Quels sont les jobs d'été étudiants disponibles en 2020 ?

Mis à jour le 14 Juin 2022

juliette.naux

La période estivale est souvent l’occasion rêvée pour les étudiants de gagner un peu d’argent grâce à un job d’été. Ils sont généralement serveurs, vendeurs, animateurs et découvrent le monde du travail grâce à cette première expérience.

Cette année, suite à la crise du COVID-19, il peut sembler particulièrement difficile pour des étudiants souvent peu expérimentés de décrocher ce précieux emploi saisonnier.

Surtout ne baissez pas les bras, des offres d’emploi existent et certains secteurs peinent à recruter!


Du changement dans les jobs d’été par rapport à 2019



La crise du Covid-19 a chamboulé le monde de l’emploi saisonnier.

Un grand nombre de recrutements a été gelé, des forums dédiés au job d’été se sont retrouvés annulés, laissant ainsi de nombreux jeunes sur le carreau.

Cette année, Meteojob a également constaté que le type d’emploi proposé est très différent des années précédentes.

Ainsi, en 2019 les employeurs étaient principalement à la recherche de serveurs, d’équipiers, d’assistants commercial, ou de conseiller de vente.

Cette année, ils recherchent avant tout des personnes disponibles pour de la garde d’enfant, des préparateurs de commandes, des caristes ou encore des aides à domicile.

Cette nouvelle tendance semble s’expliquer par le contexte sanitaire actuel. De nombreux parents privilégient ainsi une garde d’enfant individualisée plutôt que des espaces collectifs afin d’être sûrs que les gestes barrières soient correctement appliqués.

Par ailleurs, les services de « click and collect » et les Drives ont fait naître un besoin croissant de préparateurs de commandes pour de nombreuses entreprises.

Les principaux bassins de recrutement restent toutefois inchangés par rapport aux années précédentes. L’Ile de France concentre toujours une grande majorité des offres d’emploi.


Des jobs d’été attendent toujours d’être pourvus !



Si vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant pour l’été 2020 rien n’est perdu !

Contrairement aux années précédentes, les offres pour des emplois saisonniers ont été publiées très tardivement.

Ainsi, Meteojob a connu une hausse exceptionnelle de la parution d’offre d’emploi saisonnier dès le 1er jour du déconfinement. Il y a eu 3.5 fois plus d’annonce en mai par rapport au mois d’avril, et cette tendance à la hausse s’est confirmée sur le mois de juin.

Cette année, les entreprises anticipent moins leurs besoins en recrutement, et préfèrent embaucher en fonction de leur besoin réel.


En 2020 plus que jamais, vous devez rester proactif !



Malgré l’annonce de plans de licenciement qui font la une de journaux, ne vous laissez pas décourager dans votre recherche de job d’été !

Cette année plus que jamais, il est important de persévérer et de ne pas se décourager pour trouver un emploi.

Vous allez devoir être proactif, avoir le sens de l’initiative et ne pas hésiter à opter pour des candidatures spontanées.

Pour vous aidez dans vos démarches, Meteojob a mis au point un générateur de cv.

Avec cet outil de création de cv, vous pouvez en quelques clics obtenir en cv professionnel facilement modifiable.

Grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de transformer votre CV en fonction des postes désirés et ainsi maximiser vos chances d’être sélectionné par les recruteurs.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.