La reconnaissance d'une UES et la modification de son périmètre relèvent de la compétence du tribunal d'instance

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

« La reconnaissance judiciaire d'une unité économique et sociale impose la mise en place des institutions représentatives du personnel qui lui sont appropriées. L'action tendant à cette reconnaissance relève en conséquence de la compétence d'attribution du tribunal d'instance. Il en est de même de l'action aux fins de modification, par voie d'élargissement ou de réduction du périmètre d'une unité économique et sociale », énonce la Cour de cassation dans un avis rendu le 19 mars 2007, publié sur son site internet.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Marché de l'emploi : près de 30.000 postes à pourvoir en Occitanie

26 Juin 2025
Par rapport au niveau d'avant-crise de fin décembre 2019, l'emploi salarié total est supérieur de 5,6 % en Occitanie (+117.000 emplois), davantage qu'au niveau national (+4,5 %). Dans la région, l'emploi privé continue de progresser

Emploi : 5 conseils pour trouver un job d’été facilement

11 Juin 2025
5 conseils pour décrocher votre job d'été

Meteojob by CleverConnect : la nouvelle version du job board se veut plus simple et plus efficace

06 Juin 2025
Meteojob - Nouvelle version du job board

Enquête : Un marché caché au coeur de l'emploi

03 Juin 2025

Trente ans déjà. À Angers, et dans la région Pays de la Loire, le marché caché est au cœur des stratégies de retour vers l'emploi, depuis trente ans, avec pour les demandeurs des ateliers « physiques » d'une durée de cinq semaines, à raison de quatre jours par semaine, et de quatre sessions par an. De 12 à 14 « clubbeurs » en profitent à chaque fois. Ce sujet rencontre toujours un vif intérêt. Cadres, capés ou non, techniciens, diplômés de haut vol ou sans qualification, au total 3000 personnes ont ainsi été accompagnées.

Égalité professionnelle : dépasser la gender fatigue pour avancer vers une inclusion réelle

28 Mai 2025

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes progresse, mais pour beaucoup, la mixité professionnelle reste un défi et l'égalité salariale, une promesse encore inachevée. Si des initiatives innovantes émergent, portées par des entreprises engagées, les freins persistent.