Hôte d'accueil (H/F)
CDD
•Bordeaux (33)
1 000+ offres d'emploi - Gironde (33)
Créer une alerte mail Emploi - Gironde (33)
S’il reste marqué par l’importance de la viticulture, et ce jusque dans l’agglomération bordelaise, le marché de l’emploi en Gironde est aujourd’hui animé par de nouveaux secteurs de pointe, aux premiers rangs desquels l’aéronautique et le numérique. Dans un des départements les plus attractifs de France, la croissance démographique s’accompagne toujours d’un dynamisme économique suffisamment remarquable pour que la situation de l’emploi continue à s’améliorer, et les niveaux de vie à progresser.
A l’image de l’agglomération bordelaise, la Gironde est un des départements les plus attractifs de France. L’afflux continuel de nouveaux actifs ne congestionne pas pour autant le marché de l’emploi en Gironde, qui continue à afficher de très belles performances.
La Gironde, et tout particulièrement l’aire urbaine de Bordeaux, exerce actuellement une attractivité démographique sans précédent.
La population du département est ainsi passée de 1 449 245 à 1 548 478 habitants entre 2010 et 2015, soit une hausse de près de 7%, parmi les plus fortes de France.
Cette population est dynamique, avec près de 40% d’actifs (15-59 ans) et 36,4% de moins de 15 ans.
Les principaux centres démographiques et économiques du département sont tous situés dans l’agglomération bordelaise : - Avec 252 040 habitants en 2016, Bordeaux est une véritable métropole régionale, où le marché de l’emploi est particulièrement dynamique dans tous les secteurs, - Le bassin d’emploi de Mérignac (70 317 habitants) est confondu avec celui de Bordeaux, est laisse apparaître une certaine spécialisation dans le secteur aéronautique, - Le bassin d’emploi de Pessac (61 859 habitant) se fond également dans l’agglomération bordelaise, et donne la part belle à la recherche et à l’ingénierie.
Les chiffres de l’emploi en Gironde sont très favorables, avec malgré cet afflux démographique, un taux de chômage relativement faible (8,8% au 3e trimestre 2018, moins que la moyenne nationale) et qui continue de baisser rapidement (-0,7 point en un an).
On dénombrait 65 322 projets de recrutement en Gironde pour 2018, avec une tendance également fortement positive puisque cette valeur était en hausse de 17,7 %.
Les Girondins sont enfin plus aisés que la moyenne des Français, avec des revenus moyens de 25 800 € en 2015, pour une moyenne nationale à 24 904 €.
A côté d’un secteur agricole (et surtout viticole) toujours très présent, le marché de l’emploi en Gironde est aujourd’hui animé par de nouvelles activités à forte valeur ajoutée, notamment dans l’aéronautique et le numérique.
L’ « Aerospace Valley », c’est cet immense pôle de compétitivité de l’aérospatiale qui s’étend sur toute une quart sud-ouest de la France, et qui attire aussi bien, à travers plusieurs de leurs établissements, les géants du secteurs, que des dizaines de PME innovantes. L’agglomération bordelaise est un des centres les plus importants du pôle, principalement avec Thales à Mérignac (un des plus gros employeurs privés du département avec près de 6 500 salariés), mais aussi Dassault et Sabena Technics. Ailleurs dans le département, les sociétés Stelia, Roxel, A&T Aerospace, Catherineau ou Hubair Kit profitent de l’effet de grappe industrielle. La technopole Bordeaux Aeroparc attire lui un nombre croissant de PME innovantes dans le secteur, qui continuent de dynamiser l’emploi en Gironde.
Depuis le tournant des années 2000, Bordeaux est devenu un des territoires dans lesquels toute l’industrie numérique se développe le plus en France. Les noms de CDiscount, historiquement implantée à Mérignac, d’Ingéliance ou d’AT Internet sont les plus connus. D’autres locomotives devraient les rejoindre comme BetClic ou OVH. Mais les géants du secteur ne sont pas seuls, et suscitent le développement d’un écosystème de PME particulièrement actif. Dans le seul secteur de la programmation informatique, le département tout entier accueille pas moins de 1 749 entreprises !