Météo de l'emploi du 20 Janvier 2016

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

 

Retrouvez la Météo de l'emploi tous les 15 jours dans Télématin sur France 2 et soyez informés des tendances du marché de l'emploi près de chez vous. L'émission du 20/01/2016 avait pour thème :


Les animaux de compagnie

 

Les principaux chiffres et tendances du secteur :

 

Les français aiment les animaux domestiques. La preuve en chiffres : ils sont plus de 63 millions d’animaux domestiques à partager le quotidien d’environ 1 foyer sur 2, faisant ainsi de la France le pays européen qui compte le plus d’animaux de compagnie.

 

En tête du classement, les chats sont les animaux de compagnie les plus recherchés (11,41 millions dans les foyers français) après les poissons (34,99 millions). Une population féline qui croît à un rythme de 200 000 chats par an. Arrivent en 3ème position les chiens, avec un peu plus de 7 millions de chiens recensés (chiffre qui est en baisse continue depuis 2010). Viennent ensuite les oiseaux (6,5 millions), et les rongeurs (2,5 millions). Sans oublier les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) : Cette expression, apparue dans les années 1980, désigne les animaux de compagnie non conventionnels tels que les serpents, mygales, bernard l'ermite, chimpanzés, etc.). Ce terme a été créé par le vétérinaire Michel Bellangeon, qui a été surpris par l’augmentation du nombre de consultations pour les animaux autres que le chien et le chat…

 

Il existe tout un écosystème pour satisfaire aux besoins de ces animaux et de leurs propriétaires : soins, accessoires, nourriture. Le secteur se porte bien ! Hors prestations de service, le marché des animaux de compagnie est estimé à environ 3,3 milliards d’euros, dont 1,5 milliard rien que pour la nourriture destinée aux animaux (la « Petfood »). Par canal de distribution, ce sont :

  • Hypermarchés supermarchés, dont hard discount : 1,3 milliard

  • Jardineries : 700 millions d'euros

  • Animaleries : 350 millions d'euros

  • Autres types de commerce (vétérinaires, pharmaciens, éleveurs, libres-services agricoles, toiletteurs, marchés, VPC, grandes surfaces de bricolage...) : 1 milliard

 

Les dépenses sont principalement consacrées à l'alimentation, avec un marché du « petfood » en pleine expansion, dominé par les géants de l’agro-alimentaire, comme Nestlé ou Mars.

 

Autres postes de dépense importants après l'alimentation : la vente d'articles et d'accessoires... et les soins. L'hygiène et le bien-être font partie des premières préoccupations des propriétaires.

 

De manière générale, la crise financière de 2009 n'a pas eu de conséquence négative sur le marché des animaux de compagnie, qui continue sa croissance. Néanmoins, les propriétaires recherchent de plus en plus les produits les moins chers. Ils trouvent souvent leur bonheur sur Internet où certaines sociétés vendent à des prix défiant toute concurrence.

 

Enfin, les animaux de compagnie ne font pas exception à la règle, et la digitalisation permet l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers (DogSitter, ...).

 

Côté emploi, c’est un secteur porteur, surtout du côté des services : l'amour des animaux pousse de nombreux candidats à se tourner vers ce secteur d’activité. Cependant, soigner, élever, éduquer, entraîner... ne s'improvise pas ! L’Etat a légiféré et crée des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini.

 

Les formations permettent d'acquérir une meilleure connaissance des animaux (morphologie, anatomie, comportements, ...) et différentes techniques nécessaires et utiles dans l'activité.

 

Par ailleurs, pour exercer certains métiers en relation avec les animaux domestiques, la détention d'un Certificat de capacité est obligatoire (vente d'animaux domestiques, gestion d’une fourrière ou d’un refuge, présentation au public de chiens et de chats, etc.). Ce document est obligatoire pour détenir des animaux non domestiques.

 

Les acteurs & les offres d’emploi

 

Sur internet, ce sont environ 2 000 offres d’emploi disponibles sur le secteur, assez large, des animaux de compagnie.

