L'INRA recrute

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

L’INRA recrute 220 cadres
Interview de Christian Cassier, chef du service Recrutement et Mobilité à l’INRA



Christian Cassier, chef du service Recrutement et Mobilité à l’INRA
Meteojob : Pouvez-vous nous présenter l’INRA et la campagne de recrutement que vous menez ?


Christian Cassier : L’INRA est un établissement public de recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable. Il compte près de 9000 chercheurs, cadres, ingénieurs et techniciens, qui travaillent dans nos unités de recherche réparties sur l’ensemble du territoire national et aux Antilles. C’est le premier établissement de recherche agronomique en Europe et le deuxième dans le monde.

Actuellement l’INRA organise sa campagne annuelle de recrutement d’ingénieurs, de cadres et de techniciens. Dans le cadre de cette campagne, qui a commencé le mardi 23 février et s’achèvera le mardi 23 mars. 220 profils sont proposés. Il s’agit d’un recrutement par concours et les personnes recrutées auront donc le statut de fonctionnaires. Pour plus d’informations sur les profils offerts et les modalités pour postuler, vous pouvez vous rendre sur le site : www.inra.fr.



Meteojob : Plus précisément, quels sont les types de postes à pourvoir ?


Christian Cassier : Il existe une grande diversité des métiers à l’INRA. Nous recrutons à tous types de niveaux, du CAP ou doctorat. Pour les titulaires d’un CAP, les métiers d’animalier (s’occuper des animaux dans des unités de recherche), de préparateur en biologie, par exemple. L’INRA a aussi des besoins sur des niveaux de diplôme plus élevés dans ses laboratoires de recherche (ingénieurs en biologie, ingénieurs en élevage et en production animale…) dans ses services d’appui à la recherche (informatique, logistique , gestion administrative, ressources humaines, communication, gestion financière et comptable).



Meteojob : Cette campagne de recrutement vient-elle répondre à des besoins spécifiques ?


Christian Cassier : Tous les ans, à cette période, l’INRA organise une campagne de recrutement d’ingénieurs, de cadres et de techniciens. En tant qu’établissement public de recherche sur les enjeux majeurs du 21ème siècle que sont l’alimentation, l’environnement et le développement durable, l’INRA est en mesure de remplacer la plupart des départs à la retraite.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.

Emploi en Nouvelle-Aquitaine : une dynamique encourageante mais des tensions dans le bâtiment

02 Juillet 2025
Le marché de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine affiche en 2025 des signes positifs, malgré quelques difficultés dans certains secteurs. D'après les données fournies par Meteojob, plus de 28 000 offres d'emploi sont actuellement disponibles dans la région, témoignant d'une activité économique globalement solide.

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser