Spécialiste contrôle qualité (H/F)
CDI
•Montluçon (03)
1 000+ offres - Spécialiste qualité / contrôle qualité
Créer une alerte mail Emploi - Spécialiste qualité / contrôle qualité
A l’affût de toute modification des législations, réglementations et normes qui concernent son secteur, le spécialiste qualité doit immédiatement comprendre comment ces évolutions peuvent affecter chaque étape du processus de production que son équipe contrôle. L’emploi de spécialiste qualité – contrôle qualité est donc un poste charnière, intermédiaire entre celui de contrôleur qualité et d’ingénieur qualité. Les postes de middle management de ce type étant généralement bien valorisés, et le secteur en croissance, les recrutements de spécialistes qualité – contrôle qualité sont donc de plus en plus nombreux, et leurs perspectives de carrière de plus en plus développées.
Ni ingénieur qualité ni contrôleur qualité, le spécialiste qualité représente souvent une fonction de « middle management » au sein des équipes du contrôle qualité.
L’emploi de spécialiste qualité est en souvent un intermédiaire entre les métiers de contrôleur qualité et d’ingénieur qualité. Le spécialiste qualité peut être plus sûrement rapproché d’autres emplois comme : - Spécialiste assurance qualité, - Responsable qualité (dans certaines entreprises), - Responsable assurance qualité.
Des spécialisations existent, comme spécialiste qualité dispositifs médicaux ou spécialiste qualité QHSE.
Les formations vers l’emploi de spécialiste qualité – contrôle qualité sont principalement du niveau licence, même si une intégration est possible après un DUT ou un BTS : - Licence professionnelle Qualité, sécurité, - Licence professionnelle Management de la production, - Licence professionnelle Management des risques industriels.
Le métier de spécialiste qualité – contrôle qualité implique de contrôler au quotidien la conformité de toute une série de produits à différentes normes et certifications, mais aussi la possibilité d’établir soi-même une série de critères et de procédures de contrôle qualité. Le spécialiste qualité doit comprendre et suivre en permanence à la fois l’évolution des méthodes de production que celle des normes, règles, certifications et lois applicables. Au quotidien, le spécialiste qualité peut superviser une équipe de contrôleurs qualités qui l’assistent dans son travail.
Un grand sens de la méthode est donc nécessaire, tout autant qu’un sens de la rigueur et une grand capacité d’adaptation au secteur concerné.
La tendance actuelle est favorable au développement de tous les métiers du secteur du contrôle qualité. Les spécialistes contrôle qualité en profitent d’autant plus qu’ils constituent une catégorie intermédiaire particulièrement prisée dans le développement de ce type d’activités.
Le développement continu du secteur de la qualité, poussé par des normes toujours plus nombreuses et par le principe de précaution, bénéficie à l’emploi de spécialiste qualité – contrôle qualité. La croissance du métier est tout particulièrement tirée par la multiplication des déclinaisons des normes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Seul indicateur chiffré disponible de la croissance de l’emploi dans ce secteur, l’étude « Besoins de main d’œuvre » de Pôle Emploi faisait apparaître près de 5 000 projets de recrutements d’« Ingénieurs des méthodes de production, du contrôle qualité », avec un taux de difficultés de recrutement de 53%. Ce niveau est proche de celui des métiers considérés comme « en tension ».
Le salaire des spécialistes qualité dépend de sa formation, de son ancienneté, de son grade et de son expérience.
Les recrutements se font généralement juste sous la barre des 2 000 € mensuels, et peuvent monter en quelques années jusqu’aux 3 000 € mensuels.
Les opportunités de carrière sont d’abord représentées par les différents grades du métier, la distinction entre spécialiste qualité junior et spécialiste qualité senior étant la plus basique. A terme, des postes de directeur qualité sont parfois envisageables. La possibilité de devenir ingénieur qualité est soumise à la réussite d’une formation complémentaire.