats sont importants (400 000 emplois d’ici 2015) et pour lesquels les employeurs rencontrent pourtant des difficultés de recrutement…Pour parer à cette pénurie de personnel qualifié, le Conseil Régional d’Alsace a mis en place une convention spéciale visant à accompagner 300 demandeurs d’emploi afin de susciter des vocations dans des métiers tels qu’aides-soignants et aides médico-psychologiques. Le but étant de leur proposer, entre autres, des formations permettant d'atteindre un diplôme de niveau V : aide-soignant(e), AMP (aide médico-psychologique), AVS (auxiliaire de vie sociale).

Quel est le public visé ?

Cette convention s’adresse aux jeunes de moins de 20 ans titulaires du BEP Saso (Carrières sanitaires et sociales) depuis moins de deux ans, les demandeurs d'emploi de plus de 45 ans, les femmes chefs de famille et bénéficiaires du RMI. Avec la région Centre et le Nord - Pas-de-Calais, l'Alsace est l'une des trois "régions-pilotes" à s'engager dans cette expérimentation d'un an (septembre 2008 à septembre 2009), qui doit conduire à l'élaboration d'un plan national des métiers de la dépendance.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser