Auchan signe un accord sur l'emploi des seniors avec quatre syndicats

Mis à jour le 14 Juin 2022

Anonyme (non vérifié)

Un accord d’entreprise « en faveur de l’emploi des salariés âgés » a été signé jeudi 17 décembre au sein du groupe Auchan, par quatre syndicats (CFTC, CFDT, CFE-CGC et FO). Seul le syndicat CGT n’est pas signataire, au motif que cet accord ne « prend pas suffisamment en compte la notion de pénibilité ».


Sur la question de la pénibilité : les regrets des syndicats



Les syndicats étaient décidés à obtenir un accord sur la question de la pénibilité pour les salariés séniors mais l’entreprise Auchan a tout simplement refusé, renvoyant aux « négociations nationales » selon le délégué central CFTC, Bruno Delaye. Même, ce refus a déclenché pour la CGT le refus de signer cet accord. Son délégué central, Gérard Villeroy, a d’ailleurs dénoncé un « chantage à la signature ». « L'entreprise a menacé de mettre en place un plan d'action moins intéressant s'il n'y avait pas d'accord » a-t-il précisé.



Auchan promet cependant de s’engager



Petite note d’espoir dans ces négociations. Auchan s'est toutefois engagé à aborder le thème de la pénibilité dans le cadre de la commission nationale des conditions de travail. Plus optimiste, le syndicat Force ouvrière estime quant à cet accord et sur ce point précis que « nous avons trois ans pour l'améliorer. »


Le passage au temps partiel facilité



Alléger la charge de travail



« Alléger la charge de travail pour les collaborateurs séniors », c’est dans cette optique que l'entreprise autorise le passage d'un temps plein au temps partiel pour les salariés âgés de 55 ans et plus, et ceci jusqu'à l'obtention de la retraite à taux plein.



Les commentaires des syndicats



Le regret prédomine chez Pascal Saeyvoet (FO) qui remarque que « l'entreprise aurait pu aller plus loin sur le temps partiel en mettant la main à la poche pour aider, par une prime, le salarié à surmonter la baisse de revenu lors du passage à temps partiel ». L’amertume est plus grande encore chez Gérald Villeroy (CGT) : « Cette entreprise, qui se dit sociale, aurait pu faire un geste en prenant en charge les prélèvements sociaux ».



Des modalités de travail aménagées spécialement pour les séniors



Pour les collaborateurs âgés de 55 ans et plus, cet accord prévoit des aménagements des modalités de travail :



-Deux repos supplémentaires de 48 heures consécutives

-Limiter le travail en nocturne

-Limiter le nombre de coupures par semaine

-Possibilité de suivre des stages de formation du type : « bien-être au travail », « bien dans son dos »…

- Accès facilité à un bilan de santé



Informer au plus tôt sur l’évolution des carrières



Pour anticiper au mieux la suite de leurs carrières professionnelles, l’accord signé a établi que tous les collaborateurs âgés de 45 ans et plus seront informés systématiquement de l’existence de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et du bilan de compétences.

De plus, à compter du 45ème anniversaire, Auchan s’engage à mettre en place un entretien professionnel de seconde partie de carrière, entretien qui se répètera tous les trois ans.



Les syndicats mitigés


Tout en rappelant que la signature de cet accord était conditionnée par la « formalisation de l’entretien de seconde partie de carrière », Pascal Saeyvoet (FO) regrette que ces entretiens n’aient pas lieu « dans les magasins ». Il estime que cela aurait constitué un « moyen important pour que les salariés puissent envisager d'autres perspectives professionnelles »



Développer le tutorat



La transmission des savoirs et des compétences, ainsi que le développement du tutorat, est un défi pour l’entreprise. Dans ce cadre-là, l’objectif affiché par l’accord est d’avoir au moins trois tuteurs de 45 ans et plus par magasin et au moins un tuteur de 45 ans pour les autres périmètres.



La satisfaction des syndicats


« Nous avons beaucoup insisté sur ce point et nous avons obtenu qu'il y ait un tuteur par grand métier ou service, alors qu'à l'origine la direction envisageait d'avoir un tuteur par magasin », a indiqué Bruno Delaye (CFTC).



Refuser la discrimination par l’âge lors de l’embauche



Pour lutter contre la discrimination par l’âge en matière de recrutement, l’accord prévoit de miser sur le développement de « méthodes innovantes » comme le recrutement sans CV, c'est-à-dire fondé exclusivement sur les compétences personnelles et professionnelles du candidat.



Le saviez-vous ? Chez Auchan, les salariés âgés de 55 ans et plus représentent près de 6,1% de l’effectif total de l’entreprise de grande distribution au 31 juillet 2009, soit environ 3000 personnes sur 49 350 salariés. L'accord, conclu pour trois ans, prévoit de faire progresser de 10 % ce taux pour atteindre un ratio de 6,71 %.
Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Eiffage Énergie Systèmes : « L’inclusion est un investissement durable pour l’entreprise »

17 Novembre 2025

En matière d'emploi des personnes en situation de handicap, Eiffage Énergie Systèmes entend aller au-delà des obligations légales. Avec la signature d'un deuxième accord handicap pour la période 2025-2027, l'entreprise confirme sa volonté d'inscrire l'inclusion au cœur de sa stratégie de ressources humaines. Objectif : démontrer que l'inclusion renforce à la fois la responsabilité sociale et la performance collective.

Inclusion et handicap : la RATP au rendez-vous de ses engagements

17 Novembre 2025

Dans un monde du travail où la performance se mesure désormais autant par les résultats financiers que par l'impact social, l'inclusion s'impose comme une priorité stratégique. Pour les grandes entreprises, publiques comme privées, le handicap n'est plus seulement un sujet de conformité réglementaire. C'est un test grandeur nature de leur capacité à conjuguer efficacité, innovation et responsabilité.

85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore : comment anticiper le futur du travail ?

27 Octobre 2025
Un chiffre qui interpelle : 85 % des métiers de 2030 n'existent pas encore

En 2017, Dell Technologies et l'Institute for the Future publiaient une étude choc : 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore aujourd'hui. Ce chiffre, largement repris depuis, illustre l'ampleur des mutations économiques et technologiques en cours.

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

27 Octobre 2025

Transition écologique : ces métiers verts qui recrutent déjà en 2025

La transition écologique n’est plus une projection, mais une réalité palpable qui transforme l’économie française. Sous l’effet conjugué de la réglementation, des investissements publics et de l’innovation technologique, elle devient un puissant levier de création d’emplois. Selon l’Ademe, près de 300 000 postes pourraient émerger d’ici 2030 dans les secteurs liés à la décarbonation, aux énergies renouvelables et à l’économie circulaire.

Techniciens et maintenance : des métiers qui évoluent et recrutent partout en France

13 Octobre 2025

Dans un contexte où la sécurité, la performance et la l’environnement prennent une place croissante, les métiers techniques et de la maintenance apparaissent comme des fonctions stratégiques. Bien loin de l’image parfois figée qu’on leur associe, ces professions se modernisent, se diversifient et offrent aujourd’hui des perspectives inédites aux jeunes diplômés comme aux professionnels expérimentés.