Les actualités de l'emploi sur Meteojob - Le digital : un secteur d’avenir pour les femmes ?
Votre compte
Navigation
Rechercher un emploi

Le digital : un secteur d’avenir pour les femmes ?

Le digital : un secteur d’avenir pour les femmes ?

21 Avril 2022

En 2022, les femmes sont encore sous-représentées dans les métiers du digital alors que le secteur est en plein essor et offre de nombreux débouchés. Pourquoi peu de jeunes filles se tournent vers des études tech ? Le 17 avril se tiendra la Journée de la Femme Digitale, une belle occasion d’en finir avec les stéréotypes de genre et inviter les jeunes femmes à se tourner vers les métiers du numérique. 



Le 17 avril : la journée de la femme digitale


Depuis 2013, la Journée de la Femme Digitale (JFD) créée par Delphine Remy-Boutang, est célébrée tous les 17 avril. Cet évènement a pour objectif de promouvoir le rôle des femmes dans le domaine digital et de créer un réseau pour les femmes actives dans les secteurs du numérique et de la technologie. Car même dans le secteur ouvert du Web, les femmes sont encore sous-représentées dans certains métiers, notamment aux postes à responsabilité. 

L’ambition de la JFD (appelée aussi Digital Women’s Day) est donc d’engager toutes les femmes à agir pour que la parité progresse. Elle les invite à innover et entreprendre dans le digital.



Ces réseaux qui font bouger les lignes


Aujourd'hui, la JFD est devenue un véritable réseau, avec la fondation Margaret, à l’image 

de la célèbre Margaret Hamilton, codeuse à la NASA. La fondation décerne des bourses aux jeunes femmes qui font leurs études dans le secteur de l’innovation digitale. Les Prix les Margaret récompensent également des femmes engagées et inspirantes et leur permettent de suivre un programme d’accélérateur de croissance.


De nombreux autres réseaux se mettent en place pour promouvoir les métiers du digital auprès des femmes et militer pour la mixité dans les métiers IT : 


- Le Collectif Femmes@numérique

- Women In technology.

- Femmes du Numérique.

- L’association Elles bougent.

- ou encore Fireside, etc.


N’hésitez pas à les suivre pour en apprendre plus sur ces sujets.



Les femmes dans les métiers du digital


Selon une enquête BVA/Madame Figaro 2022, 9 Français sur 10 encourageraient leur enfant à travailler dans les métiers du web. Or, la prescription vers ce choix d’orientation serait encore aujourd’hui trop genré : seules 33% des filles seraient aiguillées vers un métier du digital, les stéréotypes ayant la vie dure auprès des parents. Ce qui expliquerait par ailleurs qu’en 2021, les femmes ne représentaient que 30% des salariés du secteur du numérique, tous métiers confondus. 


Pourtant, le secteur est considéré comme très attractif, avec une bonne employabilité et une grande variété de débouchés. La palette des jobs du digital et de la tech est par ailleurs très large, avec plusieurs spécialisations à disposition :


  • Web-développement,

  • Administration de système et réseau,

  • Infographisme et webdesign,

  • Gestion de projet informatique,

  • E-business,

  • Webmarketing et community management,

  • Content strategist,

  • SEM/SEO/SEA manager,

  • Cybersécurité,

  • Data / Web analyst, etc.


Autant de postes variés et passionnants, qui invitent à découvrir et maîtriser les technologies informatiques. 


N’oublions pas que le numérique est l’un des secteurs moteurs de l’économie et que l’emploi dans le digital croit 2,5 fois plus vite que dans les autres secteurs. En France, 170 000 à 212 000 postes seraient à pourvoir dans le digital en 2022. Une bonne raison de mettre fin à nos idées reçues et d’inviter les jeunes étudiantes à se tourner vers ces métiers d’avenir et à emprunter des filières technologiques.


Retrouvez toutes les offres d’emploi en informatique sur Meteojob.