AGENT DE NETTOYAGE INDUSTRIEL H/F
CDI
,CDD
,Intérim
- •
Vielle-Saint-Girons (40)

Créer une alerte mail Emploi - Agent de nettoyage
Le métier d’agent de nettoyage ou d’agent d’entretien est aujourd’hui celui qui génère le plus gros volume d’offres d’emplois durables en France. La facilité d’accès du métier, mais aussi la vague d’externalisation par les entreprises de ce type de services participe grandement de ce développement de l’emploi d’agent de nettoyage. Mais la multiplication des prestataires spécialisés signifie aussi plus d’opportunités de carrière pour ces professionnels.
L’emploi d’agent de nettoyage est sans doute l’un des plus accessibles en France. Mais les formes particulières du métier, dans des secteurs spécifiques, peuvent rendre nécessaires certaines formations spécialisées.
Plus que d’autres, l’emploi d’agent de nettoyage est sujet à de très nombreuses variations dans ses intitulés. Peuvent ainsi être trouvés les termes d’agent d’entretien, d’agent de nettoiement, de technicien de surface, d’agent de service, de responsable propreté, d’agent de propreté, d’agent d’assainissement, de nettoyeur de locaux, d’agent d’hygiène…
Aucune formation n’est généralement demandée pour exercer l’emploi d’agent de nettoyage. Néanmoins, pour des missions particulièrement spécialisées, les employeurs peuvent demander une formation de type : - Bac pro (hygiène et environnement, gestion des pollutions, hygiène, propreté et stérilisation), - CAP (maintenance des locaux), - BEP (métiers de l’hygiène), - Ou BTS (Service à l’environnement MSE).
Les missions relatives au métier d’agent de nettoyage ou d’agent d’entretien consistent à assurer la propreté d’un espace déterminé : bureaux, locaux professionnels, locaux de collectivités ou locaux industriels. Laver les sols, les vitres, gérer les déchets mais aussi effectuer de petits travaux de réparation ou de maintenance sont donc les principales missions. Le métier peut nécessiter l’utilisation d’engins de nettoyage spécifiques comme les surfaceuses ou les nettoyeurs haute pression ou à vapeur. Des règles de sécurité et d’hygiène spéciales sont à observer pour des missions dans des environnements particuliers comme les hôpitaux. Dans tous les cas, des rapports plus ou moins détaillés doivent être renseignés après les opérations. Les qualités requises sont donc principalement la méticulosité, la rigueur, mais aussi des qualités relationnelles, le travail se faisant généralement en équipe, voire au contact du client ou de ses collaborateurs.
Avec une vague d’externalisation des tâches liées aux métiers du nettoyage, le nombre de prestataires spécialisés ne cesse de progresser, comme les opportunités d’emploi et les perspectives de carrière.
La généralisation de l’externalisation de ces missions auprès de prestataires spécialisés participe fortement de la croissance considérable du nombre d’opportunités d’emploi comme agent de nettoyage. Si avec 35,10% de difficultés de recrutement il serait abusif de parler de métier en tension, le taux de renouvellement accéléré du métier fait que les offres d’emploi d’agent de nettoyage sont disponibles en permanence, dans tous les bassins d’emploi de France.
Les salaires des agents de nettoyage dépassent rarement de beaucoup le Smic. Une convention collective nationale des entreprises de propreté existe néanmoins, qui prévoit une grille salariale avec plusieurs échelons, laissant donc entrevoir des possibilités d’évolution.
Dans le métier lui-même, les opportunités de promotion sont relativement réduites. Des spécialisations sont possibles, pour prendre en charge le nettoyage de milieux sensibles, nécessitant d’observer des procédures de sécurité définies. Une reconversion dans les métiers de l’environnement permet d’autres possibilités. Enfin, avec de la persévérance, et si la taille de l’entreprise le permet, il est toujours possible d’évoluer dans la hiérarchie des prestataires spécialisés du nettoyage.