 

Les nouveaux services : DogBuddy

 

Un exemple de nouveaux services que la « désintermédiation » via le web rend possible. DogBuddy est ainsi le leader européen dédié à la mise en relation entre propriétaires et dog sitters pour partager l'amour des chiens. Le DogSitter choisit le type de services qu’il propoe : hébergement de chiens pour 24h, 48h, permettant aux passionnés des animaux de s'occuper des chiens des propriétaires lorsque ces derniers sont absents ; promenade des chiens ; accompagnement des chiens à des séances de toilettage, de dressage, … Il ne s’agit pas, pour le DogSitter, d’un emploi à proprement parlé, celui-ci n’étant pas salarié, mais plutôt d’un complément de revenus via le statut d’auto-entrepreneur.

 

 

La distribution spécialisée : Maxi Zoo

 

Maxi Zoo fait partie du groupe Fressnapf, leader européen de l’alimentation et des accessoires pour animaux de compagnie. Avec plus de 1 200 magasins répartis dans 12 pays européens, le groupe Fressnapf affiche clairement sa volonté d’être reconnu comme le spécialiste de l’animalerie. Depuis l’ouverture du premier magasin en Allemagne en 1990, l’ascension fulgurante du groupe s’explique par le bien fondé du model d’entreprise imaginé par Torsten Toeller, fondateur et propriétaire de l’enseigne : un énorme choix d’articles, des prix avantageux et des conseils éclairés. La filiale française, dont le siège est basé à Vaulx Milieu, à la périphérie de Bourgouin Jallieu, dans l’Isère, compte 74 magasins répartis sur 37 départements.

 

En 2016, Maxi Zoo compte ouvrir de nouvelles enseignes et recherche des personnes pour accompagner son développement. Sur son site internet, ce sont une quinzaine de postes qui sont à pourvoir : principalement des postes de Vendeur, Assistant Responsable de Magasin, ou Responsable de Magasin.

 

 

Les recrutements par région :

 

Les animaux de compagnie concernent 1 foyer sur 2. Les offres d’emploi sont naturellement concentrées dans les zones les plus peuplées.

 

Grand Soleil :

Ile de France

Rhone Alpes

PACA

Nord Pas de Calais

Pays de la Loire

Aquitaine

Midi Pyrénées

Bretagne

Centre

 

Soleil Nuage :

Picardie

Basse et Haute Normandie

Champagne Ardenne

Lorraine

Alsace

Bourgogne

Franche Comté

Poitou Charente

Limousin

Auvergne

Languedoc Roussillon

Corse

 

 

 

http://www.lsa-conso.fr/petfood-les-chiens-et-chats-des-consommateurs-presque-comme-tout-le-monde,205519

 

http://www.planetoscope.com/Autre/1787-consommation-d-aliments-pour-animaux-domestiques-en-france.html

 

http://www.bilan.ch/entreprises/animaux-domestiques-un-business-ne-cesse-de-croitre

 

https://fr.dogbuddy.com/devenez-dog-sitter

 

 

http://www.saria.fr/fr/srfr/carriere

 

http://emploi.zoobeauval.com/? ga=1.102717959.749483685.1448638564

 

http://www.maxizoo.fr/recrutement/postes-en-mangasin

 

http://www.cidj.com/etudes-metiers/centre-interet/travailler-avec-des-animaux

 

http://www.mars.com/global/careers/job-search.aspx

 

 



Voir l'émission sur France 2

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025

En matière d'emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d'un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l'entreprise confirme sa volonté d'inscrire l'inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. Objectif : démontrer que l'inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Inclusion et handicap : la RATP au rendez-vous de ses engagements

17 Novembre 2025

Dans un monde du travail où la performance se mesure désormais autant par les résultats financiers que par l'impact social, l'inclusion s'impose comme une priorité stratégique. Pour les grandes entreprises, publiques comme privées, le handicap n'est plus seulement un sujet de conformité réglementaire. C'est un test grandeur nature de leur capacité à conjuguer efficacité, innovation et responsabilité.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.