Météo de l'emploi : Les secteurs d'avenir

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin


Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 04/03/2015 avait pour thème :

 

 

Les secteurs d'avenirs

 


Les principaux chiffres et les tendances

 

Il y a un peu plus d’un 1,5 an, l'ancienne présidente d'Areva, Anne Lauvergeon, remettait au Président de la République un rapport dans lequel la commission qu’elle présidait avait identifié sept secteurs stratégiques d'innovations technologiques et industrielles pour la France à l'horizon 2030.

 

L’objectif de ces projets dans ces secteurs d’avenir : assurer à la France prospérité et emploi sur le long terme ; stimuler l’innovation au sein des entreprises de toute taille autour de priorités durables.

 

S’inscrivant dans la volonté du gouvernement de mettre en place une politique industrielle à la fois volontariste et novatrice, des moyens financiers ont été débloqués pour favoriser ces secteurs. Ainsi, des concours ont été lancés, ouverts aux chercheurs et entreprises français et étrangers, et les projets sélectionnés sont dotés, au total, d’une enveloppe de 300 millions d’euros.

 

La définition de ces choix s’appuie sur les attentes sociétales fortes, en croissance – préoccupation pour la planète, vision plus « individualiste » du citoyen-consommateur, responsabilité individuelle accrue, etc. – mais également la prise en compte d’un contexte international complexe - potentiel économique des pays émergents, allongement de la durée de la vie, urbanisation croissante, tensions probables pour l’accès à l’eau potable, à l’énergie et aux matières première, effets croissants du changement climatique. Le besoin de sécurité s’accroît qu’il s’agisse des personnes, des biens ou des informations, en parallèle à une volonté de santé et de bien-être à tout âge. Les innovations de demain devront répondre à ces attentes montantes de la société et arriver au bon moment. Condition sine qua non pour créer de l’emploi. Et cela se prépare dès aujourd’hui.

 

Les 7 secteurs ainsi identifiés sont :

 

- Le stockage de l’énergie (l’autonomie des batteries automobiles, mais aussi le stockage de masse pour les énergies renouvelables)

 

- Le recyclage de matières et l’économie circulaire

 

- L’exploitation des ressources marines

 

- La médecine individualisée

 

- L’innovation pour la longévité (Silver economy) : D’ici 15 ans, 1,2 milliard d’habitants auront plus de 60 ans dans le monde. Les seniors assureront la majorité des dépenses en France. Or, ils expriment des besoins spécifiques. Une économie nouvelle se développera répondant entre autres à la perte d’autonomie. Les seniors français plutôt technophiles, le système centralisé de santé, les compétences académiques, la présence de start-up innovantes d’intégrateurs et équipementiers de haut niveau sont autant d’atouts pour le développement de ce secteur en France.

 

- La chimie du végétal (pour l’alimentation)

 

- Les Big Data : La multiplication des données créées par les particuliers, les entreprises et les pouvoirs publics sera porteuse de nouveaux usages et de gains de productivité. La mise à disposition par l’État et par ses opérateurs des données publiques constituera une opportunité pour favoriser l’essor de nouvelles start-up. Ici encore, la France présente de nombreux atouts. L’école française de mathématiques et de statistiques est une des meilleures au monde. Plusieurs entreprises sont leaders de sous-segments.

 

Quelques faits et chiffres :

  1. 7 secteurs d’avenir identifiés
  2. 300 millions d’euros alloués à des projets dans ces secteurs

 

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

On compte actuellement environ 5 000 offres d’emploi pour l’ensemble de ces secteurs spécifiques

 

Quelques exemples d’entreprises qui recrutent

 

 

Recyclage

 

Veolia

 

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets intervient sur la gestion des déchets pour la France : 

 

"La dangerosité et le volume des déchets représentent un coût économique, sanitaire et environnemental croissant.  Leur gestion durable et soutenable s’impose comme une composante clé des modèles économiques de demain.

Veolia collecte, trie, traite et valorise chaque année des millions de tonnes de déchets ménagers et industriels. De plus en plus, ces derniers sont réintroduits dans de nouveaux cycles de consommation ou de production.

Au-delà des services de gestion à grande échelle des déchets, le Groupe développe la valorisation des matières organiques qu'ils renferment. Le déchet devient une ressource qui entre dans le processus de production des industriels et des services publics des villes.

Veolia a acquis un savoir-faire unique au monde dans la prévention et le traitement des pollutions complexes : dépollution des sols, démantèlement des équipements et des infrastructures industrielles en fin de vie".

 

Quelques postes sur lesquels nous recrutons de façon récurrente sur toute la France : 

  • techniciens de maintenance : compétences vitales pour assurer la maintenance de nos installations industrielles
  • chef de quart : indispensable pour faire fonctionner nos unités de valorisation énergétique
  • agent de déchetterie : pour assurer la gestion de nos déchetterie nouvelle génération
  • agents de collecte et conducteurs de matériel de collecte pour collecter les déchets.
  • agents de tri
  • mécaniciens poids lourd
  • agents de désamiantage et chalumistes pour notre activité de démantèlement
  • Agents de nettoiement et conducteurs de balayeuses de voiries pour assurer l'entretien des villes

Nous recrutons et formons des collaborateurs à ces différents métiers dans le cadre de dispositifs de formation portés par notre Campus Veolia. Nous souhaitons favoriser la mixité en intégrant des femmes sur nos métiers dits d'hommes.

 

Big Data

 

Fifty Five

 

Fondée fin 2009 par 5 anciens de Google France, Fifty-Five est, une agence qui propose de la technologie et du conseil autour de la collecte, du croisement et de l’analyse des données où qu’elles soient (site web, application mobile, réseaux sociaux, outil CRM). Ces analyses ont pour objectif d’aider les clients à améliorer les taux de conversion. C’est d’ailleurs de là que vient le nom : Dans le monde physique 55 % des personnes qui se rendent dans un magasin en ressortent en ayant effectué un achat. Alors que sur internet, ce taux de conversion n’est que de 2 % selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).

Fifty-Five est passée, en l’espace de 5 ans, de 5 à plus d’une centaine de personnes. Le spécialiste du big data, et plus généralement de la donnée, vient par ailleurs d’ouvrir un bureau à Londres et à Hong-Kong, pour accompagner ses clients et poursuivre sa croissance.

Pour l’accompagner dans sa croissance, Fifty-Five recherche en permanence de nouveaux profils, en particuliers des :

-          Data Analysts

-          Traffic Manager

-          Product Manager

En tout, une vingtaine de postes sont proposés via le site internet.

 

Les recrutements par région

 

Les projets de R&D sont nombreux. La majorité des emplois qui sont nouvellement créés le sont dans ce secteur, et se font donc dans les grandes agglomérations universitaires.

 

Soleil 


Ile de France

Pays de la Loire

Bretagne

Rhône Alpes

Champagne-Ardenne

Midi Pyrénées

PACA

Languedoc Roussillon

 

Soleil Nuage 


Bourgogne

Aquitaine

Alsace

Centre

Nord Pas de Calais

 

Nuage


Corse

Auvergne

Lorraine

Haute Normandie

Basse Normandie

Franche Comté

Poitou Charentes

Limousin

Vendée

 Picardie

 

 

 

Voir l'émission sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser