Le « forfait jours » passe de 218 à 235 jours de travail par an

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

forfait jours de travail L’Assemblée nationale vient d’adopter le 8 juillet un projet de loi sur la réforme du temps de travail. Le texte sera examiné par le Sénat à partir du 17 juillet, le Parlement pourrait ensuite l’adopter définitivement avant le 25 juillet prochain. Voici les principaux points de cette réforme :

La durée du travail de tout salarié peut être fixée, même en l'absence d'accord collectif préalable, par une convention individuelle de forfait en heures sur la semaine ou sur le mois. Le salarié se voit garanti une rémunération au moins égale à celle qu'il percevrait au vue des majorations pour heures supplémentaires applicables dans l'entreprise. La mise en œuvre d'une convention individuelle de forfait en jours sur l'année requiert l'accord du salarié concerné.

Le nombre maximal de jours travaillés par an peut excéder 218 jours selon les termes fixés par un accord collectif, indique le texte. L’accord collectif prévoit la conclusion de conventions individuelles de forfait en jours sur l'année. À défaut d'accord collectif, le nombre de jours travaillés est d’un maximum de 235 chaque année. Le système des forfaits jours concerne les cadres considérés « au regard de leur autonomie dans leur emploi du temps ».

En savoir plus : www.assemblee-nationale.fr
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.