3 questions à… Maryse Vepierre, Responsable Recrutement, Management de la Diversité et Mixité à la DRH, Groupe BPCE.

Mis à jour le 14 Juin 2022

admin

bpceMeteojob : Quelles sont les perspectives de recrutement et les profils recherchés au sein du Groupe BPCE et de ses filiales, en 2013 ?

Le Groupe BPCE devrait recruter environ 3 000 personnes en CDI et 2 000 alternants sur l’année 2013. La majorité de ces recrutements  concernera toujours les postes commerciaux, principalement au sein de nos agences bancaires  (Banque Populaire, Caisse d’Epargne,  Banque Palatine,…). Nous recrutons en priorité des jeunes qui ont l’envie de  développer un portefeuille de clients sur nos différents marchés : particuliers, professionnels, gestion privée, entreprises ou encore économie sociale. Nous offrons une  première expérience de conseiller commercial à l’accueil pour les débutants afin de favoriser leur intégration. Nous recrutons également des profils plus spécialisés sur des fonctions d’experts dans des domaines tels que la finance, les risques ou l’inspection générale.Les jeunes diplômés représentent en moyenne 60 % de nos recrutements, ce pourcentage étant plus élevé encore sur les profils commerciaux. Il s’agit d’équilibrer notre pyramide des âges, mais aussi de poursuivre notre politique de promotion interne. La promotion est un des piliers de notre politique RH qui s’appuie sur une culture d’accompagnement des juniors et un investissement formation ambitieux. 

Les niveaux de diplômes requis, dans le cadre de nos recrutements se situent entre le  Bac+2/3 et le  Master, selon les postes. Les filières peuvent être diverses : nous puisons souvent dans des filières de formation commerciales ou bancaires. Mais, c’est à la personnalité et aux capacités d’évolution du futur collaborateur que nous attachons le plus d’importance : la dimension relationnelle, le sens du service et la capacité de conseil à la clientèle sont essentiels. Les compétences techniques peuvent être acquises grâce à l’intégration et aux formations internes au sein du groupe. 

Meteojob: Quelles sont les possibilités d'évolution de carrière au sein du Groupe BPCE?

Nous sommes un grand groupe présent partout en France avec plus de 140 entreprises et 117 000 personnes.Les possibilités d’évolution au sein d’une même entreprise du groupe sont  nombreuses : dans son métier sur  des clientèles différentes mais aussi sur des fonctions différentes (RH, finance, risques, commercial,…).Le groupe favorise également la mobilité interentreprises afin de développer les perspectives de carrière des salariés Les collaborateurs souhaitant évoluer localement  profitent du maillage très riche des réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne mais aussi de la Banque Palatine,... Evidemment notre implantation partout en France permet aussi de changer de région pour répondre à des motivations diverses : évolution professionnelle, contexte familial,…Chaque salarié a une visibilité sur tous les postes ouverts dans le groupe et bénéficie d’un accompagnement en cas de mobilité. 

Meteojob: Comment en savoir plus sur vos métiers ?

Nous sommes très présents sur les salons de l’emploi mais les candidats peuvent nous découvrir sur le site Internet de recrutement du Groupe BPCE recrutement.bpce.fr/ et de chaque entité comme la Caisse d’Epargne www.recrute.caisse-epargne.com et la Banque Populaire www.banquepopulaire.fr/Institutionnel/Recrutement/ pour en apprendre plus sur les métiers et postuler en ligne.

Catégorie: 

Derniers articles "Actualités de l'emploi"

Banque et Assurance : un secteur en recomposition, l'emploi au coeur des mutations

24 Septembre 2025

À l'automne 2025, le secteur de la banque et de l'assurance confirme sa place de pilier économique et social, tout en affrontant une recomposition sans précédent. Les chiffres publiés au cours de l'année témoignent d'un paradoxe : les effectifs globaux se maintiennent à un niveau élevé plus de 530 000 salariés en France, mais la nature des métiers évolue rapidement. Entre automatisation des processus, pression réglementaire renforcée et attentes sociétales accrues, les entreprises doivent redéfinir leur organisation du travail et leurs politiques de recrutement.

Emploi et handicap dans la banque : le Crédit Agricole en éclaireur

08 Septembre 2025

Dans un secteur en pleine mutation, où la digitalisation et les exigences réglementaires redéfinissent les métiers, un enjeu demeure central : l'inclusion. Pour les banques et assurances, longtemps perçues comme des institutions rigides, la question du handicap n'est pas seulement une obligation légale, mais une véritable opportunité de transformation sociale.

Trouver un emploi en 2025 : et si le bon outil changeait tout ?

28 Juillet 2025
Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi avec l'intelligence artificielle : l'approche Meteojob

Chercher un emploi n'a jamais été aussi simple… ni aussi complexe.

270 000 projets de recrutement en Gironde : ces emplois qui résistent à une "économie morose" en 2025

25 Juillet 2025
Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

Emploi en Gironde : une situation paradoxale entre baisse des intentions et marché dynamique

D'après France Travail, la situation économique impacte négativement les intentions d'embauche en 2025. Pourtant, de nombreuses entreprises recrutent en Gironde. Décryptage.

Emploi : toutes les offres d’Airbus désormais accessibles sur le site Meteojob

23 Juillet 2025
Pour accélérer le recrutement en production, notamment à Toulouse, l’avionneur européen vient de s’engager pleinement avec Meteojob. Le site d’emploi français rassemble désormais l’ensemble de ses offres d’emploi.