Les actualités de l'emploi sur Meteojob - La marque employeur, un challenge crucial pour les grandes entreprises
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

La marque employeur, un challenge crucial pour les grandes entreprises

La marque employeur, un challenge crucial pour les grandes entreprises

09 Mai 2017

Il y a une dizaine d’années, plus de 50 % des candidats étaient encore attirés par les grandes entreprises. Mais les temps ont changé : qu’est-ce qui motive un candidat à postuler à une offre d’emploi en 2017 ? pour plus de 90% des candidats, une taille importante ou la seule visibilité de la marque ne sont pas des critères clés d’attractivité pour une entreprise. Et de plus en plus de talents s’orientent vers des start-ups ou des PME.

Meteojob, leader du matching dans l’emploi en France, vient d’effectuer une enquête pour aller plus loin sur le sujet de la marque employeur et éviter les écueils majeurs ; en voici un extrait ci-dessous.

 

Attirer les candidats : redonner du sens

Des valeurs clés recherchées par les candidats

Les candidats sont sensibles à l’éthique et aux valeurs morales (30%) que véhiculent les entreprises ainsi qu’à la volonté de satisfaire les clients (27%). Ils valorisent également l’exemplarité des dirigeants ainsi que l’innovation.

Ce qui les rend fiers c’est tout d’abord que l’entreprise commercialise des produits et services de qualité (61%). Ils sont également attachés au fait que l’entreprise soit citoyenne, c’est-à-dire respectueuse de ses salariés, de ses partenaires et de l’environnement (58%). Enfin, le dernier élément cité est le développement rapide de la société (20%). Sa taille, sa présence dans les médias ou le charisme du dirigeant ne sont pas des critères de décision.

Démotivations : les écueils à éviter

Pour garder ses talents, il faut en premier lieu offrir un cadre de travail agréable (36%) en s’appuyant sur une bonne ambiance et en évitant d’exercer une pression excessive sur ses collaborateurs (30%). Ces derniers souhaitent également pouvoir évoluer au sein de leur entreprise et que les managers et dirigeants fassent preuve de reconnaissance envers le travail qu’ils fournissent au quotidien. L'absence de reconnaissance est effet la première des attentes non satisfaites par les entreprises et est citée par 45% des répondants.

Les candidats d’aujourd’hui sont donc en quête de sens, de valeurs et de reconnaissance. Les discours marketing de façade sont à oublier car une différence trop importante avec la réalité peut entraîner des insatisfactions et renvoyer une mauvaise image. Pour communiquer autour de sa marque employeur il faut se recentrer autour de valeurs fortes mises en avant par l’engagement de l’entreprise au quotidien : éthique, qualité et respect de tous ses partenaires et de l’environnement.



Processus de recrutement : quelle méthode de recrutement faut-il favoriser ?

Les sites d’emploi restent le meilleur moyen d’être visible auprès de futurs collaborateurs (86%) car ils donnent un moyen rapide d’avoir accès à toutes les offres disponibles sur un marché donné et de les comparer.

Ils offrent de la visibilité aux entreprises et leur permettent de se démarquer. La présentation de l’offre et de la société, les pages entreprise, les annonces en vidéo, le recrutement par vidéo différée etc. sont autant d’outils qui permettent de jouer sur l’image et de la façonner selon ses valeurs.

Egalement, avoir une bonne notoriété dans son marché est impactant puisque 49% des répondants choisissent de contacter directement les entreprises qui les intéressent. Travailler la satisfaction et l’engagement de ses salariés l’est également pour tirer parti du bouche-à-oreille car le networking est un des moyens de recrutement le plus cité (48%).

 

La marque employeur est par conséquent toujours au centre de l’attention pour les entreprises car elle véhicule les valeurs de l’entreprise, valeurs auxquelles sont attachés les candidats. Mais il faut repenser sa communication pour la rendre plus sincère, plus concrète, plus multi-média, reflétant la réalité des valeurs et du quotidien des entreprises. En 2017, dans une guerre des talents qui s’accélère, les grandes entreprises doivent investir plus sur leur marque employeur mais en se réinventant et en modernisant leur communication dans ce domaine.

 

Pour obtenir les résultats complets de l’étude et échanger sur vos problématiques de marque employeur, veuillez contacter le service commercial à contact-commercial@meteojob.com.